Engagement étudiant

En étudiant à l’USMB, vous avez la possibilité de demander une valorisation de vos compétences, connaissances ou aptitudes en lien avec le diplôme préparé et acquises dans le cadre d’un engagement personnel.

Sommaire

  • Qu’est-ce que l’engagement étudiant ?
  • Valoriser son engagement à l’USMB
  • Les élus étudiants

Qu’est-ce que l’engagement étudiant ?

Compliqué de définir précisément ce qu’est l’engagement étudiant tant il peut être multiple et varié. 

On peut s’engager en étant élus dans des conseils universitaires ou membres d’un bureau associatif, en rejoignant la Garde nationale comme réservistes ou encore en réalisant un service civique. 

Mais cette liste est loin d’être exhaustive !

S’engager, c’est participer à la vie de l’université par son action éducative, culturelle, citoyenne ou encore sportive et contribuer à faire vivre et construire la société d’aujourd’hui et de demain.

Qu’il soit associatif, solidaire ou universitaire, l’engagement étudiant enrichit votre formation et favorise l’acquisition de nouvelles compétences et de savoirs. Par exemple, en réalisant des projets associatifs, vous développez des compétences transversales, notamment en termes d’organisation, de management, de comptabilité, de savoir-être, etc.  

L’engagement étudiant est à distinguer des initiatives étudiantes qui peuvent être valorisées dans le cadre des modalités de contrôle des connaissances et des compétences d’une formation, fixées par chaque composante.

Valoriser son engagement à l'USMB

L’USMB a mis en place un dispositif de reconnaissance de l’engagement étudiant dans la vie associative, sociale ou professionnelle.  La validation peut prendre des formes diverses ; généralement et sans que ce soit exhaustif ou cumulatif : via une unité d’enseignement dédiée attribuant des crédits ECTS, octroi de points bonus dans la moyenne générale, dispense partielle ou totale de stage. Ces dispositions peuvent s’accompagner d’aménagement de votre emploi du temps selon les cas.

Comment faire sa demande de reconnaissance de l’engagement étudiant ? Vous devez remplir le formulaire de reconnaissance de l’engagement étudiant, et pouvez vous adresser au secrétariat de votre composante. 

Pour une demande d’aménagement de votre emploi du temps, merci de remplir le formulaire de demande de régime spécial d’études.

N’hésitez pas à prendre connaissance de la note de cadrage sur le régime spécifique d’études.

  • être bénévoles au sein d’une association régie par la loi du 1er juillet 1901, à l’université (associations labellisées) ou en dehors
  • être élus étudiants à l’université (conseils centraux, conseils de composantes, conseils du Crous)
  • être en activité professionnelle, à l’université ou en dehors
  • être engagés au service d’une collectivité territoriale partenaire de l’USMB
  • être engagés dans des actions permettant de développer les compétences en Développement Durable et Responsabilité Sociétale.
  • être engagés dans la réserve opérationnelle (armée, police nationale) ou être sapeur-pompier volontaire
  • être en mission de service civique
  • bénéficier du statut de Sportif de Haut Niveau

Toutes les étudiantes et étudiants de licence, licence professionnelle, BUT et master. Les modalités de la valorisation et de l’évaluation de l’engagement étudiant sont indiquées dans la Note officielle de cadrage.

Les élus étudiants

À l’USMB, comme dans toute autre université, vous avez la possibilité de représenter la communauté étudiante au sein des différentes instances de l’établissement (conseils centraux, conseils de composantes, etc.). Les voix des élus et du vice-président étudiant comptent autant que celles des autres corps (enseignants, administratifs, etc.).

Le rôle des élus étudiants est donc loin d’être négligeable à l’université ! 

Représenter la communauté étudiante, c’est s’engager dans la vie de son université, faire valoir les intérêts des étudiants auprès de l’administration et prendre part aux décisions concernant l’organisation et la gestion de l’établissement. 

Certains interviennent par exemple en Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU), qui est consultée sur la politique pédagogique, les questions relatives aux formations (ex : modalités d’examens) ou encore les conditions de vie et d’études des étudiants. 

“Être élu à la vice-présidence étudiante est une très belle occasion de représenter nos étudiants au sein de la présidence. Cela permet de s’intéresser aux divers projets de notre université, mais aussi de permettre de construire avec les étudiants des projets sur le long terme : que ce soit des projets culturels, pédagogiques ou bien des projets sur la vie étudiante.” Nicolas Mourgues, VP étudiant élu en janvier 2023.

Découvrez prochainement le portrait de Nicolas.

Le rôle du Vice-Président étudiant
Quel est le rôle du VP étudiant ? Quelles sont ses missions au quotidien ? Comment concilier vie d’étudiant et vie d’élu ? 

Réponses en vidéo avec Edouard Messin, vice-président étudiant de l’USMB de 2020 à 2022.

LA CFVU et les élus étudiants
Comment devenir élus étudiants ? À quoi sert la Commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU) ? Comment ses décisions impactent les étudiants ? Qui fait partie de la commission ?

Réponses en vidéo avec Edouard Messin, vice-président étudiant de l’USMB de 2020 à 2022.

Agenda des campus

Menu études