{"id":45221,"date":"2018-10-18T08:47:55","date_gmt":"2018-10-18T06:47:55","guid":{"rendered":"https:\/\/www.univ-smb.fr\/?p=45221"},"modified":"2018-10-22T15:41:35","modified_gmt":"2018-10-22T13:41:35","slug":"xr-escape-the-jungle-un-projet-etudiant-de-realite-virtuelle-devenue-start-up","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.univ-smb.fr\/2018\/10\/18\/xr-escape-the-jungle-un-projet-etudiant-de-realite-virtuelle-devenue-start-up\/","title":{"rendered":"\u00ab\u00a0XR Escape the Jungle\u00a0\u00bb : un projet \u00e9tudiant de r\u00e9alit\u00e9 virtuelle devenue start-up"},"content":{"rendered":"

\u00c0 l’origine, \u00ab\u00a0XR Escape the Jungle\u00a0\u00bb<\/em> ne portait pas ce nom. Il s\u2019appelait \u00ab\u00a0Jumanj-i-real\u00a0\u00bb – <\/em>un nom faisant r\u00e9f\u00e9rence \u00e0 l’univers du c\u00e9l\u00e8bre film \u00ab\u00a0Jumanji\u00a0\u00bb, pour un projet d\u2019escape game <\/em>virtuel\u00a0multijoueur\u00a0imagin\u00e9 par 4 \u00e9tudiantes et \u00e9tudiants de Master 2 Cr\u00e9ation num\u00e9rique – Design et Interactivit\u00e9 de l\u2019information<\/a>\u00a0de l’Universit\u00e9 Savoie Mont Blanc (USMB), en alternance \u00e0 l’Agence F\u00e9lix<\/a> avec le concours de FormaSup Pays de Savoie<\/a>.<\/p>\n

Apr\u00e8s une pr\u00e9sentation au public en 2018 lors du festival Laval Virtual<\/a> et\u00a0du World VR Forum<\/a>, deux \u00e9v\u00e9nements\u00a0touchant \u00e0 tout ce qui attrait \u00e0 la r\u00e9alit\u00e9 virtuelle (VR) et \u00e0 la r\u00e9alit\u00e9 augment\u00e9e (AR), Yohann Rouill\u00e9, l’un des \u00e9tudiants en charge du projet, d\u00e9cide de porter le projet \u00e0 terme en montant une start-up avec le soutien de l’Incubateur Savoie Technolac by Chamb\u00e9ry Grand Lac<\/a>. Aujourd’hui dipl\u00f4m\u00e9 de master et \u00e9tudiant-entrepreneur \u00e0 l’USMB, Yohann revient sur la gen\u00e8se de ce projet.<\/p>\n

DE L’ID\u00c9E PAPIER AU PROTOTYPE FONCTIONNEL<\/h2>\n

Au d\u00e9part de ce projet, un th\u00e8me donn\u00e9 en cours par les enseignantes et enseignants du D\u00e9partement Hyperm\u00e9dia<\/a> de l’UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines<\/a> : \u00ab\u00a0Recto VRso\u00a0\u00bb,\u00a0une expression servant \u00e0 d\u00e9signer la volont\u00e9 d\u2019hybrider r\u00e9alit\u00e9 et virtualit\u00e9. Tr\u00e8s vite,\u00a0Evan Giraud, Lauryna Chinnapen, Amandine Body et Yohann Rouill\u00e9, laissent parler leur cr\u00e9ativit\u00e9 et ont l’id\u00e9e d’un\u00a0escape game<\/em> multijoueur cross-r\u00e9alit\u00e9s. Plus simplement, un jeu multijoueur qui utilise un casque de r\u00e9alit\u00e9 virtuelle associ\u00e9 \u00e0 un jeu de plateau connect\u00e9 \u00e0 un ordinateur.<\/p>\n

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\u00ab\u00a0L’id\u00e9e, c’est que\u00a0chaque joueur poss\u00e8de son propre medium pour jouer : l\u2019un joue avec le casque de r\u00e9alit\u00e9 virtuelle et l\u2019autre avec le jeu de plateau. Chaque protagoniste ne voit pas ce que voit l\u2019autre et tous deux doivent r\u00e9ellement communiquer pour commenter ce qu\u2019ils voient et tenter de trouver des indices puis r\u00e9aliser des actions pour avancer dans le jeu. Le but est de r\u00e9inventer le concept \u00e0 la fois de jeu de plateau et de jeu de r\u00f4le. Deux joueurs en sont les acteurs et se retrouvent dans une attitude diam\u00e9tralement oppos\u00e9e, mais compl\u00e9mentaire : le\u00a0premier comme captif d’une\u00a0jungle\u00a0en R\u00e9alit\u00e9 Virtuelle et le second en lib\u00e9rateur dans le monde qui nous entoure, le guidant depuis un plateau de jeu. Les deux joueurs pr\u00e9sents dans leurs r\u00e9alit\u00e9s respectives ont ainsi le pouvoir de provoquer des incidences sur la forme de r\u00e9alit\u00e9 v\u00e9cue par l\u2019autre\u00a0\u00bb explique Yohann.<\/p><\/blockquote>\n

B\u00e9n\u00e9ficiant du soutien et des conseils de leurs professeurs et des intervenants ext\u00e9rieurs du master, les 4 porteurs du projet avancent pas \u00e0 pas dans la conception et le prototypage.\u00a0D’un premier prototype fabriqu\u00e9\u00a0avec de simples bouts de papier pour cr\u00e9er le sc\u00e9nario utilisateur, les \u00e9tudiantes et \u00e9tudiants de master passent \u00e0 un prototype am\u00e9lior\u00e9 d\u00e8s la r\u00e9ception du casque de r\u00e9alit\u00e9 virtuelle. Ils et elles confectionnent le plateau de jeu\u00a0\u00e0 la main en carton et papier m\u00e2ch\u00e9, puis l’ \u00ab\u00a0augmentent\u00a0\u00bb\u00a0gr\u00e2ce des cartes \u00e9lectroniques Arduino, sur lequel des boutons et un \u00e9cran LCD sont connect\u00e9s, les cartes \u00e9lectroniques servant \u00e9galement de liens entre le plateau de jeu et l’ordinateur.<\/p>\n

Ils et elles utilisent \u00e9galement le logiciel Unity pour d\u00e9velopper leur univers de jeu\u00a0en 3D et commencent \u00e0 tester l’immersion virtuelle gr\u00e2ce au casque de VR<\/a>. Apr\u00e8s plusieurs tests et t\u00e2tonnements pour\u00a0comprendre le fonctionnement de chaque outil, et comment chaque dispositif interagit avec les autres, l’\u00e9quipe parvient \u00e0 produire un prototype fonctionnel, avec cette fois, un plateau de jeu en bois gr\u00e2ce au partenariat avec\u00a0Elefab<\/a>, le Fablab<\/em> de Chamb\u00e9ry.<\/p>\n

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ALLER ENCORE PLUS LOIN<\/h2>\n

Tr\u00e8s impliqu\u00e9 dans le projet depuis le d\u00e9part, Yohann poursuit simultan\u00e9ment son master en travaillant sur son m\u00e9moire qui porte en partie sur les interactions entre joueur dans et hors VR. Le projet \u00ab\u00a0XR Escape the Jungle\u00a0\u00bb<\/em>\u00a0lui sert alors de dispositif pour effectuer des mesures et des simulations, et lui permet de d\u00e9velopper ses comp\u00e9tences acquises en cours (conception, graphisme, 3D, programmation, etc.).<\/p>\n

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\u00ab\u00a0De mon point de vue, la VR d\u2019aujourd\u2019hui est trop autocentr\u00e9e. L\u2019utilisateur met son casque et fait son exp\u00e9rience, mais est coup\u00e9 du monde, comme transport\u00e9 dans un autre milieu. L’id\u00e9e avec ce projet, c’\u00e9tait de lier\u00a0virtuel et monde r\u00e9el tout en ayant un aspect social, une connexion dans le r\u00e9el avec un autre joueur. XR Escape the Jungle<\/em> a vraiment \u00e9t\u00e9 bien accueilli par le public sur les deux salons auxquels nous avons particip\u00e9, justement gr\u00e2ce \u00e0 cette diff\u00e9rence avec les autres jeux en VR o\u00f9 l’interaction sociale est vraiment minime. Du coup, j’ai eu envie d’aller plus loin et de monter ce projet en start-up, surtout que j’ai d\u00e9j\u00e0 pu trouver de potentiels investisseurs et personnes int\u00e9ress\u00e9es sur les salons.\u00a0\u00bb raconte Yohann.<\/p><\/blockquote>\n

Il d\u00e9cide alors de d\u00e9poser son nom d\u2019entreprise \u00ab\u00a0XRPerience<\/em><\/a>\u00ab\u00a0, sous laquelle il va d\u00e9velopper le projet d\u2019escape game<\/em> en Cross Realities<\/em> appel\u00e9 \u00ab\u00a0XR Escape<\/em>\u00ab\u00a0, et int\u00e8gre le parcours entrepreneuriat de l’USMB<\/a> en septembre 2018 pour b\u00e9n\u00e9ficier des aides et conseils autour de la cr\u00e9ation de l\u2019entreprise (business plan, financement, statuts, ciblage du march\u00e9, etc.). Yohann imagine d\u00e9j\u00e0 plusieurs moyens de commercialiser\u00a0\u00ab\u00a0XR Escape the Jungle\u00a0\u00bb,<\/em>\u00a0comme le proposer \u00e0 des salles d\u2019arcades \u00e9quip\u00e9e en VR ou \u00e0 des escape rooms<\/em>, mais r\u00e9fl\u00e9chit aussi \u00e0 un moyen de l’adapter pour le grand public, sous une forme diff\u00e9rente et plus abordable.<\/p>\n

en savoir plus<\/h2>\n