{"id":31008,"date":"2017-06-27T05:42:40","date_gmt":"2017-06-27T03:42:40","guid":{"rendered":"https:\/\/www.univ-smb.fr\/?p=31008"},"modified":"2019-02-28T12:25:51","modified_gmt":"2019-02-28T11:25:51","slug":"femmes-de-science-de-lusmb-cecile-dantzer-chercheuse-au-lip-pc2s","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.univ-smb.fr\/2017\/06\/27\/femmes-de-science-de-lusmb-cecile-dantzer-chercheuse-au-lip-pc2s\/","title":{"rendered":"\u00ab Femmes de Science de l\u2019USMB \u00bb \u2013 C\u00e9cile Dantzer, chercheuse au LIP-PC2S"},"content":{"rendered":"

C\u00e9cile Dantzer<\/strong>, enseignante et chercheuse au\u00a0Laboratoire Inter-universitaire de Psychologie \u2013 Personnalit\u00e9, Cognition, Changement Social<\/a> (LIP-PC2S) et sp\u00e9cialiste en psychologie de la sant\u00e9<\/h2>\n

C\u2019est d\u2019abord la curiosit\u00e9 qui m\u00e8ne C\u00e9cile \u00e0 la psychologie. Un int\u00e9r\u00eat croissant qui la conduit \u00e0 un master d\u2019\u00c9pid\u00e9miologie et intervention en sant\u00e9 publique et un master en Psychologie. Elle poursuit avec un doctorat en Sciences biologiques et m\u00e9dicales option \u00c9pid\u00e9miologie et intervention publique. En 2003, elle rejoint l\u2019Universit\u00e9 Savoie Mont Blanc en tant que ma\u00eetre de conf\u00e9rences en psychologie clinique et int\u00e8gre le Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie : Personnalit\u00e9, Cognition et Changement Social (LIP-PC2S). Ce laboratoire, f\u00e9d\u00e8re des chercheuses et chercheurs de diff\u00e9rentes sous-disciplines de la psychologie et notamment en psychologie clinique, psychologie sociale et psychologie du travail, poss\u00e8de une exigence commune de m\u00e9thodologie bas\u00e9e sur la preuve. Sa richesse disciplinaire permet d\u2019acqu\u00e9rir une vision large sur un m\u00eame objet d\u2019\u00e9tude. C\u00e9cile est sp\u00e9cialiste de la psychologie de la sant\u00e9. Une discipline r\u00e9cente en France qui vise \u00e0 comprendre comment des ph\u00e9nom\u00e8nes psychologiques influencent notre mani\u00e8re de vivre : quand nous restons en bonne sant\u00e9, quand nous devenons malades, et comment nous r\u00e9agissons face \u00e0 la maladie. En essayant d\u2019identifier le fonctionnement biopsychosocial des patients et en d\u00e9terminant quels sont les processus \u00e9motionnels, cognitifs et comportementaux en jeu dans l\u2019adaptation \u00e0 la maladie, des moyens d\u2019aider les patients en difficult\u00e9s peuvent \u00eatre trouv\u00e9s. C\u00e9cile pr\u00e9conise que la maladie pourrait \u00eatre caus\u00e9e par une multitude de d\u00e9terminants biologiques, psychologiques et sociaux, soit une approche biopsychosociale de la sant\u00e9. Comprendre les corr\u00e9lats psychosociaux des comportements \u00e0 risque, c\u2019est comprendre comment agir sur ces comportements via des actions de pr\u00e9vention. C\u2019est pourquoi elle \u00e9tudie d\u2019une part les corr\u00e9lations des comportements \u00e0 risque et de la sant\u00e9 de population g\u00e9n\u00e9rale ainsi que la comorbidit\u00e9 anxio-d\u00e9pressive des personnes atteintes de maladie chronique d\u2019autre part. C\u00e9cile enseigne la psychologie de la sant\u00e9, l\u2019\u00e9ducation th\u00e9rapeutique ou encore la psychologie positive. Enseignante investie, elle s\u2019implique dans la vie universitaire. D\u2019abord responsable de la 2\u00e8me ann\u00e9e de licence psychologie<\/a> pendant 4 ans, elle monte une licence professionnelle Sant\u00e9 \u00ab \u00c9ducation pour la sant\u00e9, promotion de la sant\u00e9 \u00bb en 2007. Co-responsable de la 2\u00e8me ann\u00e9e de master professionnel Psychologie de la pr\u00e9vention<\/a> pendant 3 ans et directrice-adjointe du LIP-PC2S, elle a particip\u00e9 \u00e9galement \u00e0 plusieurs conseils de l’USMB : conseils d\u2019UFR Lettres Langues et Sciences Humaines (LLSH), commission recherche, commission formation et vie universitaire, conseil acad\u00e9mique et est membre de conseil d\u2019un des p\u00f4les recherche de l\u2019Universit\u00e9 Grenoble Alpes.<\/p>\n

Pour elle, la recherche est un vrai atout pour les enseignements puisqu\u2019elle permet, sur un th\u00e8me donn\u00e9, d\u2019\u00eatre \u00e0 jour sur les d\u00e9veloppements scientifiques r\u00e9cents. La recherche permet \u00e9galement de montrer l\u2019importance de la ma\u00eetrise des outils m\u00e9thodologiques et statistiques n\u00e9cessaires \u00e0 la compr\u00e9hension des diff\u00e9rents objets que l\u2019on enseigne. Enfin pouvoir \u00e9changer \u00e0 propos de ses th\u00e9matiques de recherche avec les \u00e9tudiantes et \u00e9tudiants permet de mieux cerner la valorisation potentielle de ses recherches aupr\u00e8s du grand public et peut donc favoriser une interactivit\u00e9 plus importante. Susciter le questionnement ou la curiosit\u00e9 des personnes avec qui on partage ses travaux, voil\u00e0 ce qui est pour elle une grande source de satisfaction. Chercheuse passionn\u00e9e, elle reste en lien avec le terrain, en particulier avec les associations de pr\u00e9vention.<\/p>\n

\"\"<\/p>\n

En savoir plus<\/h2>\n