{"id":107602,"date":"2021-04-07T12:18:33","date_gmt":"2021-04-07T10:18:33","guid":{"rendered":"https:\/\/www.univ-smb.fr\/?p=107602"},"modified":"2021-04-07T12:18:33","modified_gmt":"2021-04-07T10:18:33","slug":"les-etudiants-de-lusmb-mobilises-autour-de-la-transition-energetique-et-de-la-biodiversite","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.univ-smb.fr\/2021\/04\/07\/les-etudiants-de-lusmb-mobilises-autour-de-la-transition-energetique-et-de-la-biodiversite\/","title":{"rendered":"Les \u00e9tudiants de l’USMB mobilis\u00e9s autour de la transition \u00e9nerg\u00e9tique et de la biodiversit\u00e9"},"content":{"rendered":"
Labellis\u00e9 \u201cCampus Durable en ville durable\u201d depuis 2019<\/a>, l’universit\u00e9 Savoie Mont Blanc (USMB) est fortement engag\u00e9e dans une d\u00e9marche de transition \u00e9cologique, mobilisant \u00e9tudiantes, \u00e9tudiants et personnels. Derni\u00e8rement, l’\u00e9tablissement a invit\u00e9 les \u00e9tudiantes et \u00e9tudiants \u00e0 imaginer des solutions concr\u00e8tes en proposant un projet d’am\u00e9nagement de campus au niveau environnemental. Pr\u00e9sentation des dix projets d\u00e9pos\u00e9s.<\/strong><\/p>\n R\u00e9sultat d’un appel \u00e0 projets \u00ab\u00a0vie \u00e9tudiante et de campus\u00a0\u00bb pl\u00e9biscit\u00e9 par les \u00e9tudiantes et \u00e9tudiants, un concours a \u00e9t\u00e9 imagin\u00e9 dans le but d’encourager les \u00e9tudiantes et \u00e9tudiants \u00e0 r\u00e9fl\u00e9chir et \u00e0 se prononcer autour de la transition \u00e9nerg\u00e9tique et\/ou de la biodiversit\u00e9. Le caract\u00e8re innovant et artistique ainsi que la faisabilit\u00e9 technique et financi\u00e8re ont \u00e9t\u00e9 observ\u00e9s. \u00c0 la cl\u00e9 pour les laur\u00e9ats : de tr\u00e8s beaux lots (v\u00e9lo \u00e9lectrique, trottinette \u00e9lectrique, bapt\u00eame de parapente, gourde thermos) et la perspective de voir\u00a0 leur projet se r\u00e9aliser, selon les disponibilit\u00e9s budg\u00e9taires.<\/p>\n La remise des prix a \u00e9t\u00e9 organis\u00e9e virtuellement en cl\u00f4ture la Semaine \u00c9tudiante du D\u00e9veloppement Durable co-organis\u00e9e par le CROUS Grenoble Alpes<\/a> et l\u2019USMB, en partenariat avec le R\u00e9seau Fran\u00e7ais \u00c9tudiant pour le D\u00e9veloppement Durable<\/a> (REFEDD), le collectif Agir Ensemble campus durable en ville durable<\/a>, le Grand Annecy<\/a>, le Grand Chamb\u00e9ry<\/a>, la MGEN<\/a>, l\u2019\u00c9cole Sup\u00e9rieure d\u2019Art Annecy Alpes<\/a> (ESAAA) et la F\u00e9d\u00e9ration des \u00c9tudiantes de l\u2019USMB<\/a> (FEUS).<\/p>\n \u00ab\u00a0L’id\u00e9e \u00e9tait d’initier une dynamique, une prise de conscience en rendant les jeunes acteurs du changement\u00a0\u00bb, explique Fr\u00e9d\u00e9ric Bermano, r\u00e9f\u00e9rent transition \u00e9nerg\u00e9tique et d\u00e9veloppement durable \u00e0 l\u2019USMB.<\/p><\/blockquote>\n [1\u00e8re place]<\/span> Le projet en bref<\/em> Les b\u00e9n\u00e9fices\u00a0<\/strong><\/em><\/p>\n <\/p>\n \u00a0\u00bb La for\u00eat et les arbres sont tr\u00e8s peu \u00e9nergivores et tr\u00e8s simples \u00e0 mettre en place ; \u00e7a pousse tr\u00e8s facilement. Il n’y a rien de plus simple que de planter un arbre, mais en m\u00eame temps il faut le faire ! Les b\u00e9n\u00e9fices, multiples, touchent en plus tous les usagers du site : humains, animaux, insectes, etc. Beaucoup de scientifiques sont d’accords : c’est la solution pour lutter contre le changement climatique\u00a0\u00bb, explique L\u00e6titia Genitoni, l’\u00e9tudiante porteuse du projet.<\/p><\/blockquote>\n [2e place] [3e place] [4e place]<\/strong> Le projet en bref<\/em> [5e place] [6e place] Le projet en bref<\/strong><\/em> [7e place]<\/strong> [8e place] Le projet en bref<\/strong><\/em> [<\/strong>9e place] Le projet en bref<\/strong><\/em><\/p>\n [10e place] Le projet en bref<\/em> Pour rappel, de nombreuses actions concr\u00e8tes ont d\u00e9j\u00e0 \u00e9t\u00e9 men\u00e9es sur les campus de l’USMB : une analyse de la biodiversit\u00e9 des campus avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux, des animations autour des jardins partag\u00e9s, l\u2019installation et la gestion de composteurs \u00e0 d\u00e9chets, la pr\u00e9servation et de sauvegarde des oiseaux<\/a> et des abeilles des pays de Savoie avec la mise en place de ruches sur les campus<\/a>, le d\u00e9veloppement du covoiturage ou encore des actions de sobri\u00e9t\u00e9 num\u00e9rique comme l\u2019incitation au d\u00e9stockage des bo\u00eetes de messagerie.<\/p>\nLes projets \u00e9tudiants imagin\u00e9s pour r\u00e9duire son impact sur l’environnement et\/ou pr\u00e9server la biodiversit\u00e9<\/h2>\n
\nLa cr\u00e9ation d’une micro-for\u00eat fruiti\u00e8re sur le campus du Bourget-du-Lac
\n<\/strong><\/span>par Laetitia Genitoni, \u00e9tudiante en 2e ann\u00e9e de master G\u00e9ographie parcours G\u00e9ographies – Espaces – Homme\/Environnement – Ressources<\/a> \u00e0 l’UFR Sciences et Montagne<\/a>
\n<\/p>\n
\n<\/strong>Une zone de 200 m\u00b2 minimum au c\u0153ur du campus universitaire, \u00e0 proximit\u00e9 de l’Espace vie \u00e9tudiante (EVE). Environ 600 arbres, plant\u00e9s de mani\u00e8re al\u00e9atoire, avec au c\u0153ur de la micro-for\u00eat : des arbres reproducteurs identifi\u00e9s et s\u00e9lectionn\u00e9s dans la r\u00e9gion. Et en partie externe, \u00e0 la lisi\u00e8re : plusieurs vari\u00e9t\u00e9s fruiti\u00e8res rustiques \u00e9galement locales. Il y aurait aussi une partie arbor\u00e9e de mani\u00e8re \u00ab exp\u00e9rimentale \u00bb avec des essences fruiti\u00e8res de milieux plus chauds (amandiers, grenadiers, citronniers rustiques\u2026) car elles devraient \u00eatre mieux adapt\u00e9es au r\u00e9chauffement climatique qui devrait encore augmenter dans les d\u00e9cennies \u00e0 venir. S \u2019inspirant \u00e0 la fois d\u2019une technique de reboisement d\u00e9velopp\u00e9e il y a presque cinquante ans par le botaniste japonais Akira MYAWAKI, et des techniques de cr\u00e9ation de \u00ab for\u00eats fruiti\u00e8res \u00bb, ce projet \u00ab test \u00bb novateur rec\u00e8le de nombreuses qualit\u00e9s.<\/p>\n\n
\nL’installation d’un abris \u00e0 v\u00e9los \u00e9co-construit s\u00e9curis\u00e9, la mise en relation des usagers et la mise en place de v\u00e9lostations aux abords du campus du Bourget-du-Lac
\n<\/span><\/strong>par Oc\u00e9ane Guillot, \u00e9tudiante en 3e ann\u00e9e de licence Sciences de la vie parcours Biologie, environnement, \u00e9cologie et \u00e9volution \u00e0 l’UFR Sciences et Montagne
\n
\n<\/span>Le projet en bref<\/strong><\/em>
\nSi la mobilit\u00e9 douce existe d\u00e9j\u00e0 sur le campus du Bourget-du-Lac, c’est essentiellement le covoiturage et bus qui semblent pl\u00e9biscit\u00e9s. L’ins\u00e9curit\u00e9 (peur du vol ou des d\u00e9gradations), le manque de motivation (pas \u00e9vident de rouler seul) et le manque de moyens pour s’\u00e9quiper semblent \u00eatre les principaux freins li\u00e9s \u00e0 l’utilisation du v\u00e9lo. Ce projet a pour objectif de d\u00e9passer ces freins en montrant que ses b\u00e9n\u00e9fices profitent \u00e0 tous : \u00e9conomie d’\u00e9nergie, d\u00e9saturation des parkings, b\u00e9n\u00e9fice sant\u00e9, lien social, etc.<\/p>\n
\nL\u2019installation de toilettes s\u00e8ches sur le campus du Bourget-du-Lac
\n<\/span><\/strong>par Camille Ben Hadj, \u00e9tudiante en 2e ann\u00e9e de licence Sciences de la vie parcours Biologie, environnement, \u00e9cologie et \u00e9volution \u00e0 l’UFR Sciences et Montagne<\/a>
\n
\nLe projet en bref<\/em>
\n<\/strong>La d\u00e9pense en eau potable des chasses d\u2019eau d\u2019un foyer s\u2019\u00e9l\u00e8ve \u00e0 au moins 30 % de leur consommation totale. La mise en place de toilettes s\u00e8ches \u00e0 l’USMB pourrait, au-del\u00e0 de leur impact positif sur la lutte contre le gaspillage, initier des changements plus grands. Les toilettes s\u00e8ches fonctionnent sur un principe de revalorisation des d\u00e9chets humain.<\/p>\n
\nL’installation de poules pour r\u00e9duire le gaspillage alimentaire quotidien <\/strong>\u00e0 proximit\u00e9 du restaurant universitaire CROUS au Bourget-du-Lac
\n<\/strong><\/span>par Manon Fournier, \u00e9tudiante en 3e ann\u00e9e de licence STAPS \u00c9ducation et motricit\u00e9 \u00e0 l’UFR Science et Montagne<\/a><\/p>\n
\n<\/strong>Les d\u00e9chets alimentaires du Crous se retrouvent avec les d\u00e9chets r\u00e9siduels et ne sont pas recycl\u00e9s. Ils vont donc \u00eatre amen\u00e9s sur des sites o\u00f9 ils vont \u00eatre stock\u00e9s dans des alv\u00e9oles puis recouverts par de la terre. Toutes ces \u00e9tapes entre la collecte des d\u00e9chets et le stockage de ceux-ci est tr\u00e8s couteux en \u00e9nergie, notamment en \u00e9nergie fossile. De nombreux camions, tractopelle sont n\u00e9cessaires pour r\u00e9aliser ces \u00e9tapes et polluent donc la plan\u00e8te. Si tous les d\u00e9chets organiques se retrouvaient dans l\u2019assiette des poules, les poubelles seront beaucoup moins remplies et ces \u00e9tapes seront diminu\u00e9es \u00e0 notre petite \u00e9chelle.<\/p>\n
\nLa cr\u00e9ation d’une station de recharge de t\u00e9l\u00e9phones photovolta\u00efque int\u00e9gr\u00e9e au paysage urbain, sur le campus du Bourget-du-Lac
\n<\/span><\/strong>par Martin Blanc, J\u00e9r\u00e9mie Grillet et Gauthier Novello, \u00e9tudiants en 2e ann\u00e9e de cycle pr\u00e9paratoire Parcours des \u00e9coles d’ing\u00e9nieurs Polytech<\/a>
\nLe projet en bref<\/strong><\/em><\/p>\n\n
\n<\/strong> La pr\u00e9servation de la population d’h\u00e9rissons d’Europe pr\u00e9sents sur le campus de Technolac, lieu urbanis\u00e9 \u00e0 forte fr\u00e9quentation
\n<\/strong><\/span>par Am\u00e9lie Bernard et Adeline Bedok, \u00e9tudiantes<\/span> en 2e ann\u00e9e de <\/span>licence Sciences de la vie parcours Biologie, environnement, \u00e9cologie et \u00e9volution \u00e0 l’UFR Sciences et Montagne<\/a>
\n<\/span><\/p>\n
\nLa prospection de l\u2019esp\u00e8ce par des inventaires simplifi\u00e9s mammif\u00e8res (recherche d\u2019indices de pr\u00e9sence, mise en place de tunnels \u00e0 empreintes), puis la constitution d’un secteur propice \u00e0 l\u2019esp\u00e8ce (mise en place de g\u00eetes dans les zones de boisements) et pour finir, la possibilit\u00e9 de mettre en place des passages \u00e0 faune pour micromammif\u00e8res (ouverture des zones ferm\u00e9es, grillag\u00e9es) pour permettre le d\u00e9placement des individus et \u00e9viter les isolements.<\/p>\n
\nL’am\u00e9nagement v\u00e9g\u00e9tal de l’IUT d’Annecy
\n<\/strong><\/span>par Florane Gonin, \u00e9tudiante en 1re ann\u00e9e de DUT Gestion des entreprises et des administrations \u00e0 l’IUT d’Annecy<\/a>
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\nLe projet en bref<\/em>
\n<\/strong><\/p>\n\n
\n<\/strong>La collecte des masques de protection \u00e0 usage unique pour leur donner une seconde vie
\n<\/strong><\/span>par Adbelkader Saidi, \u00e9tudiant en 1re ann\u00e9e de licence Sciences de la Terre \u00e0 l’UFR Sciences et Montagne<\/a><\/span>
\n<\/span><\/p>\n
\nL\u2019actualit\u00e9 sanitaire survenue en d\u00e9but d\u2019ann\u00e9e 2020 a boulevers\u00e9 la face du monde d\u00e9j\u00e0 confront\u00e9 aux changements climatiques. Aujourd\u2019hui, un accessoire de protection banalis\u00e9 devient une nouvelle source de pollution, trait\u00e9 par incin\u00e9ration ou abandonn\u00e9 dans la nature : la fin de vie des masques doit trouver une d\u00e9bouch\u00e9e plus int\u00e9ressante pour l\u2019avenir dans l\u2019attente que les masques r\u00e9utilisables soit adopt\u00e9 par tous. Apr\u00e8s un traitement de d\u00e9sinfection, les masques usag\u00e9s pourraient devenir une mati\u00e8re premi\u00e8re pour la confection de divers objets.<\/p>\n
\n<\/strong>Plusieurs actions pour am\u00e9liorer l’\u00e9cologie sur le campus de Jacob-Bellecombette
\n<\/strong><\/span>par Nathan Muraz-Dulaurier, \u00e9tudiant en 2e ann\u00e9e de licence Histoire, parcours Arch\u00e9ologie, histoire de l’art et patrimoine \u00e0 l’UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines<\/a><\/p>\n\n
\nLa r\u00e9alisation d’un bilan carbone
\n<\/span><\/strong>par Karim Bouhouche et Nina Husson, \u00e9tudiants en 2e ann\u00e9e de licence \u00c9conomie et gestion \u00e0 l’IAE Savoie Mont Blanc<\/a><\/p>\n
\n<\/strong>L’objectif sera de constater et de cibler les principales activit\u00e9s \u00e9mettrices de gaz \u00e0 effet de serre de l’USMB afin d’organiser une baisse de ces \u00e9missions la plus efficace possible. Autrement dit, d’exposer chaque ann\u00e9e le bilan carbone de l’USMB et son \u00e9volution au fur et \u00e0 mesure des ann\u00e9es.<\/p>\nEn savoir plus<\/h2>\n