{"id":10370,"date":"2016-12-09T10:31:00","date_gmt":"2016-12-09T09:31:00","guid":{"rendered":"https:\/\/www.univ-smb.fr\/?p=10370"},"modified":"2016-12-09T10:31:00","modified_gmt":"2016-12-09T09:31:00","slug":"les-ecoles-internationales-dete-un-outil-de-developpement-international","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.univ-smb.fr\/2016\/12\/09\/les-ecoles-internationales-dete-un-outil-de-developpement-international\/","title":{"rendered":"Les \u00e9coles internationales d\u2019\u00e9t\u00e9 : un outil de d\u00e9veloppement international"},"content":{"rendered":"

L\u2019Universit\u00e9 Savoie Mont Blanc (USMB) n\u2019a plus \u00e0 prouver sa dimension internationale. Pour autant, l\u2019accroissement de sa visibilit\u00e9 et le renforcement de son ouverture au monde resteront toujours des objectifs essentiels. Sa strat\u00e9gie consiste \u00e0 focaliser ses relations avec quelques universit\u00e9s cibles avec lesquelles les coop\u00e9rations sont \u00e9tablies de mani\u00e8re durable dans plusieurs disciplines. Dans cette strat\u00e9gie, le transfrontalier, suisse et italien occupe une place de choix. Un outil de d\u00e9veloppement de l\u2019international est maintenant couramment utilis\u00e9\u00a0: la co-organisation d\u2019\u00e9coles d\u2019\u00e9t\u00e9. Formule, tr\u00e8s appr\u00e9ci\u00e9e des \u00e9tudiants, elles repr\u00e9sentent une occasion unique de rencontre et de co-construction entre des \u00e9quipes qui apprennent ainsi \u00e0 mieux se conna\u00eetre. Rien ne vaut le travail en \u00e9quipe autour d\u2019un projet, r\u00e9ussir celui-ci, puis le prolonger par d\u2019autres initiatives communes.<\/p>\n

DES \u00c9COLES TH\u00c9MATIQUES ORGANIS\u00c9ES \u00c0 \u00c9VIAN ET AILLEURS<\/strong><\/span><\/p>\n

\"Thierry_Villemin_USMB-article\"En 2014, l\u2019USMB a co-organis\u00e9 avec l\u2019Universit\u00e9 de Gen\u00e8ve<\/a> et l\u2019Universit\u00e9 d\u2019Irkoutsk<\/a> une \u00e9cole sur un format innovant. Bas\u00e9e \u00e0 \u00c9vian-les-Bains, cette \u00e9cole a d\u00e9clin\u00e9 pendant 10 jours les principaux d\u00e9fis que pose l\u2019\u00e9cologie de nos lacs, avec une trentaine d\u2019\u00e9tudiants repr\u00e9sentant au total une quinzaine de nationalit\u00e9s. L\u2019ann\u00e9e suivante, et toujours \u00e0 \u00c9vian, un nouveau projet a vu le jour sur une autre th\u00e9matique d\u2019actualit\u00e9, les \u00e9nergies renouvelables, autour d\u2019un trin\u00f4me associant l\u2019USMB, l\u2019universit\u00e9 du Qu\u00e9bec \u00e0 Trois Rivi\u00e8res<\/a> (UQTR) et la Haute \u00e9cole sp\u00e9cialis\u00e9e de suisse occidentale<\/a> (HES-SO). On y a parl\u00e9 \u00e9nergie solaire, biomasse, hydrog\u00e8ne et hydro\u00e9lectricit\u00e9.\u00a0Au sein de ces \u00e9coles, chaque partenaire apporte son \u00e9clairage et sa sp\u00e9cialisation. Par exemple, l\u2019hydro\u00e9lectricit\u00e9 n\u2019est pas per\u00e7ue et utilis\u00e9e de la m\u00eame mani\u00e8re suivant que l\u2019on est au Canada, en Suisse ou en France. Une autre caract\u00e9ristique de ces \u00e9coles r\u00e9side dans l\u2019approche pluridisciplinaire des probl\u00e8mes. Ce ne sont pas des \u00e9coles \u00ab\u00a0ultrasp\u00e9cialis\u00e9es\u00a0\u00bb, mais des moments d\u2019ouverture disciplinaires, d\u2019\u00e9largissement des champs et de mise en commun. C\u2019est pourquoi se rassemblent dans une m\u00eame \u00e9cole\u00a0: biologistes, g\u00e9ographes, statisticiens, ing\u00e9nieurs, etc.<\/p>\n

Les \u00e9coles th\u00e9matiques organis\u00e9es \u00e0 \u00c9vian, au sein de ce qui pourrait aussi s\u2019apparenter \u00e0 un incubateur d\u2019\u00e9coles, ne sont pas des initiatives sans suite. Elles sont destin\u00e9es \u00e0 se prolonger par des projets scientifiques conjoints et \u00e0 se renouveler, sous une forme ou une autre et dans un autre cadre. Ainsi une deuxi\u00e8me \u00e9cole \u00ab\u00a0\u00e9nergies renouvelables\u00a0\u00bb<\/a> est organis\u00e9e par les m\u00eames trois partenaires en 2016 au Qu\u00e9bec, \u00e0 Shawinigan, une ville qui a \u00e9t\u00e9 longtemps la capitale de l\u2019hydro\u00e9lectricit\u00e9 du Canada. \u00c0 c\u00f4t\u00e9 de l\u2019\u00e9cole d\u2019\u00c9vian coexistent d\u2019autres initiatives\u00a0comme l\u2019\u00e9cole d\u2019\u00e9t\u00e9 d\u00e9localis\u00e9e de l\u2019Universit\u00e9 de York<\/a> (Canada) qui s\u2019est tenue en juin 2016 \u00e0 Jacob-Bellecombette pour la 5\u00e8me ann\u00e9e cons\u00e9cutive autour de la th\u00e9matique \u00ab\u00a0Comment une r\u00e9gion et ses acteurs se mobilisent-ils afin d\u2019avoir une pr\u00e9sence internationale\u00a0?\u00a0\u00bb. Dans un autre format, une quinzaine d\u2019\u00e9tudiants de l\u2019IUT de Chamb\u00e9ry<\/a> s\u2019est rendue au bord du lac Ba\u00efkal, en Sib\u00e9rie (photo ci-dessous), pour suivre, aux c\u00f4t\u00e9s d\u2019une trentaine d\u2019\u00e9tudiants russes d\u2019Irkoustk, un programme visant \u00e0 la mise en valeur multim\u00e9dia d\u2019un territoire<\/a>. Un web-documentaire a \u00e9t\u00e9 co-produit par les \u00e9tudiants \u00e0 cette occasion.<\/p>\n

\"Lac_Baikal\"<\/p>\n

Pour l\u2019avenir, plusieurs projets sont en gestation autour de th\u00e9matiques comme tourisme et bien-\u00eatre, risques naturels en montagne, enseignement num\u00e9rique, domotique et assistance aux personnes, crises humanitaires et migrations, etc. Les formats vont aussi probablement se diversifier (\u00e9coles d\u2019hiver, programmes intensifs d\u2019\u00e9t\u00e9 sur quelques semaines, etc.). Les d\u00e9nominateurs communs des initiatives engag\u00e9es en 2014 resteront\u00a0: co-organisation internationale, brassage des publics et ouverture vers des th\u00e9matiques d\u2019actualit\u00e9, grands d\u00e9fis de demain et pluridisciplinarit\u00e9.<\/p>\n

Chronique r\u00e9dig\u00e9e par Thierry Villemin, vice-pr\u00e9sident en charge des relations internationales\u00a0de l’USMB de 2014 \u00e0 2016, dans le cadre d’une collaboration entre le magazine \u00c9co des Pays de Savoie<\/a> et l’Universit\u00e9 Savoie Mont Blanc.<\/em><\/p>\n

EN SAVOIR PLUS<\/strong><\/span><\/p>\n