Soucieuse de la qualité de vie professionnelle de toutes et tous, et souhaitant assurer les meilleures conditions de travail possibles, l’Université Savoie Mont Blanc a rédigé une charte des temps. Réalisée dans le cadre de la mission « Santé – Bien-Être » et du projet « Cohésion et qualité de vie sur le site », cette charte des temps a pour objectif de rappeler des principes fondamentaux, sur site comme en télétravail. Elle porte les valeurs de l’établissement et rappelle les bonnes pratiques.
Objectifs
Co-construite dans le cadre d’un groupe de travail avec les représentants du personnel puis validée lors de la formation spécialisée du comité social d’administration de l’établissement du 26/10/2023, elle s’intéresse à huit thèmes :
- La bonne conduite des réunions
- La bonne utilisation des outils de communication (dont la messagerie électronique)
- Le télétravail
- La gestion des urgences et des pics d’activité
- La reprise d’activité après une absence prolongée
- La conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle
- La parentalité et la situation de proches aidants ou proches aidantes
- La responsabilité des personnes en charge d’encadrement
Chacun de ces 8 thèmes est présenté et associé à des recommandations pour se prémunir contre des chevauchements néfastes entre le temps consacré aux missions professionnelles et le temps personnel.
Par exemple, elle rappelle le droit à la déconnexion, promeut des relations interpersonnelles et une organisation d’équipe apaisées, ou bien encore la nécessité d’anticiper des surcharges d’activités.
Le dernier point de cette charte concerne les situations d’encadrement et de relation hiérarchique. Il peut s’agir d’une responsabilité liée à un métier, à un mandat ou bien encore à l’encadrement doctoral ou d’étudiants.
La charte des temps a pour vocation à être largement diffusée au sein de l’établissement. Elle fera l’objet de discussions dans les instances dédiées afin d’être mise à jour si besoin.
Philippe Briand, 1er vice-président en charge du Conseil d’Administration et des Ressources Humaines précise : « Souhait de l’équipe présidentielle, cette charte vise à préserver l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle. Elle attache une grande importance aux bonnes pratiques de communication, notamment avec les outils numériques, mais aussi d’encadrement. Basée sur les enseignements du Baromètre social, elle tient compte de situations importantes, comme l’accompagnement du retour après des absences assez longues (par exemples supérieures à 30 jours) ou la parentalité. Cette charte porte les valeurs de notre université ».
En savoir plus
Découvrez la charte des temps de l’USMB (sur le site Alfresco de la Direction des Ressources Humaines).
Voir également Le Télétravail à l’USMB