{"id":27670,"date":"2017-12-06T17:18:47","date_gmt":"2017-12-06T16:18:47","guid":{"rendered":"https:\/\/www.univ-smb.fr\/?p=27670"},"modified":"2017-12-07T08:41:34","modified_gmt":"2017-12-07T07:41:34","slug":"aixplore-run-une-course-dorientation-urbaine-organisee-par-les-etudiant%c2%b7e%c2%b7s-de-la-licence-professionnelle-asm","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.univ-smb.fr\/2017\/12\/06\/aixplore-run-une-course-dorientation-urbaine-organisee-par-les-etudiant%c2%b7e%c2%b7s-de-la-licence-professionnelle-asm\/","title":{"rendered":"Aix\u2019plore Run, une course d\u2019orientation urbaine organis\u00e9e par les \u00e9tudiant\u00b7e\u00b7s de la licence professionnelle ASM"},"content":{"rendered":"

Jeudi 12 octobre, les \u00e9tudiant\u00b7e\u00b7s de la licence\u00a0sciences et techniques des activit\u00e9s physiques et sportives<\/a> (STAPS)\u00a0de l’Universit\u00e9 Savoie Mont Blanc (USMB) parcouraient les rues d’Aix-les-Bains en courant, cartes et chronom\u00e8tres \u00e0 la main. La raison ?\u00a0Kevin, Lucie, Fran\u00e7ois, No\u00e9mie et Laur\u00e8ne, \u00e9tudiant\u00b7e\u00b7s de la licence Gestion et D\u00e9veloppement des Organisations, des Services Sportifs et de Loisirs\u00a0: Activit\u00e9s Sportives de Montagne<\/a> (licence pro ASM) de l’UFR Sciences et Montagne<\/a>\u00a0organisaient, dans le cadre de leur formation,\u00a0CityO – Aix\u2019plore Run,\u00a0<\/em>une course d’orientation urbaine ayant pour but de\u00a0faire d\u00e9couvrir le patrimoine culturel de la cit\u00e9 thermale aux participant\u00b7e\u00b7s. Ces dernier\u00b7e\u00b7s sont \u00e9tudiant\u00b7e\u00b7s en licence STAPS, le projet \u00e9tant \u00e9galement li\u00e9 \u00e0 leur formation, en course d’orientation. Au programme, cartes \u00e0 m\u00e9moriser, cartes puzzle, selfies<\/em> devant les monuments, petites histoires \u00e0 restituer ou encore quizz historiques, le tout sur un fond de bonne humeur et sous une m\u00e9t\u00e9o cl\u00e9mente. \u00ab\u00a0Une activit\u00e9 qui s’inscrit dans la dynamique sport\/culture men\u00e9e par l’USMB au cours de ces derni\u00e8res ann\u00e9es.\u00a0\u00bb<\/em> explique Fabienne Gillonnier, responsable de la licence professionnelle ASM.<\/p>\n

\"\"<\/p>\n

Ce projet de course urbaine ludique existe depuis maintenant 3 ans ; elle est men\u00e9e chaque ann\u00e9e dans une ville diff\u00e9rente des Pays de Savoie. Il s’inscrit dans le cadre de la licence et mobilise pleinement les \u00e9tudiant\u00b7e\u00b7s qui r\u00e9alisent son organisation de A \u00e0 Z : r\u00e9alisation d’un cahier des charges, d’un plan de communication, d’un budget, d\u00e9couverte du terrain et du patrimoine pr\u00e9sent (monuments, rues, personnalit\u00e9s, li\u00e9s \u00e0 la ville choisie), \u00e9laboration des activit\u00e9s, gestion du planning, tests chronom\u00e9tr\u00e9s du parcours, etc. \u00ab\u00a0Ce projet se lie \u00e0 notre formation dans la mesure o\u00f9 il fait appel aux disciplines qui nous sont\u00a0enseign\u00e9es, au niveau communication par exemple : avec quelle fr\u00e9quence partager notre\u00a0\u00e9v\u00e9nement aux participant<\/em>s ? Sur quels r\u00e9seaux ? Comment \u00e9laborer une affiche claire et\u00a0attrayante qui plonge les participant<\/em>s dans l\u2019activit\u00e9 avant qu\u2019elle ne d\u00e9bute ?\u00a0<\/em>Ensuite, on mobilise nos connaissances en c\u00f4t\u00e9\u00a0gestion pour constituer le dossier que l\u2019on doit rendre, au sein duquel il nous est demand\u00e9 de\u00a0chiffrer le projet que l\u2019on a \u00e9labor\u00e9 afin de pouvoir le proposer en tant que produit rentable \u00e0\u00a0une entreprise.\u00a0\u00bb<\/em> t\u00e9moigne Kevin, \u00e9tudiant de la licence et membre de l’\u00e9quipe organisatrice d’Aix\u2019plore Run.<\/em><\/p>\n

\"\"<\/p>\n

Aix\u2019plore Run, \u00e0 la d\u00e9couverte du patrimoine citadin d’Aix-les-Bains<\/h2>\n

Aix\u2019plore Run<\/em> se d\u00e9coupe en quatre p\u00f4les, chacun d’entre eux menant \u00e0 6 balises que les participant\u00b7e\u00b7s doivent valider dans leur course d’orientation. Le p\u00f4le patrimoine consiste \u00e0 retrouver, par le biais d\u2019une carte grossi\u00e8re, un monument situ\u00e9\u00a0dans une zone d\u00e9limit\u00e9e ;\u00a0le p\u00f4le selfie<\/em> quand \u00e0 lui propose une carte de la ville avec des indicateurs de balises, le but\u00a0\u00e9tant de prendre un selfie<\/em> devant le monument indiqu\u00e9 sur la carte ;\u00a0le p\u00f4le m\u00e9mo pr\u00e9sente une carte de la ville lui aussi, mais dont certains noms de rues ont \u00e9t\u00e9 retir\u00e9s : il faut donc de m\u00e9moire se rendre dans ces rues et restituer leur noms une fois\u00a0revenu au p\u00f4le ; enfin,\u00a0le p\u00f4le histoire met les participant\u00b7e\u00b7s face \u00e0 une carte puzzle qui est \u00e0 reconstituer pour\u00a0trouver l\u2019emplacement de balises humaines ayant pour r\u00f4le de raconter des histoires\u00a0concernant les b\u00e2timents devant lesquels elles se trouvent, la validation de la balise passant par la\u00a0restitution des ces petites histoires au p\u00f4le.\u00a0Sur chaque p\u00f4le, deux \u00e9quipes s\u2019affrontent et r\u00e9coltent un nombre de points qui leur permettent d’obtenir un certain nombre de lettres et de d\u00e9couvrir la\u00a0phrase indiquant le lieu de l\u2019attraction finale.<\/p>\n

\u00ab\u00a0C\u2019est une fois que l\u2019activit\u00e9 d\u00e9bute que l\u2019on se rend compte \u00e0 quel point ce\u00a0qui est sur le papier et ce qu\u2019il se passe r\u00e9ellement sont deux choses diff\u00e9rentes. Cette\u00a0n\u00e9cessit\u00e9 de devoir s\u2019adapter pour fournir un service de qualit\u00e9 est ce que j\u2019ai trouv\u00e9 le plus\u00a0int\u00e9ressant\u00a0\u00bb\u00a0<\/em>explique Kevin. \u00ab\u00a0Une belle mise en situation pour nous : travail d\u2019\u00e9quipe, confrontation\u00a0avec la r\u00e9alit\u00e9 du terrain, en bref un bilan positif de cette exp\u00e9rience tr\u00e8s enrichissante au\u00a0niveau de la mise en place des activit\u00e9s outdoors\u00a0\u00bb <\/em>rajoute Lucie, \u00e9galement membre de l’\u00e9quipe organisatrice.<\/p>\n

\"\"<\/p>\n

En savoir plus<\/h2>\n