C’est à la présidence à Chambéry que s’est déroulée la cérémonie des voeux jeudi 25 janvier. Le Président Philippe Galez a souhaité placer la nouvelle année sous le signe de l’alliance universitaire européenne UNITA.
Pour rappel, ce groupement d’universités européennes lancé en 2020 compte désormais 10 membres et 2 partenaires associés. Les différentes phases de co-construction se poursuivent afin de consolider l’alliance.
L’objectif ? Développer les échanges et les partenariats pour un enrichissement mutuel toujours plus avancé, car comme l’a souligné le Président, « les alliances sont de formidables accélérateurs de la construction des espaces européens de l’éducation, de la recherche et de l’innovation ».
Des enjeux forts pour l’USMB en 2024
Dans son discours d’introduction, après avoir présenté ses vœux à l’ensemble des personnels, des étudiants et des personnalités présentes, le Président a rappelé quelques enjeux forts de l’USMB pour 2024 :
– l’élaboration du schéma directeur développement durable, responsabilité sociale et environnementale, qui, outre bien sûr son intérêt propre, constituera un cadre général au projet stratégique de l’établissement et à son déploiement
– l’installation de l’institut des transitions et de ses instances de gouvernance qui vise à mieux comprendre et accompagner les transitions environnementale, industrielle et sociétale
– la mise en œuvre de notre contrat d’objectifs, de moyens et de performance 2024-2026 (COMP), qui nous apportera quelques moyens supplémentaires et intègrera des projets transversaux à l’établissement :
- La formations des personnels à la TEDS et à l’IA, ainsi qu’à leur intégration dans les enseignements ;
- Un accompagnement du pôle d’innovation collaborative ;
- Des investissements pour les plateformes expérimentales recherche ;
- Un accompagnement à l’élaboration et au déploiement de notre SD DD-RSE ;
- Un renforcement de la qualité de l’accueil des publics étudiants à besoins spécifiques, notamment des étudiants en situation de handicap ;
- Une refonte des outils et infrastructures numériques de pilotage de l’établissement
Cette nouvelle année verra aussi le terme de la mandature. Les élections dans les conseils et à la présidence de l’université se dérouleront en novembre prochain.
L’impact d’UNITA aujourd’hui…
La cérémonie s’est poursuivie par l’intervention de Marie-Claire Barbier, vice-présidente du conseil départemental de la Savoie et Odile Mauris, conseillère départementale de la Haute-Savoie.
Le maître de cérémonie, David Mélo, vice-président à la communication de l’USMB, a ensuite introduit deux tables rondes.
La première « L’impact d’UNITA – des réalisations concrètes » animée par Anne-Sophie Nardelli-Malgrand, coordinatrice pour l‘USMB de la tâche Initiative européenne d‘UNITA, a mis en lumière les différentes actions et répercussions d’UNITA au sein de l’USMB.
Les intervenants :
- Myriam Donsimoni, Maître de conférences en économie, Directrice du département AES, Faculté de Droit de l’USMB
- Benoit Stutz, Professeur des universités, Polytech, animateur du Hub « Énergies renouvelables » d’UNITA
- Yannick Vidal, Ingénieur pédagogique au département APPRENDRE, USMB
- Doriana Treta, Doctorante en co-tutelle avec Saragosse, thèse de droit public “L’Europe pour les millenials, entre maison et altérité”, USMB
… et une vision d’avenir pour notre alliance
À l’issue de cette première table ronde qui a montré l’impact très concret d’UNITA au sein de notre établissement, Laurence Vignollet, vice-présidente relations internationales, et Mareva Sabatier, vice-présidente en charge de la recherche, ont présenté les grands axes de la phase de consolidation d’UNITA.
Puis Laurence Vignollet a animé une seconde table ronde ayant pour sujet « L’ambition d‘UNITA – un avenir commun”, et qui a permis de comprendre, à travers les différents point de vue exprimés, l’engagement de toutes et tous pour le développement de notre alliance européenne.
Les intervenants :
- Stefano Geuna, Professeur des universités, Recteur de l’Université de Turin
- Laurent Bordes, Professeur des universités, Président de l’Université de Pau et des pays de l’Adour
- Jacques Comby, Professeur des universités, Chargé de mission auprès de Madame la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, pour les universités européennes et les coopérations internationales, ancien Président de l’Université Lyon 3
À la question « Comment voyez-vous UNITA dans 10 ans ?« , cette table ronde a été l’occasion de réponses inspirantes de nos intervenants :
- Laurent Bordes : « En 2034, on rentrera dans l’université européenne UNITA par la porte de Pau, de Chambéry ou de Turin, et on ressortira après un parcours réalisé dans des campus européens, chargé de multiculturalité, maitrisant plusieurs langues, étant définitivement devenu un citoyen européen. »
- Stefano Geuna : « Je pense qu’on ne peut pas oublier l’histoire de chaque site, mais en 2034, j’aimerais qu’on parle, non pas de l’université de Turin ou de l’université Savoie Mont Blanc, mais du campus de Turin, du campus Savoie Mont Blanc, ou du campus de Pau de l’université Unita, sans oublier la tradition de chaque site. »
Le Président a conclu la cérémonie en invitant l’ensemble des participants à un temps convivial afin de prolonger ce moment de rencontre et de partage.