Victoire éclatante d’un projet de l’USMB au Prix de l’Innovation Re-UNITA

Publié le mer 24 Jan 2024

La cérémonie de remise du prix de l’Innovation ouverte Re-UNITA* s’est déroulée le 20 décembre dernier, en ligne, et c’est un projet USMB qui s’octroie une nouvelle fois la première place, après la victoire l’année dernière du projet Héliocity !

Ce sont 13 projets menés au sein des universités membres de l’Alliance UNITA qui ont été présentés pour cette deuxième édition du prix de l’Innovation.
Quatre d’entre eux ont été récompensés, et la première place revient au projet « Invasive to valuable », porté par l’équipe de Grégory Chatel du Laboratoire EDYTEM de l’USMB.

Le projet gagnant

Le projet s’attaque de manière innovante à la menace écologique que représente la renouée du Japon, une plante invasive, en utilisant un processus d’extraction respectueux de l’environnement, qui offre non seulement une solution durable pour lutter contre cette espèce envahissante, mais transforme également un problème environnemental important en une opportunité économique. L’approche est unique en raison de son impact minimal sur l’environnement, contrairement aux méthodes d’extraction traditionnelles qui reposent souvent sur des solvants nocifs, et contribue non seulement à la préservation de la biodiversité, mais ouvre également de nouvelles voies dans l’industrie (de la nutrition notamment) en fournissant des ingrédients éco-sourcés de haute qualité.

Le classement

La seconde place revient au projet MECAPEAU, issu d’un travail de recherche au sein de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Il vise à réaliser un instrument dédié au suivi des propriétés mécaniques d’échantillons de peau humaine ex-vivo et de leurs éventuelles modifications sous l’effet de différentes sollicitations extérieures.

Le troisième prix a quant à lui été attribué à deux projets, qui sont arrivés ex-æquo dans le classement :

  • L’un est Heritdig_Pyrénées, issu des Universités de Pau et des Pays de l’Adour et de Saragosse (Espagne).
    Il s’intéresse à la représentation numérique pour la diffusion virtuelle des œuvres du patrimoine architectural, artistique et culturel des Pyrénées. L’objectif est d’aborder la gestion du patrimoine historique et artistique comme une pratique interdisciplinaire, dans laquelle les nouvelles technologies se révèlent être des ressources fondamentales dans des domaines tels que la documentation, la préservation et la diffusion.
  • Enfin, l’autre projet est ParaHealth, une start-up issue de l’Université de Beira Interior (Portugal).
    Elle a mis au point un dispositif médical qui vise à améliorer la procédure médicale de paracentèse, en assurant une fixation plus sûre du système de cathéter. En associant les concepts de la médecine et des matériaux réutilisables, un dispositif a été conçu qui permet également de remplacer facilement chaque pièce individuelle si une partie est endommagée ou infectée, sans avoir à remplacer l’ensemble du dispositif, ce qui réduit les dépenses hospitalières et permet une meilleure gestion des déchets.

Rendez-vous

Un projet innovant à partager ? Ne manquez pas la prochaine et dernière édition du Prix de l’Innovation qui aura lieu au premier semestre 2024 ! Plus d’informations à venir.

 

*Re-UNITA est un projet financé par le programme Horizon 2020 de l’Union Européenne.

 

Article rédigé par UNITA Office
Crédit image UNITA