{"id":31025,"date":"2017-09-03T10:06:09","date_gmt":"2017-09-03T08:06:09","guid":{"rendered":"https:\/\/www.univ-smb.fr\/?p=31025"},"modified":"2019-02-28T12:29:09","modified_gmt":"2019-02-28T11:29:09","slug":"femmes-de-science-de-lusmb-dominique-lagorgette-chercheuse-au-llseti","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.univ-smb.fr\/2017\/09\/03\/femmes-de-science-de-lusmb-dominique-lagorgette-chercheuse-au-llseti\/","title":{"rendered":"\u00ab Femmes de Science de l\u2019USMB \u00bb \u2013 Dominique Lagorgette, chercheuse au LLSETI"},"content":{"rendered":"

Dominique Lagorgette, professeure \u00e0 l\u2019UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines<\/a>, chercheuse au laboratoire Langages, Litt\u00e9ratures, Soci\u00e9t\u00e9s, \u00c9tudes Transfrontali\u00e8res et Internationales<\/a> (LLSETI) et sp\u00e9cialiste en linguistique historique du fran\u00e7ais et en analyse du discours<\/h2>\n

Apr\u00e8s un baccalaur\u00e9at litt\u00e9raire au Lyc\u00e9e Jacques Brel de La Courneuve<\/a>, c\u2019est tout d\u2019abord en hypokh\u00e2gne puis en kh\u00e2gnes classiques option Lettres Modernes au Lyc\u00e9e Condorcet (Paris) que commencent les \u00e9tudes sup\u00e9rieures de Dominique, qui rejoint ensuite pour sa ma\u00eetrise de Lettres Modernes consacr\u00e9e \u00e0 Gide, Proust et la NRF l\u2019Universit\u00e9 Paris 10 Nanterre<\/a>. Suivent une ma\u00eetrise d\u2019Information et Documentation Culturelles (avec un semestre de master en Cultural Studies<\/em> et Contemporary Art History<\/em> \u00e0 Middlesex Polytechnic, gr\u00e2ce aux programmes d\u2019\u00e9changes Erasmus), ainsi qu\u2019un DEA de Sciences du langage dans la m\u00eame universit\u00e9, o\u00f9 elle soutiendra aussi en 1998 sa th\u00e8se de doctorat en linguistique m\u00e9di\u00e9vale puis son Habilitation \u00e0 Diriger les Recherches (HDR) en Sciences du langage en 2014.<\/p>\n

Enseigner \u00e0 l\u2019universit\u00e9 n\u2019\u00e9tait pas sa vocation initiale : d\u2019abord attach\u00e9e aux relations presse et aux relations publiques (galerie associative d\u2019art contemporain Art\u2019o \u00e0 Aubervilliers ; Conseil G\u00e9n\u00e9ral de Seine Saint Denis ; Institut Fran\u00e7ais du Royaume-Uni de Londres), une ann\u00e9e en tant que charg\u00e9e de cours en linguistique g\u00e9n\u00e9rale \u00e0 Paris 10 et formatrice \u00e0 l\u2019association Jean Coxtet<\/a> l\u2019am\u00e8ne \u00e0 l\u2019enseignement. Apr\u00e8s avoir \u00e9t\u00e9 lectrice de Fran\u00e7ais Langue \u00c9trang\u00e8re \u00e0 Royal Holloway University of London<\/a><\/em>, elle devient ensuite Language Advisor<\/em> \u00e0 l\u2019Universit\u00e9 de Manchester, enseignante \u00e0 l\u2019Alliance Fran\u00e7aise de Manchester<\/a> et assistante temporaire de recherche \/ vacataire \u00e0 l\u2019Universit\u00e9 de Liverpool<\/a>. La d\u00e9couverte du plaisir d\u2019enseigner et de faire de la recherche sur le moyen \u00e2ge finiront par avoir raison de son go\u00fbt pour la promotion de la culture contemporaine : ce sont donc les Anciens qui ont gagn\u00e9 sur les Modernes ! Certainement parce qu\u2019au fond ces coupures traditionnelles ne lui semblent pas pertinentes, comme peuvent en t\u00e9moigner ses \u00e9tudiantes et \u00e9tudiants de Lettres lorsque les Monty Python, Tarantino, Rodriguez ou Burton s\u2019invitent en litt\u00e9rature m\u00e9di\u00e9vale afin d\u2019illustrer le continuum culturel, ou lorsque John Waters et Steven Cohen \u00e9clairent un de ses cours sur le travestissement et l\u2019identit\u00e9.<\/p>\n

En 1999, elle int\u00e8gre l\u2019Universit\u00e9 Savoie Mont Blanc avec un sujet de recherche encore pol\u00e9mique et tabou : c\u2019est que le blasph\u00e8me et l\u2019insulte n\u2019ont pas bonne presse dans le milieu acad\u00e9mique : \u00ab votre sujet sur les termes d\u2019adresse m\u00e9di\u00e9vaux, oui, c\u2019est bien ; mais le reste, l\u00e0, les gros mots, euh, vous allez arr\u00eater, n\u2019est-ce pas ?, si nous vous donnons ce poste \u00bb – entendu dans quelques entretiens d\u2019embauche de facult\u00e9s europ\u00e9ennes prestigieuses. Mais la prise de risques ne fait pas peur au D\u00e9partement de Lettres et au CERIC : au contraire, ces travaux sur l\u2019histoire et le fonctionnement du discours transgressif deviennent m\u00eame un des domaines de recherche interdisciplinaire soutenu par l\u2019universit\u00e9. Suivent trois colloques internationaux sur l\u2019insulte, une \u00e9quipe de recherche pionni\u00e8re en France, un s\u00e9jour de professeur invit\u00e9 \u00e0 Aston University<\/em><\/a> et de nombreux ouvrages collectifs internationaux, ainsi que des formations aux enseignants du second degr\u00e9 et des rapports pour les tribunaux lors de proc\u00e8s touchant \u00e0 l\u2019injure, l\u2019outrage, la diffamation, l\u2019incitation \u00e0 la discrimination. Cette approche de la violence verbale combinant recherches fondamentale et appliqu\u00e9e lui vaut d\u2019\u00eatre \u00e9lue membre junior de l\u2019Institut Universitaire de France<\/a> en 2007.<\/p>\n

Ses travaux actuels portent sur deux p\u00f4les principalement : la poursuite de sa recherche sur l\u2019histoire du discours transgressif, d\u2019une part, avec le d\u00e9veloppement en France de la linguistique appliqu\u00e9e pour le droit par la co-organisation avec l\u2019Universit\u00e9 du Qu\u00e9bec \u00e0 Trois Rivi\u00e8res<\/a> depuis 2013 de l\u2019\u00e9cole d\u2019\u00e9t\u00e9 internationale de linguistique l\u00e9gale ; d\u2019autre part, l\u2019\u00e9tude de l\u2019histoire des niveaux de langue. Elle entretient parall\u00e8lement et \u00e9hont\u00e9ment une danseuse : l\u2019\u00e9tude du polar, et en particulier de San-Antonio.<\/p>\n

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En savoir plus<\/h2>\n