Pour les personnels BIATSS, la mise en œuvre du télétravail à l’USMB s’inscrit dans une démarche d’amélioration de la qualité de vie au travail qui ambitionne de permettre aux agents de mieux concilier vie personnelle et vie professionnelle tout en conservant les mêmes exigences de continuité et de qualité du service rendu.
Il représente en outre, pour certaines situations spécifiques (agents en situation de handicap, période de grossesse, reprise d’activité après un traitement médical lourd), une modalité pratique de maintien dans l’emploi ou de reprise d’activité qui réduit les effets induits par les trajets domicile-travail. Le télétravail répond donc à des exigences de santé et une volonté de promouvoir le bien-être au travail.
Une charte pour le télétravail
La mise en place du télétravail est soumise à la signature d’un accord de télétravail par l’agent. Cet accord répond aux exigences de la charte du télétravail à l’USMB, disponible sur Alfresco sur le site de la Direction des Ressources Humaines .
Cette charte évolue chaque année pour répondre au mieux aux besoins des agents et de l’établissement. Afin de tenir compte de l’accord-cadre ministériel du 3 juillet 2023 concernant le déploiement du télétravail dans les établissements du ministère de l’enseignement supérieur, quelques évolutions ont été dernièrement intégrées dans la charte 2023-2024. Ainsi, par exemple, le droit à la déconnexion, l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ont été ajoutés dans les principes généraux du télétravail. Les modalités d’exercice du droit syndical en télétravail constituent désormais un nouvel article.
En savoir plus
Pour plus d’informations, accédez à la charte du télétravail de l’USMB