Vinimaya : un projet durable au Népal mené par des étudiantes de l'USMB

Publié le mar 14 Fév 2017

Florianne Herouet et Sabrina Carpentier, deux étudiantes en 2ème année de master Langues étrangères appliquées (LEA) parcours analyse de crises et action humanitaire à l’UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines accompagnées par deux étudiants en master Sciences de l’environnement terrestre de l’Université Aix-Marseille et un informaticien, préparent leurs valises pour Katmandou, la capitale du Népal.

Ils se préparent à décoller pour un stage de fin de master et surtout une aventure humaine autour d’un projet de sensibilisation environnementale au sein de la Miniland Secondary School : le projet Vinimaya.

Vinimaya_projet-etudiant-LEA_

Vinimaya qui signifie « l’échange » en népalais reflète l’état d’esprit du projet. Leur démarche est basée sur un partage de connaissances et de savoir-faire respectueux de la culture locale pour répondre à deux enjeux environnementaux et sociaux prioritaires : la gestion des déchets et l’éveil d’une conscience environnementale.

Hébergé par l’association Soutiens d’Avenirs et son président Eric Pasquier, dont le domaine d’action principal est la scolarisation d’élèves de Katmandou, le projet est un accompagnement pédagogique des enseignant-e-s et des élèves à travers des cours théoriques et surtout des ateliers pratiques et ludiques.

Vinimaya_projet-etudiant-LEA

L’équipe du projet recherche activement des partenaires pour partager des connaissances, des compétences et échanger des contacts mais aussi pour être soutenu financièrement. Ils ont lancé dernièrement une campagne participative afin de les aider à rendre possible ce projet.