Congés bonifiés

Publié le jeu 9 Nov 2023

Si vous êtes originaire d’outre-mer et affecté en métropole, vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, d’un congé bonifié, tous les 2 ans, pour retourner dans votre territoire d’origine.  

Le congé bonifié est un congé spécifique qui peut vous être accordé si vous êtes fonctionnaire ou contractuel en contrat de travail à durée indéterminée. 

Le congé bonifié consiste en la prise en charge, par l’administration, des frais de transport pour vous permettre de retourner en congé dans votre territoire d’outre-mer d’origine.  

Votre droit à congés s’établit en fonction de certains critères. Ainsi, vous devez justifier que le centre de vos intérêts moraux et matériels se trouve dans le territoire d’outre-mer pour lequel vous demandez la prise en charge de votre congé bonifié.  

Le calendrier, commun à tous les personnels de l’université (personnels enseignants et personnels administratifs) pour bénéficier d’un congé bonifié s’étale sur deux périodes. Ainsi les dates butoirs pour les agents sont : 

– 29 novembre 2023 pour la 1ère période,
– 6 mars 2024 pour la 2ème période.  

En savoir plus  

Pour plus d’information, consultez la note rectorale du 10 octobre 2023 ou contactez Emre Yilmaz.

 

Article rédigé par la direction des ressources humaines 
Crédit image Image de rawpixel.com sur Freepik