12B : Un bâtiment restructuré pour la recherche

Publié le jeu 12 Oct 2023

La réhabilitation du bâtiment 12B (Bourget-du-Lac) visait à permettre l’installation de la plateforme médicalisée, orientée santé, prévention et qualité de vie et plus largement le pôle pluridisciplinaire PulSetaVie. Depuis septembre 2023, c’est chose faite.

Impliquant cinq laboratoires (LIBM, LIP/PC2S, LISTIC, LPNC et SYMME) réunis au sein de la SFR Santé Prévention Qualité de vie et le Centre d’Évaluation de la Prévention Articulaire (CEPART), le bâtiment permet d’accueillir cette plateforme pour la réalisation d’explorations fonctionnelles. La plateforme comprend une cellule de l’innovation, un observatoire de santé, une plateforme d’analyses biologiques et moléculaires ainsi qu’une plateforme médicalisée Psycho-Neuro-Physiologique et Biomécanique.
Le CEPART bénéficie d’un bureau médical et kiné mutualisé et la SFR Santé Prévention, Qualité de vie d’un laboratoire humide et six postes d’expérimentation.

Pour mener à bien cette opération, les études de rénovation du bâtiment ont été faites en 2021/2022; le dossier de permis de construire a été déposé en mai 2022, et validé mi septembre 2022. Les travaux, commencés en décembre 2022, se sont achevés en juillet 2023 selon le planning prévu.

Cette opération permet de disposer d’un bâtiment dédié à l’enseignement et à la recherche aux normes environnementales et énergétiques performantes.  Elle intègre des matériaux biosourcés tels qu’une isolation en fibre de bois, des briques de terre crue ou encore l’installation de panneaux photovoltaïques afin d’alimenter le réseau d’électricité du campus.

L’opération de réhabilitation a été financée par l’Union Européenne avec le Fonds Européen de Développement Régional de plus de 535 k€.

Article rédigé par la Direction du Patrimoine
Crédit photo Direction du Patrimoine