L’Enseignement supérieur au temps de l’intelligence artificielle

Publié le mar 21 Nov 2023

La 7ème édition de l’École d’Automne Internationale à Neuchâtel s’est tenue du 25 au 27 octobre dernier. Sur le thème « Enseignement supérieur au temps de l’intelligence artificielle », les participants issus des 3 établissements partenaires (UQTR, HES-SO et USMB) ont, comme lors de l’édition précédente, mis en œuvre une méthode pédagogique de formations rapides en microapprentissage.

Cette méthode a abouti à un micromodule : https://numerique.hes-so.ch/?redirect=0&op=search&cid=87

À diverses occasions telles que le bootcamp et un regard croisé, l’USMB a pu mettre en avant ses expériences de terrain :
« Évaluer avec ChatGPT » (présenté par Kristian COLLETIS-WAHL)
« Formulations de compétences par ChatGPT dans le cadre d’une Approche Par Compétences » (présenté par Yannick VIDAL).

Des raisons de s’enthousiasmer

▪ Les outils de l’IA permettent de créer de l’interaction entre les étudiants/étudiantes et les contenus de cours
▪ Pour les enseignantes/enseignants, l’IA peut être un assistant de création de ressources
▪ Pour les étudiants/étudiantes, l’IA permet d’augmenter la présence pédagogique et d’être un « sparring partner » (binôme d’exercice) pour développer l’esprit critique et l’autonomie (entre autres)
▪ Connaître et fixer des limites et, surtout, communiquer sur celles-ci
▪ De nouvelles manières d’évaluer avec un focus sur les processus, les compétences et leur mobilisation dans des situations complexes #APC
▪ De nouvelles compétences numériques à acquérir, pour les enseignantes/enseignants, comme pour les étudiantes/étudiants

Des points d’attention

▪ Comment permettre l’appropriation des apports et des limites de ce nouvel outil?
▪ Comment promouvoir la réflexion sur l’IA générative à l’université ?
▪ Quid du RGPD (Réglement général sur la protection des données) et de l’équité d’accès à l’outil ?
▪ Comment améliorer la vitalité de la relation pédagogique ?

Lors de cette 7ème édition, les 50 participants ont pu avoir de nombreux échanges fructueux.
Échanges et contributions qui mèneront sans nul doute à de nouvelles perspectives de coopération sur ce que l’IA peut apporter à l’enseignement dans le supérieur.

 

Article rédigé par le département APPRENDRE
Image de jcomp sur Freepik