Vie associative

CALENDRIER DES ASSOCIATIONS ÉTUDIANTES 2017/2018

  • Campus d’Annecy, mardi 10 octobre 2017.
  • Campus de Bourget, mercredi 11 octobre 2017.
  • Campus de Jacob, jeudi 12 octobre 2017.

 

LA SUBVENTION FSDIE

Le Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes permet de subventionner  des projets et des actions associatifs. Les aides à apporter sont étudiées par la commission FSDIE à différents moments de l’année universitaire et sont rangées dans 5 catégories :

  • Catégorie 1 : Projets transversaux portés par plusieurs associations issues de structures différentes concernant un campus entier et dont l’accès est ouvert à tous les étudiants.
  • Catégorie 2 : Projets transversaux concernant un campus entier et dont l’accès est ouvert à tous les étudiants.
  • Catégorie 3 : Évènements sportifs et humanitaires finançables parce qu’ils contribuent à la promotion de l’Université Savoie Mont-Blanc.
  • Catégorie 4 : Projets ne concernant qu’une filière.
  • Catégorie 5 : Projets ne pouvant être classés dans aucune des catégories précédentes et non finançables.

Éléments pour concevoir votre dossier

La prochaine date limite de dépôt (16 octobre 2017) !

1. Critères d’attribution de subventions pour les associations étudiantes cliquez ici
2. Procédure de dépôt d’une demande de subvention auprès du FSDIE  cliquez ici
3. Dossier de demande de subvention FSDIE à compléter  cliquez ici
4. Fiche récapitulative du projet à compléter  cliquez ici

 

UNE « ASSO », KÉSAKO ?

C’est un moyen de partager et de promouvoir une passion, un thème, une action, un projet culturel, une manière de « mieux-vivre »,… C’est aussi rentrer dans une dynamique bénévole, constructive et participative. L’association peut être dédiée à l’ensemble des étudiants ou uniquement à un nombre réduit.

 

« OUI MAIS C’EST COMPLIQUÉ ! »

Il suffit de deux personnes pour créer une association, nous considérons cependant que 3 est le bon chiffre pour se lancer dans une création. Le bureau d’information et orientation est présent sur les sites afin de vous accompagner dans votre démarche.

Le processus est assez simple, il vous est expliqué ici : « comment créer une association ».

Documents pour créer une manifestation sur les campus (ajouter à votre login « _uds » pour accéder au contenu du dossier, exemple : « monlogin_uds » / « mon mot de passe »

 

LA LABELLISATION

Afin de soutenir et de les encourager, notre université a choisi de labelliser les associations étudiantes. Elle a établi à cet effet la présente Charte que les associations étudiantes labellisées s’engagent à respecter. Rapprochez-vous du GUIDE pour des informations supplémentaires concernant le  »Label Université Savoie Mont Blanc ».

 

CONTACTER UNE ASSOCIATION EXISTANTE

Vous pouvez contacter les associations existantes en ouvrant l’annuaire des associations.

 

METTRE EN PLACE UNE ACTION ASSOCIATIVE À L’UNIVERSITÉ

Rendez-vous au bureau d’information et orientation ou/et demandez les documents pour créer une manifestation sur les campus

 

  • Campus d’Annecy, en construction
  • Campus de Jacob, en construction
  • Campus de Bourget, en construction