{"id":3128,"date":"2015-06-17T12:46:24","date_gmt":"2015-06-17T10:46:24","guid":{"rendered":"https:\/\/www.univ-smb.fr\/?p=3128"},"modified":"2015-06-17T12:46:24","modified_gmt":"2015-06-17T10:46:24","slug":"le-laboratoire-de-mathematiques-rencontre-les-lyceens-dans-le-cadre-de-la-semaine-des-mathematiques","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.univ-smb.fr\/2015\/06\/17\/le-laboratoire-de-mathematiques-rencontre-les-lyceens-dans-le-cadre-de-la-semaine-des-mathematiques\/","title":{"rendered":"Le Laboratoire de Math\u00e9matiques rencontre les lyc\u00e9ens dans le cadre de la Semaine des Math\u00e9matiques"},"content":{"rendered":"
La 4\u00e8me \u00e9dition de la Semaine des math\u00e9matiques<\/a><\/strong> s’est tenue au printemps dernier, sur le th\u00e8me \u00ab Les math\u00e9matiques nous transportent \u00bb<\/strong>. Elle s\u2019inscrivait cette ann\u00e9e dans le cadre de la \u00ab\u00a0strat\u00e9gie math\u00e9matiques\u00a0\u00bb, lanc\u00e9e par la ministre de l\u2019\u00c9ducation nationale le 4 d\u00e9cembre 2014, au Palais de la D\u00e9couverte, dont l\u2019un des objectifs est de donner une image nouvelle des math\u00e9matiques<\/strong>, notamment par la valorisation et l\u2019encouragement d\u2019actions \u00e9ducatives et de partenariats scolaires et p\u00e9riscolaires, d\u00e8s la maternelle. Dans ce contexte, les chercheurs du Laboratoire de Math\u00e9matiques (LAMA<\/a>) de l’Universit\u00e9 Savoie Mont Blanc ont organis\u00e9 plusieurs conf\u00e9rences dans les lyc\u00e9es de Savoie et de Haute-Savoie.<\/strong> Les lyc\u00e9ens ont ainsi pu d\u00e9couvrir la relation entre les images 3D et les math\u00e9matiques<\/strong>, l’utilisation de mod\u00e8les math\u00e9matiques dans l’\u00e9conomie et le d\u00e9veloppement durable<\/strong>, ou encore comment la nature peut s’expliquer par les math\u00e9matiques<\/strong> \u00e0 travers des m\u00e9canismes biologiques et \u00e9cologiques.<\/p>\n <\/a><\/p>\n EN SAVOIR PLUS<\/strong><\/span><\/p>\n D\u00e9couvrez le programme complet des conf\u00e9rences propos\u00e9es par le LAMA<\/strong> dans les lyc\u00e9es : ici<\/a><\/p>\n
\n<\/span><\/p>\n