{"id":15559,"date":"2017-06-07T07:50:44","date_gmt":"2017-06-07T05:50:44","guid":{"rendered":"https:\/\/www.univ-smb.fr\/?p=15559"},"modified":"2017-10-06T09:10:25","modified_gmt":"2017-10-06T07:10:25","slug":"ca-disrupt-a-lusmb","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.univ-smb.fr\/2017\/06\/07\/ca-disrupt-a-lusmb\/","title":{"rendered":"\u00c7A DISRUPT’ \u00c0 L’USMB !"},"content":{"rendered":"

Le r\u00e9sultat est tomb\u00e9 : le projet PITON pour \u00ab\u00a0Projet \u00e9tudiants\u2013entreprises pour l\u2019Innovation et la TransformatiOn Num\u00e9rique\u00a0\u00bb, port\u00e9 par l’USMB, sa Fondation<\/a> et ses partenaires fait partie des projets innovants qui seront financ\u00e9s par le Programme d’investissements d’avenir (PIA) de l’\u00c9tat <\/strong>dans le cadre de l’appel \u00e0 projets \u00ab\u00a0Disrupt’ Campus<\/em>\u00ab\u00a0, annonc\u00e9 fin 2016 \"Logo-PIA\"par Thierry Mandon, secr\u00e9taire d\u2019\u00c9tat charg\u00e9 de l\u2019Enseignement sup\u00e9rieur et de la Recherche, Axelle Lemaire, secr\u00e9taire d’\u00c9tat charg\u00e9e du Num\u00e9rique et de l’Innovation, et Louis Schweitzer, commissaire g\u00e9n\u00e9ral \u00e0 l’investissement.<\/p>\n

Sur les 36 projets re\u00e7us dans le cadre de la 1\u00e8re vague de s\u00e9lection, 7 ont \u00e9t\u00e9 retenus. Solidement ancr\u00e9 autour d’un projet p\u00e9dagogique innovant,\u00a0 propos\u00e9 en \u00e9troite collaboration avec les partenaires historiques de l’\u00e9tablissement, avec un fort potentiel de d\u00e9veloppement \u00e9conomique pour le territoire Savoie Mont Blanc, le projet PITON a fait mouche<\/strong> !<\/p>\n

C’EST QUOI UN DISRUPT’CAMPUS<\/em> ?<\/span>
\n<\/strong><\/p>\n

Un \u00ab Disrupt\u2019 Campus<\/i> \u00bb, ou campus \u00e9tudiants-entreprises pour l\u2019innovation de rupture par le num\u00e9rique, est un cursus de formation \u00e0 l\u2019entrepreneuriat et \u00e0 l\u2019innovation num\u00e9rique<\/b> en mode \u00ab startup<\/i> \u00bb, \u00e9labor\u00e9 par un ou plusieurs \u00e9tablissements d\u2019enseignement sup\u00e9rieur associant \u00e9troitement des entreprises engag\u00e9es dans des d\u00e9marches de transformation num\u00e9rique.<\/p>\n

Les \u00ab projets \u00bb sont au c\u0153ur de la d\u00e9marche p\u00e9dagogique d\u2019un \u00ab Disrupt\u2019 Campus<\/em> \u00bb : pendant plusieurs semaines les \u00e9tudiants collaborent avec une \u00e9quipe d\u2019une entreprise pour r\u00e9soudre un probl\u00e8me<\/b> ou saisir une nouvelle opportunit\u00e9<\/b>, en s’appuyant sur les comp\u00e9tences des entreprises en mati\u00e8re de num\u00e9rique, de technologies et de nouveaux modes d\u2019innovation.<\/p>\n

\"RAID-innovation---2016---USMB-6246\"<\/p>\n

Les \u00ab Disrupt\u2019 Campus<\/em> \u00bb servent ainsi deux objectifs :<\/p>\n