Depuis 2017, une formation obligatoire dédiée à la pédagogie universitaire des « Nouveaux Enseignants Chercheurs » est assurée par le département Apprendre.
Le 14 septembre denier, le département Apprendre a pu accueillir 14 nouveaux MCF nouvellement affectés à : Scem (4), Polytech (1), IUT (3), IAE (3), LLSH (2) et à la Faculté de Droit (1).
Au cours de cette journée, les enseignants stagiaires ont eu un aperçu des éléments constituant le dispositif de formation. Ce parcours, d’un volume horaire de 32h, a pour vocation le soutien au développement des compétences pédagogiques en lien avec le référentiel de compétences de l’enseignant(e) de l’USMB.
Les enseignants ont notamment pu découvrir les apports de la recherche en pédagogie universitaire grâce à un escape game. Le recours à un jeu-sérieux de ce type avait également pour objectif d’envisager d’autres formes d’activités d’apprentissage et de sensibiliser à l’efficacité de la combinaison de diverses approches.
Au cours de cette journée, le parcours de formation a été présenté dans son intégralité.
Un certain nombre d’activités constituant ce parcours sont programmées sur l’année universitaire entre septembre et juin. Parmi ces activités, citons la participation à des ateliers, des observations de classe entre pairs, la réalisation d’un projet pédagogique, ainsi que la participation facultative à divers évènements (communauté de pratiques, journées thématiques…). En parallèle, pour l’aider dans l’accomplissement de ces activités, chaque enseignant bénéfice d’un accompagnement individualisé par un conseiller/ingénieur pédagogique.
Dans le cadre de cet accompagnement et dans le but de soutenir son analyse réflexive, l’enseignant est invité à documenter la progression de ses compétences grâce un portfolio numérique.
Pour clore le parcours, une demi-journée de valorisation permettra à chaque nouvel enseignant de présenter son projet pédagogique et de faire un bilan collectif sur le parcours effectué.
Les premiers échanges avec les nouveaux enseignants chercheurs montrent que ces derniers sont déjà très soucieux du retour des étudiants quant aux pratiques pédagogiques. Enthousiastes et volontaires, beaucoup souhaitent très rapidement introduire de nouvelles pratiques dans leurs cours afin d’engager les étudiants à l’action.
De belles en perspectives à venir pour l’Université !