{"id":63901,"date":"2019-06-12T10:34:43","date_gmt":"2019-06-12T08:34:43","guid":{"rendered":"https:\/\/www.univ-smb.fr\/?p=63901"},"modified":"2019-06-28T10:23:46","modified_gmt":"2019-06-28T08:23:46","slug":"lusmb-veut-renforcer-le-lien-gagnant-gagnant-avec-le-monde-socio-economique-de-son-territoire","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.univ-smb.fr\/2019\/06\/12\/lusmb-veut-renforcer-le-lien-gagnant-gagnant-avec-le-monde-socio-economique-de-son-territoire\/","title":{"rendered":"L\u2019USMB veut renforcer le lien gagnant-gagnant avec le monde socio-\u00e9conomique de son territoire"},"content":{"rendered":"

Alors que l\u2019Universit\u00e9 Savoie Mont Blanc (USMB), qui f\u00eate ses quarante ans, d\u00e9multiplie ses activit\u00e9s de valorisation de la recherche depuis quelques ann\u00e9es, une question a \u00e9merg\u00e9 : comment les entreprises de son territoire per\u00e7oivent ces actions. Premiers \u00e9l\u00e9ments de r\u00e9ponse, fort constructifs, avec une \u00e9tude strat\u00e9gique r\u00e9v\u00e9l\u00e9e ce printemps\u2026<\/p>\n

Avec ses 19 laboratoires de recherche et plus de 15 000 \u00e9tudiantes et \u00e9tudiants, l\u2019USMB est fortement investie dans ses missions d\u2019enseignement et de recherche. Ancr\u00e9e dans son territoire et son \u00e9poque, cette derni\u00e8re d\u00e9cennie elle d\u00e9veloppe, avec sa Fondation<\/a> et son Club des Entreprises<\/a>, une autre voie de son action : ses liens avec le monde socio-\u00e9conomique.<\/p>\n

\u00ab L\u2019USMB souhaite participer \u00e0 la r\u00e9solution des probl\u00e8mes globaux de son territoire, en lien avec les citoyens et le tissu socio-\u00e9conomique. En 2017-18, nous avons ainsi r\u00e9alis\u00e9 170 contrats de valorisation. \u00bb souligne Nicolas Forestier, le vice-pr\u00e9sident valorisation de la recherche \u00e0 l’USMB.<\/p><\/blockquote>\n

\"\"<\/p>\n

Quelle image de l\u2019USMB aupr\u00e8s du monde socio-\u00e9conomique ?<\/h2>\n

Alors que l\u2019USMB d\u00e9veloppe l\u2019accompagnement du tissu socio-\u00e9conomique de son territoire, \u00ab en un mode gagnant-gagnant \u00bb, comme l\u2019a soulign\u00e9 r\u00e9cemment son pr\u00e9sident Denis Varachin, une question est n\u00e9e : comment ces acteurs connaissent l\u2019Universit\u00e9 et qu\u2019en pensent-ils ? Pour en savoir plus, l\u2019Universit\u00e9 a sollicit\u00e9 une \u00e9tude strat\u00e9gique de r\u00e9ceptivit\u00e9 aupr\u00e8s des entreprises des territoires 73-74-01, lanc\u00e9e \u00e0 l\u2019automne 2018 dans le cadre des projets financ\u00e9s par le FNV (cette \u00e9tude a b\u00e9n\u00e9fici\u00e9 d\u2019une aide de l\u2019\u00c9tat g\u00e9r\u00e9e par l\u2019Agence Nationale de la Recherche au titre du programme des Investissements d\u2019Avenir, action \u00ab Valorisation-Fonds national de valorisation \u00bb portant la r\u00e9f\u00e9rence ANR-10-SATT-0014-50).<\/p>\n

\"\"<\/p>\n

Bonne visibilit\u00e9 aupr\u00e8s des entreprises du territoire<\/h2>\n

Les donn\u00e9es internes, une enqu\u00eate r\u00e9alis\u00e9e aupr\u00e8s des entreprises ayant plus de 10 salari\u00e9s et 19 entretiens approfondis, ont permis de d\u00e9gager quelques renseignements fort int\u00e9ressants. En Savoie et Haute-Savoie, l\u2019USMB a d\u00e9j\u00e0 collabor\u00e9 avec plus de 5% d\u2019entreprises. En Haute-Savoie l\u2019Universit\u00e9 affiche un excellent positionnement aupr\u00e8s des soci\u00e9t\u00e9s industrielles : 15,7% ont d\u00e9j\u00e0 collabor\u00e9 avec l\u2019un de ses laboratoires. G\u00e9n\u00e9ralement, c\u2019est dans les secteurs d\u2019activit\u00e9 d\u2019Ing\u00e9nierie\/ R&D et l\u2019Industrie que les collaborations sont les plus nombreuses. Les secteurs Construction\/BTP et Sant\u00e9\/Social\/Assurances sont plus faiblement investis \u00e0 ce jour.<\/p>\n

La soci\u00e9t\u00e9 Salomon souligne ainsi : \u00ab L\u2019USMB s\u2019adapte \u00e0 nos besoins, ce qui n\u2019est pas le cas de toutes les Universit\u00e9s. Les laboratoires savent apporter une r\u00e9ponse qui ne soit pas \u2018mono-disciplinaire\u2019 et permettent ainsi d\u2019alimenter le pipe de nos produits d\u2019innovation. \u00bb<\/p>\n

\"\"<\/p>\n

Re-collaborer avec l\u2019USMB ?<\/h2>\n

100% de \u00ab Oui \u00bb ! Pr\u00e8s de 90% des r\u00e9pondants connaissent l\u2019Universit\u00e9 Savoie Mont Blanc. 28% ont d\u00e9j\u00e0 collabor\u00e9 avec elle. Constat majeur : toutes les entreprises qui ont d\u00e9j\u00e0 travaill\u00e9 avec l\u2019USMB sont pr\u00eates \u00e0 envisager une nouvelle collaboration ! Pourquoi ? Avant tout parce que l\u2019Universit\u00e9 a su apporter une r\u00e9ponse adapt\u00e9e \u00e0 la demande (47%), mais aussi pour sa flexibilit\u00e9 (20%), son respect du timing (20%) et sa r\u00e9activit\u00e9 (13%). La soci\u00e9t\u00e9 Salomon souligne ainsi : \u00ab L\u2019USMB s\u2019adapte \u00e0 nos besoins, ce qui n\u2019est pas le cas de toutes les Universit\u00e9s. Les laboratoires savent apporter une r\u00e9ponse qui ne soit pas \u2018mono-disciplinaire\u2019 et permettent ainsi d\u2019alimenter le pipe de nos produits d\u2019innovation. \u00bb<\/p>\n

En creux de ces r\u00e9sultats tr\u00e8s positifs, on peut lire l\u2019envie et l\u2019aptitude des laboratoires \u00e0 se projeter dans les pr\u00e9occupations du monde \u00e9conomique, comme dans ses modes de proc\u00e9der, de quoi sceller le pacte \u00ab gagnant-gagnant \u00bb. Ces facteurs de satisfaction et leviers d\u2019am\u00e9lioration ont \u00e9galement \u00e9t\u00e9 \u00e9tudi\u00e9s aupr\u00e8s des entreprises qui ont collabor\u00e9 avec d\u2019autres universit\u00e9s. L\u2019analyse et la comparaison de ces scores a permis de d\u00e9gager quelques observations int\u00e9ressantes et des pistes d\u2019am\u00e9lioration. Les th\u00e9matiques d\u2019int\u00e9r\u00eat pour les futures collaborations ont aussi \u00e9t\u00e9 \u00e9tudi\u00e9es. Ces r\u00e9sultats soulignent la belle visibilit\u00e9 des th\u00e9matiques phares de l\u2019Universit\u00e9, notamment la technologie, \u00e0 travers ses diverses applications : m\u00e9catronique, \u00e9nergie-B\u00e2timent, num\u00e9rique. Forte de ces r\u00e9sultats l\u2019Universit\u00e9 va poursuivre les chantiers commenc\u00e9s et engage, en marge de leur diffusion, une phase active d\u2019\u00e9changes avec son tissu socio-\u00e9conomique et politique. Plus que jamais, il est important que les entreprises de l\u2019Ain et des Pays de Savoie sachent \u00e0 qui s\u2019adresser pour des collaborations constructives et fructueuses.<\/p>\n

\"\"<\/p>\n

L’USMB et la valorisation en lien avec la SATT Linksium<\/h2>\n

Les chiffres \u00e9manant de Linksium confirment la mont\u00e9e en puissance de la valorisation au sein de l\u2019Universit\u00e9 Savoie Mont Blanc. Deux start-ups ont d\u00e9j\u00e0 \u00e9t\u00e9 essaim\u00e9es : Wens<\/a> et Odonatech<\/a>. Une dizaine de projets de transfert \u00e9volue dans les phases amont \u2013 en maturation ou en incubation \u2013 sans compter les nombreux laur\u00e9ats du 6\u00e8me Challenge Out of Labs, qui pr\u00e9parent leur entr\u00e9e en maturation, dont les rangs pourraient prochainement encore grossir, les d\u00e9lib\u00e9rations du 7\u00e8me Challenge \u00e9tant en cours.<\/p>\n

\"\"<\/p>\n

Article r\u00e9dig\u00e9 par Aleksandra Bogdanovic-Guillon pour Link Grenoble Alpes<\/a> en collaboration avec l\u2019Universit\u00e9 Savoie Mont Blanc.<\/em><\/p>\n

En savoir plus<\/h2>\n

Contact : Nicolas Forestier<\/a>, vice-pr\u00e9sident valorisation de la recherche \u00e0 l’USMB<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Alors que l\u2019Universit\u00e9 Savoie Mont Blanc (USMB), qui f\u00eate ses quarante ans, d\u00e9multiplie ses activit\u00e9s de valorisation de la recherche depuis quelques ann\u00e9es, une question a \u00e9merg\u00e9 : comment les entreprises de son territoire per\u00e7oivent […]<\/p>\n","protected":false},"author":3,"featured_media":64073,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"_seopress_robots_primary_cat":"none","_seopress_titles_title":"","_seopress_titles_desc":"","_seopress_robots_index":"","_relevanssi_hide_post":"","_relevanssi_hide_content":"","_relevanssi_pin_for_all":"","_relevanssi_pin_keywords":"","_relevanssi_unpin_keywords":"","_relevanssi_related_keywords":"","_relevanssi_related_include_ids":"","_relevanssi_related_exclude_ids":"","_relevanssi_related_no_append":"","_relevanssi_related_not_related":"","_relevanssi_related_posts":"","_relevanssi_noindex_reason":"","_jetpack_memberships_contains_paid_content":false,"footnotes":""},"categories":[14,6],"tags":[],"acf":[],"jetpack_sharing_enabled":true,"jetpack_featured_media_url":"https:\/\/www.univ-smb.fr\/wp-content\/uploads\/2019\/06\/vue-aerienne-campus-bourget.jpg","_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.univ-smb.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/63901"}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.univ-smb.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.univ-smb.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.univ-smb.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/3"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.univ-smb.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=63901"}],"version-history":[{"count":5,"href":"https:\/\/www.univ-smb.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/63901\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":65576,"href":"https:\/\/www.univ-smb.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/63901\/revisions\/65576"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.univ-smb.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/64073"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.univ-smb.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=63901"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.univ-smb.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=63901"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.univ-smb.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=63901"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}