Chaque début d’année universitaire, l’USMB met à jour sa cartographie des risques, étape clé de la démarche d’amélioration continue de l’établissement. Cette action vise à identifier les risques de l’établissement (hors risques prévention-sécurité), les coter afin d’en déterminer une priorisation, et mettre en œuvre les plans d’actions adéquats sur les actions prioritaires.
Cela répond également à l’enquête réalisée chaque année, à l’automne, par la Direction générale des Finances publiques (DGFIP) du Ministère de l’Économie et des Finances sur le déploiement des dispositifs de contrôles internes budgétaire et comptable par les organismes publics.
Toutefois, l’USMB a décidé d’élargir la démarche à l’ensemble de ses activités afin d’avoir une vision plus globale des enjeux liés aux risques.
Processus
Chaque année l’ensemble des directeurs, directrices et responsables de services de l’université est invité à participer à la mise à jour de la cartographie des risques, hors risques santé et sécurité gérés par ailleurs (service Prévention Sécurité). Cette démarche, pilotée par la Direction à l’Aide au Pilotage et à l’Amélioration Continue (DAPAC), fait partie d’un ensemble d’actions mené dans le cadre de l’engagement de qualité et d’amélioration continue de l’Université. Depuis trois ans, la démarche est élargie aux composantes.
L’ensemble des risques est listé puis côté de 1 à 5 par les pilotes d’action en suivant trois paramètres :
- L’occurrence du risque, 5/5 représentant un risque très fréquent,
- La gravité de l’impact, 5/5 représentant un risque très grave,
- Le niveau de contrôle du risque, 5/5 représentant un risque peu contrôlé.
Le calcul de la criticité (Occurrence x Impact x Contrôle = Criticité) permet alors de classer les risques par ordre de d’importance. Lorsqu’un risque dépasse 36, le comité de pilotage qui se réunit à l’automne, décide du plan d’actions à mettre en place pour limiter les conséquences du risque ou empêcher qu’il survienne.
Ce travail est synthétisé dans un document qui a été présenté en conseil d’administration de l’USMB en novembre 2023 et transmis au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) en décembre. Retrouvez la cartographie complète.