{"id":27655,"date":"2017-11-29T12:21:22","date_gmt":"2017-11-29T11:21:22","guid":{"rendered":"https:\/\/www.univ-smb.fr\/?p=27655"},"modified":"2019-05-02T14:38:18","modified_gmt":"2019-05-02T12:38:18","slug":"des-enseignant%c2%b7e%c2%b7s-de-lusmb-forme%c2%b7e%c2%b7s-a-la-creativite","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.univ-smb.fr\/2017\/11\/29\/des-enseignant%c2%b7e%c2%b7s-de-lusmb-forme%c2%b7e%c2%b7s-a-la-creativite\/","title":{"rendered":"Des enseignantes et enseignants de l’USMB form\u00e9s \u00e0 la cr\u00e9ativit\u00e9 !"},"content":{"rendered":"

Cet automne, les enseignantes et enseignants de l’Universit\u00e9 Savoie Mont Blanc, form\u00e9s \u00e0 la cr\u00e9ativit\u00e9 dans le cadre du programme Promising<\/a>, se sont r\u00e9unis lors d’un Cr\u00e9a Lunch<\/em> sur le campus de Jacob-Bellecombette pour \u00e9changer autour de bonnes pratiques, retours d’exp\u00e9riences, t\u00e9moignages, d\u00e9couverte de nouveaux outils, etc.<\/p>\n

Une communaut\u00e9\u00a0tr\u00e8s active \u00e0 l’USMB autour de la p\u00e9dagogie de la cr\u00e9ativit\u00e9 et de l’innovation<\/h2>\n

Qu’ils soient professeures et professeurs agr\u00e9g\u00e9s de l’enseignement du second degr\u00e9 fran\u00e7ais (PRAG), ou universitaires, \u00e0 l’IAE Savoie Mont Blanc<\/a>, l’IUT Chamb\u00e9ry<\/a>, l’IUT d’Annecy<\/a>, l’UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines<\/a> (LLSH), Poltytech Annecy-Chamb\u00e9ry<\/a>, la Facult\u00e9 de Droit<\/a> ou l’UFR Sciences et Montagne<\/a>, l’USMB compte parmi ses personnels 18 expertes et experts en cr\u00e9ativit\u00e9 et m\u00e9thodologie de l\u2019innovation form\u00e9s par le programme Promising. Cette communaut\u00e9 d’expertes et experts r\u00e9unit des enseignant\u00b7e\u00b7s de diff\u00e9rentes disciplines qui souhaitent exp\u00e9rimenter des approches p\u00e9dagogiques diff\u00e9rentes et faire \u00e9voluer la relation enseignant \/ apprenant. \u00ab\u00a0Parmi les enseignants de l’USMB, il y a tout type de disciplines repr\u00e9sent\u00e9es : sciences de gestion (marketing, strat\u00e9gie, etc.), sciences pour l\u2019ing\u00e9nieur, \u00e9nergies des proc\u00e9d\u00e9s, information-communication, sciences et techniques des activit\u00e9s physiques et sportives (STAPS), sciences humaines et sociales, etc. Les enseignants de l’USMB sont tr\u00e8s actifs et d\u00e9veloppent leurs propres outils de cr\u00e9ativit\u00e9 qu’ils partagent ensuite au sein de la communaut\u00e9\u00a0\u00bb<\/em><\/span> pr\u00e9cise Nad\u00e8ge Micheli, charg\u00e9e de communication pour Promising.<\/span>
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Ces 18 enseignantes et enseignants de l’USMB font partie, plus globalement, de la communaut\u00e9 Promising qui compte aujourd\u2019hui une centaine d’enseignant\u00b7e\u00b7s r\u00e9partis sur l\u2019Universit\u00e9 Grenoble Alpes<\/a> et l\u2019USMB. Elle est anim\u00e9e par Jean-Fran\u00e7ois Hugues, animateur en cr\u00e9ativit\u00e9 pour Promising, qui organise r\u00e9guli\u00e8rement des Cr\u00e9a Lunch<\/em> afin de diffuser les bonnes pratiques et des outils p\u00e9dagogiques autour de la cr\u00e9ativit\u00e9. Ces espaces d’\u00e9changes renforcent l’entraide entre les enseignantes et enseignants dans la conception et l’animation de leurs ateliers.<\/p>\n

Lors de ce Cr\u00e9a Lunch <\/em>\u00e0 l’USMB, les participant\u00b7e\u00b7s ont, notamment, soulev\u00e9 la question des lieux et des espaces d\u2019apprentissage de l’USMB. \u00ab\u00a0Pour travailler en mode projet dans un cadre propice \u00e0 la cr\u00e9ativit\u00e9 et l\u2019interactivit\u00e9, travailler dans un amphi c\u2019est difficile. Il faut donc repenser les lieux avec des espaces ouverts et modulables qui favorisent le d\u00e9veloppement de p\u00e9dagogies alternatives. C’est primordial pour stimuler la cr\u00e9ativit\u00e9 chez nos \u00e9tudiants\u00a0\u00bb<\/em> <\/span>t\u00e9moigne V\u00e9ronique Favre-Bont\u00e9, professeure des universit\u00e9s \u00e0 l’IAE Savoie Mont Blanc et responsable IDEFI Promising \u00e0 l’USMB.<\/p>\n

Une application imm\u00e9diate et pour tous les publics<\/h2>\n

Constatant que l\u2019esprit critique et la cr\u00e9ativit\u00e9 font partie des comp\u00e9tences les plus demand\u00e9es aujourd\u2019hui\u00a0en entreprise, ces enseignantes et enseignants volontaires ont rejoint la communaut\u00e9 en se formant, au d\u00e9part, \u00e0 la m\u00e9thode Creative Problem Solving (CPS) <\/em>sur 3 jours. \u00ab\u00a0Le \u00ab contrat \u00bb que l\u2019on passe avec les enseignants lorsqu’ils s\u2019engagent dans cette d\u00e9marche, c’est qu’ils int\u00e8grent, dans l\u2019ann\u00e9e qui suit cette formation, au moins un atelier au sein de leur maquette p\u00e9dagogique. Un engagement qui les incite \u00e0 appliquer le plus rapidement possible les techniques de CPS aupr\u00e8s de leurs \u00e9tudiants\u00a0\u00bb <\/em><\/span>rappelle Nad\u00e8ge Micheli.<\/span>\u00ab\u00a0Ces techniques de cr\u00e9ativit\u00e9 s’appliquent soit dans un module d’enseignement complet, soit ils sont distill\u00e9s dans les cours ou lors de challenges tels que le RAID Innovation. Transmettre ces techniques aux \u00e9tudiants et leur donner des outils pour travailler en groupe est primordial car beaucoup d\u2019enseignants leur demandent de travailler \u00e0 plusieurs sur un projet. Bien souvent, ils n\u2019ont pas appris \u00e0 g\u00e9rer un groupe et n\u2019ont aucun outil pour r\u00e9ussir \u00e0 travailler de cette fa\u00e7on. Enfin, ces techniques aident l’enseignant \u00e0 encourager l’\u00e9mergence d’id\u00e9es aupr\u00e8s des \u00e9tudiants, \u00e0 d\u00e9samorcer des probl\u00e8mes dans un groupe ou \u00e0 faire du suivi de projet\u00a0\u00bb<\/span> <\/em>rajoute V\u00e9ronique Favre-Bont\u00e9.<\/span>
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Pour consolider leur m\u00e9thodologie \u00e0 la cr\u00e9ativit\u00e9 tout au long de l’ann\u00e9e, elles\/ils sont invit\u00e9s \u00e0 des ateliers ou \u00e0 des formations au design thinking,<\/em> \u00e0 l’improvisation, \u00e0 l’animation de groupe projet, Lego Serious Play<\/em>, Ice breaker, <\/em>etc. L\u2019objectif \u00e9tant de faire \u00e9voluer leur p\u00e9dagogie.<\/p>\n

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Les \u00e9tudiantes et \u00e9tudiants ne sont pas les seuls \u00e0 b\u00e9n\u00e9ficier de ces ateliers. L’an dernier, Fabienne Gillonnier, vice-pr\u00e9sidente culture-\u00e9galit\u00e9 de l’USMB, et Marie Da Fonseca, directrice du d\u00e9partement APPRENDRE<\/a>, toutes les deux form\u00e9es \u00e0 la d\u00e9marche CPS de Promising, ont anim\u00e9 une s\u00e9ance de cr\u00e9ativit\u00e9 autour de la vie \u00e9tudiante en f\u00e9d\u00e9rant l’\u00e9quipe pr\u00e9sidentielle, les personnels, partenaires, \u00e9tudiantes et \u00e9tudiants de l’USMB.<\/p>\n

\u00c0 propos de Promising<\/h2>\n
Lanc\u00e9 en 2012, Promising est, \u00e0 la fois :<\/div>\n