{"id":119269,"date":"2021-12-01T11:54:25","date_gmt":"2021-12-01T10:54:25","guid":{"rendered":"https:\/\/www.univ-smb.fr\/?p=119269"},"modified":"2021-12-06T14:26:15","modified_gmt":"2021-12-06T13:26:15","slug":"lutilisation-des-isotopes-stables-en-ecologie-par-le-carrtel","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.univ-smb.fr\/2021\/12\/01\/lutilisation-des-isotopes-stables-en-ecologie-par-le-carrtel\/","title":{"rendered":"L\u2019utilisation des isotopes stables en \u00e9cologie par le CARRTEL"},"content":{"rendered":"

Des chercheuses, chercheurs, \u00e9tudiants et \u00e9tudiants suisses et fran\u00e7ais (de l’universit\u00e9 Savoie Mont Blanc) ont particip\u00e9 \u00e0 la cr\u00e9ation d\u2019une vid\u00e9o p\u00e9dagogique sur l\u2019usage des biomarqueurs dans la recherche en \u00e9cologie. Le tournage a \u00e9t\u00e9 r\u00e9alis\u00e9 l<\/strong>ors de l’\u00e9cole d\u2019\u00e9t\u00e9 2021 \u00ab Diagnoses biologiques en lacs : biomarqueurs et mesures in situ \u00bb organis\u00e9e par le Centre Alpin de Recherche sur les R\u00e9seaux Trophiques et les \u00c9cosyst\u00e8mes Limniques<\/a> (CARRTEL – USMB\/INRAE) et gr\u00e2ce au soutien de l\u2019Alliance Campus Rhodanien<\/a> (ACR) et de la R\u00e9gion Auvergne Rh\u00f4ne-Alpes.<\/strong><\/h3>\n

Une capsule vid\u00e9o p\u00e9dagogique pour partager les enseignements de cette \u00e9cole \u00e9t\u00e9
\n<\/strong><\/h2>\n

L\u2019\u00e9cole d\u2019\u00e9t\u00e9 proposait des cours th\u00e9oriques dispens\u00e9s par des enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses pour renforcer les connaissances en \u00e9cologie lacustre des \u00e9tudiantes et des \u00e9tudiants futurs ing\u00e9nieurs et gestionnaires \u00e9cologues. Des ateliers et de travaux pratiques visant \u00e0 montrer les applications des outils de monitoring et de diagnostic de l\u2019\u00e9tat \u00e9cologique des lacs \u00e9taient \u00e9galement organis\u00e9s. De nombreuses r\u00e9flexions ont \u00e9t\u00e9 men\u00e9es lors de cette \u00e9cole d’\u00e9t\u00e9 dont certaines sur la cha\u00eene alimentaire, le r\u00e9seau trophique, les cycles biochimique. Des techniques de marquage et des m\u00e9thodes de monitoring non invasives, telles que l\u2019\u00e9chantillonnage des poissons par hydroacoustique afin de voir et compter leur r\u00e9partition dans le lac sans les capturer, ont aussi \u00e9t\u00e9 pr\u00e9sent\u00e9es.<\/p>\n

Au-del\u00e0 de l\u2019aspect enseignement, le second objectif de cette \u00e9cole \u00e9tait de r\u00e9aliser, tout au long des activit\u00e9s p\u00e9dagogiques, une capsule vid\u00e9o afin de la proposer par la suite sous forme de cours digital. Par une large diffusion, ce cours offrira une pr\u00e9sentation des techniques enseign\u00e9es au plus grand nombre d\u2019\u00e9tudiant. Cette d\u00e9marche r\u00e9pond \u00e0 la volont\u00e9 de palier aux difficult\u00e9s actuelles de se d\u00e9placer sur le terrain et celle de cr\u00e9er une s\u00e9rie de capsules vid\u00e9o de pr\u00e9sentation des diff\u00e9rents outils utilis\u00e9s pour les recherches sur les lacs.<\/p>\n

Cette ann\u00e9e, le sujet \u00e9tait l’utilisation des isotopes stables comme biomarqueurs pour \u00e9tudier le flux des \u00e9l\u00e9ments et notamment celui des nutriments dans les r\u00e9seaux trophiques.
\nLa vid\u00e9o est \u00e0 d\u00e9couvrir ci-dessous :<\/strong><\/p>\n