Avec le retour de l’automne et bientôt de l’hiver, la question de la sobriété énergétique se pose à nous de manière plus pressante.
Si l’heure n’est plus aux difficultés d’approvisionnement ou éventuels délestages, l’objectif d’une réduction de 10 % de notre consommation énergétique par rapport à 2021-2022 est toujours d’actualité et certaines mesures prises l’an passé seront reconduites.
Entre le 1er octobre 2022 et le 31 mars 2023, la consommation brute de gaz à l’USMB a baissé de 22,3 % par rapport à la même période de 2021-2022
Cela correspond à une réduction des émissions de 522 tonnes de CO2.
Si on tient compte des variations de la température extérieure entre ces périodes de référence (correction dite DJU), la baisse est de 11,7 %.
C’est naturellement cette dernière donnée qu’il faut retenir.
Outre les écogestes, ce bon résultat est dû à deux mesures :
– La fermeture anticipée de la plupart des bâtiments de l’université à 19h00 entre le 8 décembre 2022 et le 31 mars 2023 ;
– La fermeture administrative de l’établissement les 19, 20 et 21 décembre 2022.
Toujours entre le 1er octobre 2022 et le 31 mars 2023, la consommation d’électricité a baissé quant à elle de 9,1 %.
Ces résultats se rapprochent des objectifs fixés par l’État pour 2024.
Ils montrent l’efficacité des mesures prises l’an dernier (complétées cette année par des investissements détaillés dans le message du 30 novembre 2022).
Pour cette saison, deux mesures sont reconduites
– La fermeture des bâtiments à 19h00 à l’exception des bibliothèques universitaires, des halles des sports et d’un bâtiment par campus qui restera ouvert jusqu’à 21h00 pour accueillir les activités qui ne peuvent pas se tenir plus tôt dans la journée (comme les cours du Diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) ou certains enseignements de LV2).
Ces bâtiments ont été choisis pour leurs performances énergétiques ou leur position favorable dans les circuits de distribution de chaleur. Il y aura des dérogations ponctuelles (ouverture jusqu’à 20h00 ou 21h00) pour certaines manifestations, notamment celles qui concernent l’orientation des lycéens.
Cette disposition générale de fermeture anticipée entrera en vigueur le 30 octobre prochain et prendra fin le 31 mars 2024. Elle sera accompagnée d’une réduction des éclairages extérieurs ;
– Le regroupement des activités qui doivent impérativement se dérouler le samedi, dans un bâtiment unique de chaque campus.
Les autres bâtiments resteront accessibles aux possesseurs de badge jusqu’à 19h00, avec les consignes de température habituelles des périodes de fermeture (chauffages d’appoint proscrits). Cette disposition courra sur la même période.
À ces deux mesures s’ajoute la réduction générale de 20 % des déplacements professionnels demandée par la tutelle de l’USMB.
Loin d’être anecdotiques, les écogestes peuvent contribuer de manière significative à la réduction de nos émissions
- La limitation de la température intérieure à 19°C ;
- L’extinction systématique de l’éclairage dans les locaux inoccupés ;
- L’extinction systématique des vidéoprojecteurs après les cours ;
- Les bonnes pratiques en matière de numérique : extinction des ordinateurs, écrans et imprimantes en fin de journée ; baisse de la luminosité des écrans ; réduction de la taille des fichiers ; optimisation du stockage ; limitation des flux vidéo ;
- La limitation des impressions ;
- L’abaissement systématique des stores le soir pour réduire les pertes thermiques.
C’est dans ce contexte que l’université élaborera tout au long de l’année 2024 son schéma directeur « développement durable – responsabilité sociétale et environnementale » dont la réduction de notre empreinte environnementale sera un des piliers.