{"id":53579,"date":"2019-02-18T14:09:27","date_gmt":"2019-02-18T13:09:27","guid":{"rendered":"https:\/\/www.univ-smb.fr\/?p=53579"},"modified":"2019-03-29T11:28:06","modified_gmt":"2019-03-29T10:28:06","slug":"deux-chercheuses-de-lirege-publiees-dans-la-prestigieuse-revue-scientifique-tourism-management-pour-leurs-travaux-autour-de-lexperience-touristique-en-station-de-ski","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.univ-smb.fr\/2019\/02\/18\/deux-chercheuses-de-lirege-publiees-dans-la-prestigieuse-revue-scientifique-tourism-management-pour-leurs-travaux-autour-de-lexperience-touristique-en-station-de-ski\/","title":{"rendered":"Deux chercheuses de l’IREGE publi\u00e9es dans la prestigieuse revue scientifique \u00ab\u00a0Tourism Management\u00a0\u00bb"},"content":{"rendered":"
Isabelle Frochot et Dominique Kreziak, ma\u00eetresses de conf\u00e9rences \u00e0 l’IAE Savoie Mont Blanc et<\/a> chercheuses \u00e0 l’Institut de Recherche en Gestion et \u00c9conomie<\/a> (IREGE) ont co-\u00e9crit, avec Statia Elliot, directrice et professeure associ\u00e9e de la School of Hospitality, Food and Tourism Management<\/a> (<\/em>University of Guelph<\/a>, Canada), un article<\/a> publi\u00e9 par la revue \u00ab\u00a0Tourism Management<\/a>\u00a0\u00bb (Elsevier), le journal international de r\u00e9f\u00e9rence sur les sujets de la planification et de la gestion des voyages et du tourisme.<\/p>\n L’article s’int\u00e9resse aux m\u00e9canismes d’appropriation dans le contexte de s\u00e9jours touristiques dans une station de sports d’hiver<\/strong>. En d’autres termes, les chercheuses ont analys\u00e9 comment des touristes qui arrivent dans une station qu’ils ne connaissent pas d\u00e9veloppent des comportements (pratiques) pour se familiariser avec ce nouvel espace.<\/p>\n <\/p>\n Elles regardent deux m\u00e9canismes :<\/p>\n L’\u00e9tude montre que globalement les consommateurs mettent trois jours pour se mettre r\u00e9ellement dans l’esprit vacances, les trois premiers jours \u00e9tant partiellement absorb\u00e9s par les t\u00e2ches de nidification et d’exploration. Elles remarquent \u00e9galement que si les clients explorent le domaine skiable, ils explorent finalement tr\u00e8s peu la station elle-m\u00eame. Ceci est encore plus vrai des touristes r\u00e9guliers : ceux qui sont d\u00e9j\u00e0 venus en station explorent tr\u00e8s peu leur environnement et par cons\u00e9quent ne prennent pas connaissance des nouvelles prestations de services.<\/p>\n De nombreux enseignements manag\u00e9riaux sont tir\u00e9s de cette \u00e9tude. L’\u00e9tude montre que dans toutes les actions, les clients orientent leurs strat\u00e9gies de nidification et d’exploration avec un objectif en vue, celui de passer des moments de convivialit\u00e9s forts avec leurs proches (famille et amis).<\/p>\n Retrouvez quelques \u00e9l\u00e9ments de ces travaux pr\u00e9sent\u00e9s lors d’une conf\u00e9rence \u00ab\u00a0Amphis pour Tous\u00a0\u00bb<\/a> anim\u00e9e par Isabelle Frochot :<\/p>\n\n