Construire des enseignements qui répondent aux enjeux de demain

Publié le mar 1 Juil 2025 Groupe de personnes à l'extérieur

Les défis environnementaux actuels — changement climatique, dégradation de la biodiversité, épuisement des ressources naturelles, pollution et crises énergétiques — et ceux liés à la responsabilité sociale et écologique, imposent une transformation rapide et profonde de notre société.

Face à ces enjeux, l’enseignement supérieur et la recherche (ESR) doivent jouer un rôle clé en contribuant à la transition écologique et sociale de la société. Il s’agit de préparer les futures générations d’acteurs sociaux, économiques et environnementaux à relever ces défis, non seulement dans le cadre de la formation initiale, mais aussi au travers de la formation continue des professionnels.

Créé en décembre 2023, l’Institut des Transitions de l’université Savoie Mont Blanc (USMB) a pour mission d’accompagner les transitions environnementales, industrielles et sociétales à travers une approche collaborative et interdisciplinaire. Il intervient dans tous les domaines de l’université — de l’innovation à la recherche, en passant par la formation et la diffusion des connaissances — pour renforcer l’impact de l’USMB tant au niveau local que sociétal. Dans cette dynamique, une journée de formation a été organisée par l’Institut des Transitions pour intégrer la transition écologique et sociale  (TEDS) dans les enseignements délivrés à l’USMB.

Cette journée répond ainsi à l’objectif de soutenir la montée en compétences des acteurs de l’université pour mieux accompagner les transformations nécessaires à l’échelle sociétale, en lien avec les attentes du schéma directeur sur le développement durable et la responsabilité sociale de l’USMB qui va être dévoilé à l’automne prochain.

Une formation pour les enseignants et enseignants-chercheurs

C’était au tour des enseignants et enseignants-chercheurs volontaires de se mettre dans la position de l’apprenant lors de cette journée de formation proposée par le Campus de la Transition, pour inclure les TEDS à leurs enseignements.

Association loi 1901 fondée en 2018, le Campus de la Transition a pour mission de former pour transformer l’Enseignement Supérieur et les responsables d’aujourd’hui et de demain en vue d’une transition écologique et solidaire.

Articulée autour des objectifs andragogiques (pédagogie pour les adultes) du développement de la compréhension et de l’accompagnement de la réflexion sur les enjeux de transition, ainsi que sur l’évolution de leurs pratiques d’enseignement, cette journée de formation s’est déroulée à partir de deux ateliers distincts.

Ceux-ci ont permis d’une part, de nourrir une culture commune et une compréhension partagée des enjeux de transition socio-écologique, en lien avec leur pratique d’enseignement. Et d’autre part, de se questionner collectivement sur la dimension « politique » de l’enseignement des enjeux de transition, au sens de la contribution à la vie de la cité à l’heure des bouleversements socio-écologiques que nous traversons. ​​

Enseignants regroupés en groupe de travail composé d'ilots de tables et de chaises

« Chacun sa route, chacun sa porte » ; « Toutes les portes mènent à la transition »

Afin d’illustrer la méthodologie des 6 portes, présentée lors de l’atelier, on peut reprendre et adapter le gimmick « chacun sa route, chacun son chemin » et l’expression « toutes les routes mènent à Rome » par « Chacun sa route, chacun sa porte » et « Toutes les portes mènent à la Transition ».

En effet, les enseignants et enseignants-chercheurs ont été formés à cette méthodologie, boîte à outil transdisciplinaire, qui vise à une transformation sociétale en offrant à chacune et chacun six portes vers des transitions à ouvrir selon ses envies, son expérience et ses besoins :

  1. « Oikos », le foyer : habiter un monde commun :
    Identifier les risques à rendre notre « planète inhabitable » et réfléchir à la façon de préserver les ressources qui s’épuisent ;
  2. « Ethos », le comportement : discerner et décider pour bien vivre ensemble :
    Cet axe touche aux responsabilités communes – sociales, morales et politiques – pour nous engager collectivement vers l’horizon d’une société désirable ;
  3. « Nomos », les règles : mesurer, réguler et gouverner :
    Sont convoquées des disciplines juridiques et économiques : les indicateurs actuels sont-ils pertinents ?
  4. « Logos », la parole : interpréter, critiquer et imaginer :
    Langage et raison, qui invitent à interroger les récits de la transition, en évitant la minimisation sans pour autant faire du catastrophisme pur ;
  5. « Praxis », l’action : agir à la hauteur des enjeux :
    Comment trouver des logiques convergentes, relier les différentes échelles de mobilisations sociales et climatiques ?
  6. « Dynamis », la puissance intérieure : se reconnecter à soi, aux autres et à la nature :
    Une reconnexion à soi et à la nature, favorisant une forme de résilience.

Ces 6 portes permettent de ne manquer aucune des bonnes questions à se poser face aux défis de la « Grande Transition ».

Cette méthodologie issue du Manuel de la Grande Transition, répond à une demande de la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Témoignages de participants

En participant à cette journée de formation aux TEDS, mon souhait était d’intégrer une dynamique collective au sein de l’USMB pour élargir les enseignements, qui à l’IAE sont plutôt ancrés sur le management et l’économie. Et concernant mes enseignements qui sont centrés sur le développement durable, la RSE, la transition écologique et le management, ainsi que sur les projets/actions citoyennes, je souhaitais enrichir ma pratique grâce à des échanges avec les collègues d’autres disciplines. Pour moi, il est de notre devoir de formateur de développer nos compétences de ce domaine.

Anne Marie Bocquet, Chargée de mission Transition écologique, IAE , IREGE

Même si je ne retiens rien de directement applicable à mes enseignements (faisant peu/pas de débats en cours), cette formation a pu renforcer des convictions sur des postures et mettre en avant des pistes (GreenComp) pour formaliser l’aspect TEDS sous forme de compétences. C’est un premier pas mais tout reste à faire pour l’intégrer à mon service et le propager à mes collègues ».

Vincent Capponi, enseignant en conception de produit, IUT Annecy

Ce que j’ai préféré, c’est l’atelier du matin avec les 6 portes ; car il apporte une vision sous différents prismes ou lunettes d’une même réalité. L’atelier démonte la complexité de la question des TEDS d’un coté par les portes (domaines) et qui sont complémentaire aux autres portes. On est obligé d’en déduire la complexité et l’importance des enjeux explorés derrière chaque porte, mais qui en fait interagissent et prouve la perméabilité des domaines entre eux. Elle montre aussi qu’on peut s’emparer de la TEDS par différents leviers.

Romain Morcelet, ingénieur pédagogique, volet ESR, programme AVENIR(s)

Un pôle national de ressources pédagogiques

Il existe, sous l’impulsion du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, un pôle national de ressources porté par l’ Université Virtuelle Environnement et Développement Durable (UVED), pour la sensibilisation et la formation des étudiants de premier cycle à la Transition Écologique pour un Développement Soutenable (TEDS).

Il est possible de trier l’information en fonction de 4 profils distincts : Etudiant(e)s, Personnels d’appui à la pédagogie, Enseignant(e)s, Etablissements d’enseignement supérieur et de recherche.

Vous pouvez accéder à différentes ressources selon vos objectifs et dans quatre thématiques, qui répondent aux exigences du socle commun :

  • Le changement climatique ,
  • La biodiversité et sa préservation ,
  • Les ressources et leur disponibilité ,
  • La transition juste et équitable.

Afin de vous faciliter la vie, un travail sur l’information vous est proposé avec documents clefs en main comme des dossiers pédagogiques, des thématiques, des parcours de collection, etc. et sous différents formats. Mais aussi des test de positionnement ou d’(auto)évaluation, des MOOCs, des initiatives d’établissements, de l’aide à l’orientation et à la réorientation dans les disciplines en lien avec les TEDS, etc.

Un conseil scientifique pluridisciplinaire examine et valide chaque nouvelle ressource pédagogique ce qui garantit la rigueur et la pertinence des informations.

Saviez-vous que l’USMB encourage l’engagement étudiant dans le développement durable et la responsabilité sociale (DDRS)?

Depuis l’année universitaire 2023-2024, l’USMB valorise l’engagement étudiant dans des causes liées au DDRS et dans les associations du territoire ! La validation peut prendre des formes diverses ; généralement et sans que ce soit exhaustif ou cumulatif : via une unité d’enseignement dédiée attribuant des crédits ECTS, octroi de points bonus dans la moyenne générale, dispense partielle ou totale de stage. Ces dispositions peuvent s’accompagner d’aménagement de votre emploi du temps selon les cas.