Devenir expert évaluateur pour la commission européenne

Publié le lun 15 Jan 2024

Dans le cadre de la stratégie internationale de l’Université Savoie Mont Blanc et du renforcement de la coopération scientifique au sein du programme Horizon Europe, il est conseillé aux enseignants-chercheurs de devenir experts-évaluateurs de la Commission Européenne.

Quel est le rôle de l’expert évaluateur ?

Les experts évaluateurs sont sollicités en raison de leur expertise approfondie dans des domaines de recherche spécifiques et sur des thématiques liées à la politique de l’UE. Ils interviennent généralement dans l’évaluation des appels d’offres et des programmes de financement européen.

Les activités des experts évaluateurs englobent l’évaluation, le suivi et le conseil sur les projets scientifiques, y compris l’évaluation des candidatures, l’observation des procédures d’évaluation, les revues de projets, les activités de coaching, ainsi que les revues éthiques, incluant les contrôles et audits.

Pourquoi devenir expert évaluateur du programme cadre Horizon Europe ?

Devenir expert évaluateur permet d’avoir une meilleure compréhension du fonctionnement des appels à projets, des procédures et des critères d’évaluation des projets scientifiques. Cette expérience constitue également une opportunité de développer son réseau professionnel et d’explorer les projets déposés dans son domaine de recherche.

Il est aussi possible d’intégrer des groupes d’experts thématiques spécifiques à chaque domaine d’expertise où les chercheurs sont sollicités pour participer à des discussions sur la politique de Recherche et Innovation de l’Union Européenne.

Il est important de noter que les experts évaluateurs bénéficient d’une indemnisation de 450€ par jour de travail, et que les frais de mission à Bruxelles sont pris en charge.

Comment devenir expert évaluateur ?

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’en 2027.
Pour postuler, il suffit de remplir un formulaire en ligne, de présenter un CV et de détailler ses domaines d’expertise.
L’inscription est confirmée dès que le profil est complet. Les experts sont ensuite sollicités en fonction des besoins de la Commission Européenne.

Pour plus d’informations

 

Article rédigé par la DDRV
Crédit image Image de natanaelginting sur Freepik