L’Appel à Projets Générique (AAPG) est le principal appel de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). Il est ouvert annuellement et s’adresse à l’ensemble de la communauté scientifique ainsi qu’aux acteurs publics et privés impliqués dans la recherche française.
Cet appel mobilise 5 instruments de financement :
- les projets Jeunes Chercheurs – Jeunes Chercheuses (JCJC)
- les Projets de Recherche Mono Équipe (PRME)
- les Projets de Recherche Collaborative à l’échelle nationale (PRC)
- les Projets de Recherche Collaborative à l’échelle internationale (PRCI)
- les Projets de Recherche Collaborative Entreprises (PRCE)
Pour l’année 2023 ce sont plus de 6 000 projets qui ont été déposés lors de la première phase de cet appel sur l’ensemble des 5 instruments de financement.
L’ANR a annoncé les résultats de cette édition 2023 : à l’échelle nationale, ce sont 1 467 projets qui ont été financés dont 903 PRC, 385 JCJC, 111 PRCE et 68 PRME, pour un montant global de 699 M€.
Dans l’attente des résultats des projets PRCI, cela représente déjà un taux de sélection de 24% (identique à 2022).
Qu’en est-il pour l’USMB ?
Lors de la phase 1 de cette l’édition de l’AAPG, ce sont 33 projets qui ont été déposés à l’USMB au sein de 13 unités de recherche. Au final, 10 projets ont été retenus pour financement au sein de 6 unités de recherche soit un taux de réussite de 30% (soit 6 points de plus que la moyenne nationale).
Le graphique ci-dessous représente la répartition des projets obtenus à l’USMB par instruments de financement, pour un budget total de 2 380 871 €.
En savoir plus
Le service développement et stratégie de projet de la DDRV est à votre écoute pour toutes demandes concernant vos projets.
Pour nous contacter :
Projets ANR / PIA : ddrv-anr@univ-smb.fr
Projets régionaux et autres financeurs : ddrv-autres-aap@univ-smb.fr
Cellule Europe : Formulaire de contact
Source :
Article rédigé par la DDRV
Crédit image USMB