Conseils santé – vie quotidienne

De nombreux étudiant.e.s sont éloigné.e.s du domicile familial et se retrouvent seul.e.s pour gérer leur quotidien. Vivre seul, c’est apprendre à organiser seul ses études, son travail, ses loisirs, sa santé, son argent, ses tâches ménagères,… et trouver de nouveaux repères dans une nouvelle ville.

Pour aider les étudiant.e.s à y parvenir plus sereinement, sont proposés ici quelques informations et conseils concernant l’alimentation, le sommeil, l’organisation du temps, l’optimisation du budget, la gestion du stress, la contraception, les vaccinations, etc…

 

LA TROUSSE A PHARMACIE DE L’ÉTUDIANT.E

Au minimum, la trousse à pharmacie d’un.e étudiant.e doit comporter :

– Thermomètre électronique (environ 6€)

– PARACETAMOL 500 (pour douleurs et fièvre) **

– Dosettes de SERUM PHYSIOLOGIQUE (pour rincer les yeux)

– Dosettes de CHLOREXIDINE 0,2% (pour désinfecter les plaies) **

– Compresses stériles (pour appliquer le désinfectant)

– Pansements protecteurs en sachets individuels ou en rouleau à découper

(** à condition de ne pas être allergique à l’un des constituants)

 

ADAPTER SON ALIMENTATION

Pour optimiser son travail intellectuel, sa santé physique et morale, et éviter les importantes variations de poids en cours d’année universitaire, il est important d’adapter son alimentation en quantité et en qualité.

Trouvez ici quelques conseils pour équilibrer son alimentation.

 

AMÉLIORER SON SOMMEIL

Quand le sommeil n’est pas réparateur, on peut ressentir de la fatigue, des troubles de l’humeur, des difficultés de concentration et d’apprentissage dans la journée…

Qu’est ce qui peut perturber votre sommeil? Comment pouvez-vous l’améliorer? Découvrez-le en faisant ce quizz sommeil.

 

ORGANISER SON TEMPS

Le système universitaire laisse beaucoup d’autonomie aux étudiant.e.s. C’est donc à elles et eux d’organiser leur temps, que ce soit pour les cours, le travail personnel, les loisirs… il est important de ne pas se laisser surprendre car l’année passe vite!

Gérer son temps, ça s’apprend!

 

DIMINUER SON STRESS

Les études, les contraintes extérieures, l’organisation des diverses activités quotidiennes, les préoccupations familiales relationnelles ou personnelles, la fatigue, l’approche des examens, etc. sont des exemples de facteurs de stress.

Ici quelques conseils pour mieux gérer son stress

GERER SON BUDGET

Quels que soient ses revenus, l’étudiant.e doit assumer un certains nombre de dépenses avec son budget mensuel : loyer, charges, nourriture, transports, téléphone, loisirs…

Ici quelques conseils pour apprendre à gérer son budget.

Here informations about a monthly student budget in Chambéry and Annecy.

CHOISIR SA CONTRACEPTION

Le Centre de Planification Familiale propose gratuitement aux mineur(e)s et jeunes majeur(e)s des consultations gynécologiques. Il dépend du Conseil Général et assure des permanences dans plusieurs villes de Savoie : Chambéry, Aix-les-Bains, Saint Jean de Maurienne, Albertville, Bourg-St Maurice. Le site contraception-savoie.org donne des informations pratiques concernant les moyens de contraception disponibles, la conduite à tenir en cas de problème (oubli de pilule, rapport non ou mal protégé…) et l’adresse du Centre de Planif’ le plus proche.

L’infirmière du service de Médecine Préventive peut aussi renseigner les étudiant.e.s sur les différents types de contraception et répondre à leurs questions.

FAIRE UN DEPISTAGE DES INFECTIONS SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLES

Le dépistage des infections sexuellement transmissibles est anonyme et gratuit. Il peut se faire dans l’un des centres de dépistage de Haute-Savoie ou de Savoie.

Les étudiant.e.s de Chambéry peuvent consulter l’Espace de Santé Publique (centre de dépistage de Chambéry), ou le Centre de Planif’.

FAIRE VERIFIER SES VACCINATIONS OU SE FAIRE VACCINER

A l’aide de votre carnet de santé ou de vaccinations, vous pouvez consulter différentes structures :

Le Service de Médecine Préventive de votre campus : l’infirmière ou le médecin fera le point avec vous et vous conseillera.

L’Espace de Santé Publique à Chambéry : sur rendez-vous, du lundi au vendredi (tel : 04 79 96 51 31), conseils et mise à jour gratuite du calendrier vaccinal (les vaccinations du calendrier vaccinal que vous n’avez pas faites vous sont proposées gratuitement). Ce sont les vaccins protégeant contre Diphtérie/ Tétanos/Polio/Coqueluche, Rougeole/Oreillons/Rubéole, Hépatite B, Méningite C et Virus HPV.

Le site internet MesVaccins.net animé par une équipe d’expert.e.s reconnu.e.s en vaccinologie, peut aussi vous donner en fonction de votre âge et votre situation individuelle, un schéma vaccinal adapté.

UN OUTIL INTERACTIF POUR TESTER VOS CONNAISSANCES SUR L’ALCOOL!