{"id":13603,"date":"2017-02-13T11:25:19","date_gmt":"2017-02-13T10:25:19","guid":{"rendered":"https:\/\/www.univ-smb.fr\/?p=13603"},"modified":"2017-02-13T11:25:19","modified_gmt":"2017-02-13T10:25:19","slug":"30-ans-de-formation-dediee-a-la-montagne-celebres-lors-du-forum-montagne-pro","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.univ-smb.fr\/2017\/02\/13\/30-ans-de-formation-dediee-a-la-montagne-celebres-lors-du-forum-montagne-pro\/","title":{"rendered":"30 ans de formation d\u00e9di\u00e9e \u00e0 la montagne c\u00e9l\u00e9br\u00e9s lors du forum "Montagne pro""},"content":{"rendered":"
30 ans apr\u00e8s, l\u2019esprit du master Sciences de l\u2019environnement appliqu\u00e9es \u00e0 la montagne-\u00c9quipement, protection et gestion des milieux de montagne<\/span><\/a> (SEAM-EPGM) de l’UFR Sciences et Montagne<\/a> est toujours le m\u00eame : professionnel, pluridisciplinaire et centr\u00e9 sur les probl\u00e9matiques li\u00e9es \u00e0 la montagne<\/strong>.<\/p>\n \u00c0 l’occasion de la 6\u00e8me \u00e9dition du forum Montagne pro, organis\u00e9e par les \u00e9tudiant-e-s du master, l’\u00e9quipe p\u00e9dagogique, les \u00e9tudiant-e-s, les dipl\u00f4m\u00e9-e-s et les professionnel-le-s se sont rassembl\u00e9-e-s pour souffler la trenti\u00e8me bougie de la formation.<\/p>\n F\u00e9d\u00e9rant biologistes, g\u00e9ologues, g\u00e9ographes, depuis 1987, cette fili\u00e8re unique en France<\/strong> s\u2019inscrit dans une logique de de transdisciplinarit\u00e9 autour d’un seul et m\u00eame objet\u00a0: la montagne. Depuis 30 ans ce sont ainsi plus de 600 \u00e9tudiant-e-s qui ont \u00e9t\u00e9 form\u00e9-e-s et qui aujourd’hui alimentent en comp\u00e9tences les territoires de montagne<\/strong>.<\/p>\n UNE FORMATION EN CONSTANTE \u00c9VOLUTION POUR R\u00c9PONDRE AU MARCH\u00c9 DE L’EMPLOI<\/span> En 1987, la premi\u00e8re promotion de la Maitrise de Sciences et Techniques (MST) \u00ab\u00a0Montagne\u00a0\u00bb ouvrait \u00e0 l\u2019universit\u00e9. Depuis la formation a chang\u00e9 plusieurs fois de nom et d\u2019organisation tout en conservant sa vocation et son ADN :<\/p>\n <\/p>\n Il s\u2019agit, aujourd\u2019hui comme hier, de former dans une logique transdisciplinaire des professionnel-le-s de haut niveau dans les domaines des sciences de l\u2019environnement, de l\u2019\u00e9quipement, de l\u2019am\u00e9nagement, de la gestion et de la protection des milieux de montagne. Ce parcours vise \u00e0 une i<\/strong>nsertion professionnelle imm\u00e9diate<\/strong> en formant des cadres techniques polyvalents \u00e0 Bac + 5 associant une triple comp\u00e9tence scientifique, technique, juridico-\u00e9conomique dans ces domaines.<\/p>\n \u00ab\u00a0Malgr\u00e9 une continuit\u00e9 de contenus propos\u00e9s au sein de la formation, de nombreux changements sont apparus au sein de la formation. Le changement majeur concerne le volume horaire.\u00a0 Le nombre d’heures en salle de cours a \u00e9t\u00e9 r\u00e9duit de moiti\u00e9, permettant de d\u00e9gager davantage de temps pour les stages sur le terrain. Le stage est pass\u00e9 de 8 \u00e0 24 semaines. <\/em><\/p>\n Concernant la professionnalisation de la formation, qui est un pilier central, nous avons pour objectif de la proposer en contrat d\u2019apprentissage. Depuis quelques ann\u00e9es les \u00e9tudiant-e-s ont la possibilit\u00e9 de pr\u00e9parer le dipl\u00f4me avec un contrat de professionnalisation<\/em>\u00a0\u00bb explique J\u00e9r\u00f4me Poulenard, directeur des \u00e9tudes du Master SEAM-EPGM.<\/p>\n <\/p>\n UN FORUM MONTAGNE PRO POUR RENFORCER LES LIENS AVEC LE MONDE PROFESSIONNEL<\/span> Forte d\u2019un conseil de perfectionnement f\u00e9d\u00e9rant professionnel-le-s et universitaires, la formation s’inscrit au plus pr\u00e8s des probl\u00e9matiques professionnelles avec en ligne de mire : l’emploi des dipl\u00f4m\u00e9-e-s. C’est dans cet esprit que le forum \u00ab\u00a0Montagne pro\u00a0\u00bb est propos\u00e9, tous les 2 ans depuis 10 ans, par le master\u00a0SEAM-EPGM.<\/p>\n En sciences de l\u2019environnement, l\u2019emploi connait de r\u00e9guli\u00e8res mutations. Les formations propos\u00e9es doivent ainsi s’adapter en permanence ce qui requiert des \u00e9changes constants avec le monde professionnel.<\/p>\n Le forum \u00ab\u00a0Montagne pro\u00a0\u00bb f\u00e9d\u00e9rant ancien-ne-s \u00e9tudiant-e-s, \u00e9tudiant-e-s et professionnel-le-s (pour la plupart issu-e-s du master), est l’occasion de dresser un bilan sur :<\/p>\n ANCIEN-NE-S \u00c9TUDIANT-E-S DIPL\u00d4M\u00c9-E-S DU MASTER NOUS RACONTENT CE QU’ILS\/ELLES SONT DEVENU-E-S<\/strong><\/span><\/p>\n C\u00e9line Michaux, <\/strong>dipl\u00f4m\u00e9e du master SEAM-EPGM en 2014, charg\u00e9e d’\u00e9tudes sports de nature chez Asters CEN 74<\/span><\/p>\n \u00ab\u00a0En tant que charg\u00e9e d’\u00e9tudes sports de nature chez Asters,<\/a> conservatoire d\u2019espaces naturels de Haute Savoie, je travaille sur la th\u00e9matique des sports de nature : comment concilier la pr\u00e9servation des milieux et des espaces naturels avec les sports de nature (manifestations sportives et activit\u00e9s de pleine nature hivernales). Mon objectif est de mettre en lien le monde du sport et le monde de l\u2019environnement par la mise en place d’actions de sensibilisation \u00e0 l\u2019environnement aupr\u00e8s de l’ensemble des acteurs\/trices du territoire (\u00e9lu-e-s, moniteurs\/trices de ski, guides de haute montagne, accompagnateur en moyenne montagne, sportif-ve-s, \u00e9tablissements scolaires, etc.) afin d’anticiper certains impacts environnementaux. Avant d’obtenir ce poste, j\u2019ai r\u00e9alis\u00e9 mon stage de master 2 sur cette th\u00e9matiques pour les r\u00e9serves naturelles de Haute-Savoie chez Asters. Plurisciplinaire, la formation m’a apport\u00e9 de nombreuses connaissances indispensables lorsque l’on travaille dans un environnement montagnard : hydrologie, risques naturels, biologie, g\u00e9omatique, etc.\u00a0<\/em><\/p>\n \u00c0 mon tour aujourd’hui, je partage mes connaissances avec les \u00e9tudiant-e-s de la fili\u00e8re. Je les accueille en stage et j’interviens au sein de la formation en abordant la probl\u00e9matique des impacts des activit\u00e9s sportives sur l\u2019environnement.\u00a0\u00bb<\/em><\/p>\n <\/p>\n Fran\u00e7ois Boussuges, <\/span><\/span><\/strong>dipl\u00f4m\u00e9 du master SEAM-EPGM en 2012, charg\u00e9 d’\u00e9tudes chez Ing\u00e9rop<\/span><\/span> \u00ab\u00a0\u00c0 l’issue de mon stage de 2\u00e8me ann\u00e9e de master SEAM-EPGM<\/span>, j’ai \u00e9t\u00e9 embauch\u00e9 comme cha<\/span>rg\u00e9 d\u2019\u00e9tudes au sein du bureau d\u2019\u00e9tudes en g\u00e9nie civil priv\u00e9 Ing\u00e9rop<\/a><\/span><\/span>. Depuis 5 ans, je m\u2019occupe essentiellement des dossiers r\u00e9glementaires tels que les \u00e9tudes d\u2019impact, le dossier de la \u00ab\u00a0Loi sur l\u2019eau\u00a0\u00bb, les d\u00e9clarations d\u2019utilit\u00e9 publique. De l\u2019identification des enjeux environnementaux jusqu\u2019au suivi de chantier en passant par les d\u00e9marches d\u2019autorisation permettant de d\u00e9clencher les travaux, mon travail est assez g\u00e9n\u00e9raliste. Il permet d’amorcer les chantiers de l’entreprise comme la r\u00e9alisation d\u2019autoroutes, de b\u00e2timents, d’industries, d’am\u00e9nagements de quartiers, de voies ferr\u00e9es, etc. En tant que sp\u00e9cialiste en environnement, je r\u00e9alise des inventaires faunistiques et floristiques. Ce master pluridisciplinaire m’a apport\u00e9 une large ouverture sur l’ensemble des domaines, une m\u00e9thodologie de travail exemplaire et une importante culture g\u00e9n\u00e9rale. Mes comp\u00e9tences, reconnues par mon entreprise, ont facilit\u00e9 l’accueil dans la structure d’un \u00e9tudiant du master en contrat de professionnalisation.\u00a0\u00bb<\/em><\/p>\n <\/p>\n Fabien Candy, <\/span><\/span><\/strong>dipl\u00f4m\u00e9 du master SEAM-EPGM en 2012, ing\u00e9nieur pastoraliste chez ADEM Dr\u00f4me<\/span><\/span> \u00ab\u00a0Ing\u00e9nieur pastoraliste au service alpage au sein de l’Association D\u00e9partementale d\u2019\u00c9conomie Montagnarde (ADEM) de la Dr\u00f4me<\/a>, j’ai pour mission de mettre en \u0153uvre les trois outils de la loi pastorale \u00e0 savoir les groupements pastoraux, les associations fonci\u00e8res pastorales, les conventions pluri-annuelles de p\u00e2turage. Avec mon association, nous travaillons pour le pastoralisme\u00a0collectif : valoriser les alpages et la v\u00e9g\u00e9tation gr\u00e2ce aux troupeaux domestiques avec l\u2019id\u00e9e de faire vivre cette branche agricole n\u00e9cessaire \u00e0 la survie des territoires ruraux et montagnards. Concr\u00e8tement, nous assurons l\u2019ing\u00e9nierie, l\u2019\u00e9quipement et d\u2019am\u00e9lioration des alpages (cabanes de bergers, chemins d\u2019acc\u00e8s d\u2019alpages et dispositifs d\u2019abreuvement des troupeaux) en partenariat avec les collectivit\u00e9s territoriales et les acteurs du monde agricole. J’ai d\u00e9croch\u00e9 ce premier poste quelques mois seulement apr\u00e8s l’obtention de mon master. La formation m’a apport\u00e9 une culture de la montagne indispensable \u00e0 la compr\u00e9hension de l\u2019environnement de mon travail. Je suis tr\u00e8s fier d\u2019avoir suivi cette formation et reste constamment en lien avec le master via son compte facebook<\/a>, sur lequel j\u2019interagis en postant des offres de stages et d\u2019emploi.\u00a0\u00bb<\/em><\/p>\n <\/p>\n
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