{"id":150375,"date":"2023-05-22T15:41:26","date_gmt":"2023-05-22T13:41:26","guid":{"rendered":"https:\/\/www.univ-smb.fr\/?p=150375"},"modified":"2023-05-22T15:41:44","modified_gmt":"2023-05-22T13:41:44","slug":"la-recuperation-et-valorisation-de-lenergie-un-axe-de-recherche-important-a-lusmb","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.univ-smb.fr\/2023\/05\/22\/la-recuperation-et-valorisation-de-lenergie-un-axe-de-recherche-important-a-lusmb\/","title":{"rendered":"La r\u00e9cup\u00e9ration et valorisation de l’\u00e9nergie : un axe de recherche important \u00e0 l’USMB"},"content":{"rendered":"
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Des travaux pass\u00e9s et actuels men\u00e9s au sein de l’universit\u00e9 Savoie Mont Blanc, plus pr\u00e9cis\u00e9ment dans les laboratoires SYMME et LOCIE, se concentrent sur la r\u00e9cup\u00e9ration d’\u00e9nergie vibratoire et le d\u00e9veloppement de machines \u00e0 absorption peu co\u00fbteuses. Focus de ces travaux de recherche.<\/p>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n

R\u00e9cup\u00e9rer l\u2019\u00e9nergie vibratoire<\/h2>\n

Port\u00e9 par le laboratoire SYst\u00e8me et Mat\u00e9riaux pour la M\u00c9catronique (SYMME)<\/a> de l\u2019\u00e9cole d\u2019ing\u00e9nieurs Polytech Annecy-Chamb\u00e9ry<\/a> (USMB), le projet PULSCE<\/a> porte sur la r\u00e9cup\u00e9ration de l\u2019\u00e9nergie vibratoire ambiante visant \u00e0 l\u2019alimentation de capteurs autonomes communicants. \u00c0 partir d\u2019un dispositif pi\u00e9zo\u00e9lectrique bistable, le g\u00e9n\u00e9rateur PULSCE (en illustration de cet article) convertit ainsi les vibrations ambiantes en \u00e9nergie \u00e9lectrique. L\u2019autonomie \u00e9nerg\u00e9tique des capteurs communicants est un r\u00e9el atout notamment dans des environnements difficiles d\u2019acc\u00e8s, l\u00e0 o\u00f9 l\u2019utilisation de piles \u00e9lectrochimiques n\u2019est pas envisageable ou implique des co\u00fbts de remplacement \u00e9lev\u00e9s. Une particularit\u00e9 int\u00e9ressante dans le domaine industriel, notamment dans le secteur du transport, dans lequel les vibrations sont tr\u00e8s pr\u00e9sentes.<\/p>\n

Le projet est pass\u00e9 par plusieurs phases : il a tout d\u2019abord b\u00e9n\u00e9fici\u00e9 d\u2019un financement de l\u2019Agence Nationale de la Recherche entre 2011 et 2015 (Projet REViLaBa), puis est pass\u00e9 par une phase de maturation technologique \u00e0 la SATT LINKSIUM entre 2015 et 2017, qui a abouti au d\u00e9p\u00f4t de brevet du projet, dont la licence appartient d\u00e9sormais \u00e0 une entreprise\u00a0: CEDRAT TECHNOLOGIES (CTEC), PME fran\u00e7aise sp\u00e9cialis\u00e9e en syst\u00e8mes m\u00e9catroniques tels que des convertisseurs \u00e9lectrom\u00e9caniques de r\u00e9cup\u00e9ration d\u2019Energie. Le brevet du SYMME associ\u00e9 \u00e0 la technologie de CTEC renforce l\u2019exploitation industrielle dans des secteurs comme le ferroviaire.<\/p>\n

Depuis avril 2020, le projet est pass\u00e9 au niveau europ\u00e9en avec le Projet Europ\u00e9en H2020 Fast-Smart, dans lequel l\u2019USMB et l\u2019entreprise CEDRAT TECHNOLOGIES sont de nouveaux partenaires, au c\u00f4t\u00e9 de 11 autres associ\u00e9s europ\u00e9ens.<\/p>\n

\u00ab Avec le projet Fast Smart, l\u2019id\u00e9e est de d\u00e9velopper d’autres types de c\u00e9ramiques, des c\u00e9ramiques de type BCZT qui sont des mat\u00e9riaux pi\u00e9zo\u00e9lectriques plus \u00e9cologiques que les mat\u00e9riaux pi\u00e9zo\u00e9lectriques classiques de type PZT qui comportent du Plomb <\/em>\u00bb, explique Adrien Badel, directeur de Polytech Annecy-Chamb\u00e9ry, et responsable du projet PULSCE.<\/p><\/blockquote>\n

Derni\u00e8re \u00e9tape en date, l\u2019implication dans le Projet Structurant Pour la Comp\u00e9titivit\u00e9 (PSPC) RailMon financ\u00e9 par la Banque Publique d\u2019Investissement (BPI) dans le cadre des plans d\u2019investissement visant \u00e0 d\u00e9velopper des fili\u00e8res de A \u00e0 Z. En cours : L\u2019entreprise CEDRAT TECHNOLOGIES met \u00e0 disposition la technologie vers l\u2019entreprise utilisatrice finale Vossloh, pour une potentielle utilisation dans le monitoring d\u2019infrastructures ferroviaires.<\/p>\n

De nouvelles machines \u00e0 absorption<\/h2>\n

Port\u00e9 par le Laboratoire prOC\u00e9d\u00e9s \u00e9nergIE b\u00e2timent<\/a> (LOCIE), le projet CONFTHER<\/a> est un projet issu de travaux de recherche r\u00e9alis\u00e9s pendant la th\u00e8se d\u2019Amin Altamirano pour laquelle ce dernier a re\u00e7u entre 2021 et 2022 pas moins de quatre prix prestigieux, dont le prix i-PhD de Bpi France en 2021. M. Altamirano a ainsi d\u00e9velopp\u00e9 pendant son doctorat de nouveaux types d\u2019\u00e9changeurs adiabatiques permettant de faire des transferts de masse au sein de ces machines.<\/p>\n

L\u2019objectif : \u201crendre ces \u00e9changeurs moins on\u00e9reux, afin de permettre une plus large valorisation de l\u2019\u00e9nergie thermique et ainsi valoriser des effluents thermiques qui ne le sont pas actuellement\u201d explique Benoit Stutz, responsable scientifique du projet CONFTHER.<\/p><\/blockquote>\n

Le principe de ces machines \u00e0 absorption \u00e9tant de faire du froid \u00e0 l\u2019aide du chaud, ce qui permet \u00e0 la fois une \u00e9conomie d\u2019\u00e9nergie, et d\u2019\u00e9viter que cette chaleur ne se d\u00e9verse dans l\u2019environnement. Ces machines \u00e0 absorption sont l\u2019\u00e9quivalent de pompe \u00e0 chaleur, qui fonctionnent non pas en utilisant de l\u2019\u00e9lectricit\u00e9 mais en utilisant de l\u2019\u00e9nergie thermique entre une source chaude et une source interm\u00e9diaire.<\/p>\n

L\u2019id\u00e9e du projet CONFTHER est de remplacer ces \u00e9changeurs tubes\/calandres par des \u00e9changeurs \u00e0 plaques qui seraient produits de mani\u00e8re industrielle \u00e0 moindre co\u00fbt. Cette \u00e9conomie pourrait ainsi permettre de diminuer sensiblement le co\u00fbt des machines, de les rendre plus compactes et ainsi plus attractives. Diff\u00e9rents secteurs d\u2019applications et march\u00e9s sont actuellement \u00e0 l\u2019\u00e9tude afin de trouver le plus pertinent pour lancer la commercialisation, et franchir la phase prototype.<\/p>\n

Un des usages initialement envisag\u00e9s \u00e9tait le rafraichissement des b\u00e2timents \u00e0 l\u2019aide de l\u2019\u00e9nergie solaire abondante et gratuite dans des climats particuli\u00e8rement chauds de pays semi-d\u00e9sertiques, et donc b\u00e9n\u00e9ficier de cette \u00e9nergie thermique pour refroidir les b\u00e2timents dans ces pays o\u00f9 l\u2019acc\u00e8s \u00e0 l\u2019\u00e9lectricit\u00e9 est compliqu\u00e9. Un autre secteur application envisag\u00e9 pourrait \u00eatre le transport.<\/p>\n

Chronique r\u00e9dig\u00e9e <\/em>dans le cadre d\u2019une collaboration entre le magazine EcoMeca, Th\u00e9same (centre expert des m\u00e9tiers de l’innovation) et l\u2019universit\u00e9 Savoie Mont Blanc.<\/em><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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