{"id":8546,"date":"2016-05-11T16:15:18","date_gmt":"2016-05-11T14:15:18","guid":{"rendered":"https:\/\/www.univ-smb.fr\/?p=8546"},"modified":"2016-05-11T16:15:18","modified_gmt":"2016-05-11T14:15:18","slug":"matinale-citia-image-et-tourisme-sans-contenu-on-est-nu","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.univ-smb.fr\/2016\/05\/11\/matinale-citia-image-et-tourisme-sans-contenu-on-est-nu\/","title":{"rendered":""Image et tourisme : sans contenu, on est nu !" : une matinale propos\u00e9e par CITIA, Savoie Mont Blanc Tourisme et l'USMB"},"content":{"rendered":"

La Cit\u00e9 de l\u2019Image en mouvement<\/a> (CITIA), Savoie Mont Blanc Tourisme<\/a> et l\u2019Universit\u00e9 Savoie Mont Blanc (USMB) ont organis\u00e9 au mois de mai une matinale th\u00e9matique aux Papeteries<\/a>, \u00e0 Cran-Gevrier sur le th\u00e8me \u00ab Image et Tourisme : sans contenu, on est nu \u00bb.<\/strong><\/p>\n

Cette matinale a r\u00e9uni plus de 80 professionnels du tourisme et de l\u2019image (directeurs d\u2019Offices du tourisme, professionnels des m\u00e9tiers de la communication, de l\u2019image, etc.) qui sont venus assister aux pr\u00e9sentations et \u00e9changer sur le r\u00f4le de l\u2019image dans le tourisme.
\n\u00c0 l\u2019heure du tourisme connect\u00e9 et de la multiplication des supports de communication, l\u2019impact du message est plus que jamais un enjeu crucial et le contenu ne peut plus \u00eatre au d\u00e9triment de la forme, le contenu est roi !<\/p>\n

L\u2019objectif de cette matinale portait sur la mise en convergence des secteurs d\u2019excellence du territoire\u00a0 Savoie Mont Blanc<\/strong> que sont le tourisme et l\u2019image<\/strong>. Comment attirer et fid\u00e9liser le client par l\u2019image ? Comment concilier message informatif et affectif dans les supports de communication ?<\/strong> Tel \u00e9tait le fil conducteur de cette matinale riche par ses contenus et \u00e9changes.<\/p>\n

\"CITIA_Rouard\"<\/a><\/p>\n

DES \u00c9CHANGES \u00c9CLAIR\u00c9S PAR LES ENQU\u00caTES D\u2019\u00c9TUDIANTS EN MASTER TOURISME<\/span><\/strong><\/p>\n

La matinale a d\u00e9but\u00e9 par un \u00e9tat des lieux de l\u2019usage de l\u2019image dans le tourisme<\/strong> \u00e0 partir d\u2019enqu\u00eates quantitatives et qualitatives r\u00e9alis\u00e9es par des \u00e9tudiant-e-s en master Tourisme<\/a> au Centre International de Tourisme, H\u00f4tellerie et Management des \u00c9v\u00e8nements (CITHEME) <\/a>de l\u2019IAE Savoie Mont Blanc<\/a> et en DUT M\u00e9tiers de Multim\u00e9dia et de l\u2019Internet<\/a> \u00e0 l\u2019IUT de Chamb\u00e9ry<\/a>. Ces enqu\u00eates ont port\u00e9 sur l\u2019utilisation des images par les offices de tourisme, par les professionnels de l\u2019image travaillant pour partie dans le secteur du tourisme et sur l\u2019utilisation de l\u2019image par les multiples acteurs d\u2019un territoire. Deux \u00e9tudiantes du master tourisme ont pr\u00e9sent\u00e9 les r\u00e9sultats des enqu\u00eates encadr\u00e9es par Annie ROUARD, charg\u00e9e de mission tourisme pour le p\u00f4le Institut Fran\u00e7ais du Tourisme \u00ab Montagne Inventive \u00bb<\/a> de l\u2019Universit\u00e9 Savoie Mont Blanc, pr\u00e9sentation suivie d\u2019un d\u00e9bat avec la salle.<\/p>\n

\"photographe_sommet\"<\/a><\/p>\n

UNE IMAGE VAUT 1 000 MOTS !<\/span><\/strong><\/p>\n

Il ressort des enqu\u00eates que bien que les professionnels du tourisme consid\u00e8rent l\u2019image comme vecteur d\u00e9terminant pour sensibiliser et faire venir le client, son utilisation comporte aujourd\u2019hui de nombreuses limites<\/strong>. Les professionnels de l\u2019image soulignent les difficult\u00e9s de positionnement et\/ou diff\u00e9renciation des territoires qui font souvent appel \u00e0 des visuels tr\u00e8s similaires, favorisant plus l\u2019information que l\u2019\u00e9motion rendant leur territoire peu attractif.\u00a0 L\u2019aspect \u00e9motionnel des contenus (photos et vid\u00e9os) est beaucoup plus fr\u00e9quent sur les r\u00e9seaux sociaux aliment\u00e9s par les clients, qui deviennent par ce biais de v\u00e9ritables ambassadeurs du territoire visit\u00e9<\/strong>.
\nBien que les professionnels du tourisme externalisent\u00a0 la plupart du temps les prestations li\u00e9es \u00e0 l\u2019image faute de temps et de comp\u00e9tences, et pour certains de moyens financiers et humains, la qualit\u00e9 des sites reste tr\u00e8s disparate. Au sein d\u2019un m\u00eame territoire, cet \u00e9cart est encore plus marqu\u00e9 entre les sites des structures institutionnelles et les sites des nombreux petits acteurs, qui, en grande majorit\u00e9, n\u2019int\u00e8grent aucune vue de leur territoire d\u2019appartenance.\u00a0 La mauvaise qualit\u00e9 de certains sites pourtant les plus regard\u00e9s (le site d\u2019un h\u00f4tel est plus regard\u00e9 que celui d\u2019un office de tourisme) dessert fortement l\u2019attractivit\u00e9 d\u2019un territoire.
\nL\u2019enjeu aujourd\u2019hui, pour les professionnels du tourisme, de l\u2019image et les acteurs du territoire est de cr\u00e9er une dynamique collective autour de l\u2019identit\u00e9 de leur territoire, afficher des contenus qui les diff\u00e9rencient tout en faisant r\u00eaver la client\u00e8le, accompagner le client pour le choix et le d\u00e9roul\u00e9 de son s\u00e9jour jusqu\u2019\u00e0 son retour \u00e0 la maison, voir apr\u00e8s en faire un v\u00e9ritable ambassadeur de la destination.<\/p>\n

UNE MATIN\u00c9E RYTHM\u00c9E PAR DE NOMBREUSES RENCONTRES <\/span><\/strong><\/p>\n

La matinale s\u2019est poursuivie par la pr\u00e9sentation de la soci\u00e9t\u00e9 LEON Travel & Tourism<\/a>, agence sp\u00e9cialis\u00e9e en marketing et communication touristique sur le th\u00e8me \u00ab\u00a0Oubliez la forme\u00a0\u00bb. Cette fois, le contenu est roi. Le contenu m\u00e8nera, ou pas, le client jusqu\u2019\u00e0 vous.<\/p>\n

Cette agence travaille depuis de nombreuses ann\u00e9es avec Savoie Mont Blanc Tourisme<\/a>. L\u2019objectif de cette pr\u00e9sentation \u00e9tait de montrer l\u2019importance de d\u00e9finir les contenus li\u00e9s \u00e0 l\u2019image en apportant un cadre de r\u00e9f\u00e9rence dont les \u00e9l\u00e9ments ont \u00e9t\u00e9 illustr\u00e9s par de nombreux exemples.<\/p>\n

La matin\u00e9e s\u2019est cl\u00f4tur\u00e9e \u00e0 11h15 apr\u00e8s la pr\u00e9sentation de 3 startups, en partenariat avec Annecy French Tech<\/a> :
\n\u2022\u00a0\u00a0 \u00a0
Spot\u2019La<\/a>
\n\u2022\u00a0\u00a0 \u00a0
Copines de voyages<\/a>
\n\u2022\u00a0\u00a0 \u00a0
The Local Bird<\/a><\/p>\n

Cette matinale constitue le premier pas de la collaboration entre CITIA, Savoie Mont Blanc Tourisme et l\u2019Universit\u00e9 de Savoie Mont Blanc pour rapprocher le secteur du tourisme des professionnels de l\u2019image pr\u00e9sents sur le territoire Savoie Mont Blanc.<\/p>\n

EN SAVOIR PLUS<\/strong><\/span><\/p>\n