Deux jours d’ateliers à Strasbourg : réflexion collective, visite des TP et construction du plan d’actions

Publié le ven 28 Nov 2025
Photo Labo Strasbourg
Les deux journées d’ateliers organisées à Strasbourg ont constitué un temps fort pour la Chimie Verte Academy, réunissant les équipes pédagogiques dont les responsables de masters, les coordinatrices,  les autres membres du consortium et plusieurs acteurs industriels et institutionnels. Ces journées visaient deux grands objectifs : échanger et co-construire. L’ensemble des présentations, documents, notes et relevés détaillés est accessible dans le dossier dédié aux différentes actions.

Un temps d’échanges approfondis entre partenaires

La deux journées ont été consacrées aux ateliers collaboratifs. Répartis en groupes, les participants ont travaillé sur plusieurs thématiques structurantes pour la CMA :
  • Alternances (3-18)
  • Webinaires étudiants (2-04 et 3-07)
  • Définition de la chimie verte (2-20)
  • Métiers de la chimie verte (2-05)
  • Campagne recrutement Master (3-01)
  • Education nationale (2-12 à 2-17)
  • La formation continue
  • La formation au sein des masters et dispositifs associés
  • L’attractivité en chimie verte
Ces discussions ont permis d’identifier les points communs entre établissements, les contraintes locales et les opportunités de mutualisation. La dynamique a été marquée par une grande transparence et un engagement fort des équipes.

Une immersion au cœur des pratiques : la visite des TP

La visite des plateformes pédagogiques de Strasbourg, notamment des équipements utilisés pour les TP du Master de chimie verte, a été un moment clé. Les participants ont pu découvrir :
  • les dispositifs expérimentaux dédiés aux méthodes d’activation (plateforme TiPeX) ;
  • les modalités pédagogiques associées à ces équipements ;
  • l’organisation des séances de TP et les retours des équipes ;

Un collectif renforcé par deux jours d’immersion

Ces deux jours à Strasbourg ont été particulièrement fédérateurs. L’alternance entre ateliers, immersion pédagogique et temps de convivialité a permis de créer un climat d’écoute et de confiance, essentiel pour un projet de l’ampleur de la CMA. Les partenaires repartent avec une vision plus claire des priorités, une meilleure compréhension des réalités de terrain et une dynamique de travail renforcée pour la suite du programme.