Lancement des « Mercredis du LAPP »

Publié le mar 24 Oct 2023

En 2023-2024, à l’occasion de l’Année de la Physique, le Laboratoire d’Annecy de Physique des Particules (LAPP) lance une nouvelle série d’événements : les Mercredis du LAPP. Au programme : des événements grand public un mercredi par mois, avec notamment des visites de l’Espace Découvertes Eutopia.

Un programme varié et accessible à tous : conférences, discussions et ateliers

Un mercredi par mois, le LAPP vous invite à découvrir une facette de la recherche lors d’un rendez-vous gratuit et ouvert à tous. Conférences, visites, échanges, ateliers… Plusieurs formats accessibles à tous les publics seront proposés au cours de l’année.

Le premier rendez-vous a lieu le mercredi 8 novembre 2023 à partir de 17h, avec des visites de la plateforme de médiation scientifique du LAPP, Eutopia, et une conférence-débat à 18h autour de la démarche scientifique. Cette conférence est animée par Didier Verkindt, physicien au LAPP.
Un site dédié est disponible pour consulter le programme des Mercredis du LAPP 2023-2024 et d’autres événements à venir.

Le LAPP poursuit sa démarche d’engagement vers la société

Avec un fort ancrage sur le territoire haut-savoyard, le LAPP entame depuis plusieurs années des démarches pour développer des liens entre citoyens et sciences.

« La recherche, publique et privée, est là pour faire avancer la connaissance pour l’être humain et pour la société. Il faut aider nos concitoyens à s’en approcher. » Giovanni Lamanna, directeur du LAPP, dans les Propos de chercheurs 2022 (Fondation USMB)

Le LAPP a décidé de partager ses connaissances et ses avancées scientifiques avec le grand public et de rendre ses disciplines scientifiques accessibles au plus grand nombre en créant l’Espace Découvertes Eutopia.
Inauguré en 2019, Eutopia a été financé par trois collectivités locales (Grand Annecy, département de la Haute-Savoie et région Auvergne-Rhône-Alpes), par l’Initiative d’excellence Université Grenoble Alpes, par le Labex Enigmass et par les deux tutelles du laboratoire : le CNRS et l’Université Savoie Mont Blanc.
Animé par des chercheurs et des ingénieurs, le LAPP offre ainsi à tous les publics, des scolaires au monde socio-économique, un lieu original pour découvrir la physique autrement.

Avec les Mercredis du LAPP, le laboratoire poursuit ainsi sa démarche d’ouverture au grand public, déjà initiée depuis de nombreuses années, avec notamment l’organisation de portes ouvertes durant la Fête de la Science.

Plus d’informations :