Venez perfectionner votre anglais avec 2 cours spécialement élaborés pour vos besoins en matière d’enseignement et de recherche !
Pour vous inscrire à l’une de ces formations, il vous suffit de transmettre par voie hiérarchique le formulaire d’inscription complété et signé à la cellule formation.
Prérequis : niveau B1
Formation destinée en priorité aux enseignants, enseignants-chercheurs et chargés de projets recherche, mais ouverte à tous pour les places restantes
ANGLAIS DIDACTIQUE pour vos cours, présentations ou réunions
|
ANGLAIS PROFESSIONNEL : assurer une conversation informelle
|
Objectif
Travailler la rédaction et la présentation de contenus adaptés à l’enseignement et à la recherche.
À l’issue de ce module de 4 séances de 2 heures, la personne sera en mesure de :
- Présenter un cours, des protocoles, méthodes, données et commenter des résultats
- Mener/ Comprendre/suivre/participer à une présentation ou un cours
- Commenter et intervenir dans des débats et interactions avec les pairs
|
Objectif
Travailler la conversation informelle dans un contexte professionnel. À l’issue de ce module de 5 séances de 2 heures, l’apprenant sera à même de :
- Se présenter et de présenter son poste/ ses responsabilités/ ses collègues de
façon informelle dans un contexte professionnel.
- Mener/ Comprendre/suivre/participer à une conversation entre pairs dans un
contexte informel (repas, moment convivial, pauses lors de conférences)
- Être capable de répondre au téléphone de façon informelle dans un contexte professionnel.
- Proposer des sujets de conversation appropriés et tenir compte des différences culturelles.
|
Contenu
- Réalisation d’un petit test initial court sur les besoins des apprenants participant à la formation, en demandant d’apporter des exemples de situations ou de matériels professionnels pertinents
- Un travail personnel en autonomie est demandé entre les séances pour assimiler le vocabulaire technique et préparer certaines situations.
- Accès individuel hors séances à la plateforme Global Exam selon les besoins (2h00) pour consolider certaines notions grammaticales et lexicales (conseils individualisés)
- Rôle du formateur : faire appréhender le langage synthétique de l’anglais scientifique (lexique et forme), feedback à partir de situations réelles, apporter des idées de structures pertinentes lors de présentations, dynamiser les discussions, faciliter les mises en situation
|
Contenu
- Réalisation d’un petit test initial court sur les besoins des apprenants participant à la formation, tant sur le plan linguistique que culturel et en demandant d’apporter des exemples de situations pertinentes
- Un travail personnel en autonomie est demandé entre les séances pour assimiler le vocabulaire technique et préparer certaines situations
- Accès individuel hors séances à la plateforme Global Exam selon les besoins (2h30) pour consolider certaines notions grammaticales et lexicales (conseils individualisés)
- Rôle du formateur : travailler le langage informel et formel dans un contexte professionnel (lexique et forme), feedback à partir de situations réelles, travailler la prononciation et l’intelligibilité, les formes idiomatiques, faciliter les mises en situation et adresser les besoins identifiés lors de la première séance
|
AGENDA
Site d’Annecy de 13h15 à 15h15
- Jeudi 22 février
- Jeudi 21 mars
- Jeudi 18 avril
- Jeudi 16 mai
Site du Bourget de 15h30 à 17h30
- Mardi 20 février
- Mardi 19 mars
- Mardi 23 avril
- Mardi 14 mai
|
AGENDA
Site d’Annecy de 15h30 à 17h30
- Jeudi 22 février
- Jeudi 21 mars
- Jeudi 18 avril
- Jeudi 16 mai
- Jeudi 20 juin
Site du Bourget de 13h30 à 15h30
- Mardi 20 février
- Mardi 19 mars
- Mardi 23 avril
- Mardi 14 mai
- Mardi 18 juin
|
En savoir plus ?
N’hésitez pas à contacter la cellule formation.
Article rédigé par la Cellule formation de la Direction des ressources humaines
Crédit Image de gpointstudio sur Freepik