En réponse à l’impact de l’inflation, le gouvernement met en place plusieurs mesures spécifiquement consacrées au pouvoir d’achat des agents public.
Prise en charge partielle des frais de transport
La prise en charge du titre de transport collectif est revalorisée à compter du 1er septembre 2023. Cette prise en charge est désormais de 75 % de la valeur annuelle mensualisée du titre de transport (contre 50% auparavant). Sont éligibles les abonnements pris pour les déplacements effectués par les agents publics entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail. Le formulaire de remboursement est disponible : ici .
En savoir + : Décret n° 2023-812 du 21 août 2023
Prime exceptionnelle du pouvoir d’achat
Une prime exceptionnelle de pouvoir d’achat est mise en place pour certains agents publics de la fonction publique de l’État.
Le décret prévoit, par catégorie de bénéficiaires, les conditions d’éligibilité et les modalités de versement de cette prime. Il définit l’employeur compétent pour le versement, il fixe le barème applicable en fonction de la rémunération brute perçue au titre de la période du 1er juillet 2022 au 30 juin 2023, le plafond de rémunération pour l’éligibilité au dispositif étant fixé à 39 000 € bruts. Il précise les éléments de rémunération exclus de l’assiette de la rémunération prise en compte pour déterminer l’éligibilité à la prime et le montant versé (dégressif de 800 € à 300 € brut). Son versement interviendra avant la fin de l’année 2023.
En savoir + : Décret n° 2023-702 du 31 juillet 2023
Indemnité de garantie individuelle du pouvoir d’achat (GIPA)
L’indemnité dite garantie individuelle du pouvoir d’achat est reconduite pour l’année 2023. La GIPA garantit aux agents publics un maintien de leur niveau de rémunération, lorsque leur traitement indiciaire brut a évolué moins vite que l’indice des prix à la consommation sur une période de référence de quatre ans.
En savoir + : Décret n° 2023-775 du 11 août 2023