{"id":6057,"date":"2015-12-29T18:08:46","date_gmt":"2015-12-29T17:08:46","guid":{"rendered":"https:\/\/www.univ-smb.fr\/?p=6057"},"modified":"2015-12-29T18:08:46","modified_gmt":"2015-12-29T17:08:46","slug":"remise-des-1ers-certificats-tic-au-maroc-pour-le-projet-tempus-plmes-porte-par-luniversite-savoie-mont-blanc","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.univ-smb.fr\/2015\/12\/29\/remise-des-1ers-certificats-tic-au-maroc-pour-le-projet-tempus-plmes-porte-par-luniversite-savoie-mont-blanc\/","title":{"rendered":"Remise des 1ers certificats TIC au Maroc pour le projet Tempus P@lmes port\u00e9 par l'Universit\u00e9 Savoie Mont Blanc"},"content":{"rendered":"

Le 15 d\u00e9cembre dernier, s’est d\u00e9roul\u00e9 la remise des premiers certificats TIC<\/strong> dans le cadre du projet Tempus P@lmes \u00e0 l’Universit\u00e9 de Cadi Ayyad<\/a> au Maroc.<\/p>\n

Ce temps fort marque l’aboutissement d’un projet dont le chef de file est l’Universit\u00e9 Savoie Mont Blanc et qui regroupe le minist\u00e8re de l’enseignement sup\u00e9rieur marocain, les 14 universit\u00e9s marocaines, la Conf\u00e9d\u00e9ration G\u00e9n\u00e9rale des Entreprises Marocaines<\/a>, le Centre de D\u00e9veloppement de la R\u00e9gion de Tensift (CDRT<\/a>), l’Universit\u00e9 de Mons<\/a> en Belgique, l’Universit\u00e9 d’Aveiro<\/a> au Portugal, et en France, l’Universit\u00e9 Claude Bernard Lyon 1<\/a> et l’entreprise PENTILA<\/a>.<\/p>\n

\"logos-tempus-p@lmes\"<\/a><\/p>\n

LE PROJET TEMPUS P@LMES<\/strong><\/span><\/p>\n

L’objectif<\/strong><\/span><\/p>\n

Confront\u00e9es \u00e0 la n\u00e9cessit\u00e9 de mieux pr\u00e9parer leurs \u00e9tudiants \u00e0 la vie professionnelle, les universit\u00e9s marocaines ont d\u00e9cid\u00e9, en 2012, de se doter d’un ensemble de r\u00e9f\u00e9rentiels des comp\u00e9tences transversales pour assurer \u00e0 leurs \u00e9tudiants, quel que soit leur origine g\u00e9ographique et leur sp\u00e9cialit\u00e9 de licence, la m\u00eame reconnaissance par les entreprises de leur niveau d’employabilit\u00e9. Soutenues par l’Union europ\u00e9enne, elles se sont coordonn\u00e9es au sein du projet P@lmes.<\/p>\n

Un enjeu pour tout le Maroc<\/strong><\/span><\/p>\n

L’\u00c9ducation est un enjeu majeur pour le d\u00e9veloppement du Maroc qui l’a \u00e9rig\u00e9e de longue date en priorit\u00e9 nationale. Dans ce contexte, le projet P@lmes apparait comme \u00e0 moment d\u00e9cisif du d\u00e9veloppement de l’enseignement sup\u00e9rieur au Maroc \u00e0 travers la d\u00e9clinaison des enseignements sous forme de comp\u00e9tences et l’instauration des certificats de comp\u00e9tences associ\u00e9s.<\/strong><\/p>\n

Le d\u00e9roulement du projet<\/strong><\/span><\/p>\n

Pour atteindre l\u2019objectif fix\u00e9, quatre groupes nationaux, regroupant des enseignants de toutes les universit\u00e9s marocaines partenaires du projet, ont \u00e9t\u00e9 cr\u00e9\u00e9s pour chacun des quatre domaines consid\u00e9r\u00e9s comme prioritaires par le monde socio-\u00e9conomique : l’entrepreneuriat, la gestion de projet, les TIC et la communication<\/b>. Chaque groupe a \u00e9labor\u00e9, en \u00e9troite collaboration avec les partenaires socio-\u00e9conomiques, un r\u00e9f\u00e9rentiel de comp\u00e9tences qu’il a soumis pour validation \u00e0 une commission nationale qui associe tous les \u00e9tablissements d’enseignement sup\u00e9rieur marocains sous l\u2019\u00e9gide du Minist\u00e8re de l\u2019Enseignement Sup\u00e9rieur. Les r\u00e9f\u00e9rentiels de comp\u00e9tences sont accessibles \u00e0 travers un entrep\u00f4t de r\u00e9f\u00e9rentiels <\/a>que le projet P@lmes a fait d\u00e9velopper. Ainsi, chaque \u00e9tudiant peut faire valoir aupr\u00e8s des entreprises les comp\u00e9tences correspondant aux certificats qu’il a acquis.
\nUn processus d’\u00e9valuation et de certification a \u00e9t\u00e9 mis en place. Dans le souci de conserver le caract\u00e8re national de ces certifications, chaque universit\u00e9 marocaine qui est en droit de d\u00e9livrer ces certificats doit associer des coll\u00e8gues d’autres universit\u00e9s dans le processus d’\u00e9valuation des comp\u00e9tences. Pour faciliter ce processus d’\u00e9valuation et de certification, le projet P@lmes a permis de transf\u00e9rer et adapter un dispositif technique d\u00e9j\u00e0 d\u00e9ploy\u00e9 dans plusieurs \u00e9tablissements fran\u00e7ais,
Ema\u00c9val<\/a>.<\/p>\n

\"p@lmes-Tempus\"<\/a><\/p>\n

Les partenaires acad\u00e9miques du projet ont mesur\u00e9 avec pr\u00e9cision l’impact de leurs initiatives sur la structure des formations, sur l’organisation des processus d’\u00e9valuation et sur l’encadrement p\u00e9dagogique des \u00e9tudiants. Ils ont men\u00e9 toutes les actions n\u00e9cessaires \u00e0 la reconnaissance des certificats par les acteurs socio-\u00e9conomiques et \u00e0 l’augmentation du nombre d’\u00e9tudiants susceptibles de les obtenir.<\/p>\n

En favorisant la coop\u00e9ration avec le milieu \u00e9conomique, le projet P@LMES r\u00e9pond aux attentes des \u00e9tablissements d’enseignement sup\u00e9rieur marocains, \u00e0 celles de leurs autorit\u00e9s de tutelle et \u00e0 celles de leurs diff\u00e9rents partenaires<\/strong>. Son effet d’entra\u00eenement est d\u00e9j\u00e0 visible par l’adh\u00e9sion qu’il suscite et les nombreux \u00e9changes qu’il provoque entre les \u00e9tablissements.<\/p>\n

EN SAVOIR PLUS<\/strong><\/span><\/p>\n