L’université Savoie Mont blanc mène une politique résolument tournée vers le végétal et la biodiversité depuis maintenant plusieurs années.
Le campus universitaire du Bourget-du-Lac est bordé de milieux forestiers et de milieux humides qui ont été identifiés comme des réservoirs de biodiversité par le SRCE (Schéma régional de cohérence écologique). Des enjeux importants de continuité écologique sont donc présents sur ce campus universitaire.
Les actions entreprises
Dans ce cadre, plusieurs actions ont été réalisées, en commençant par un diagnostic biodiversité réalisé en partenariat avec la LPO en 2021.
Des premières actions concrètes ont vu le jour par la suite avec la pose de nichoirs à oiseaux, la création d’une micro forêt fruitière, la plantation d’arbres et arbustes dans le cadre des projets de rénovation immobiliers, la plantation de 70 arbres et arbustes derrière le bâtiment 3 dit pôle montagne et enfin la déminéralisation d’environ 40 m² de surface de l’esplanade centrale.
Le projet
Dans la continuité de ces actions, et en cohérence avec les objectifs nationaux de désimperméabilisation et de renaturation des sols, l’université souhaite mener une étude d’aménagement paysager sur l’espace central du campus du Bourget.
Ce projet sera également l’occasion de retravailler les différents flux et d’apporter de nouveaux espaces de détente, de travail et de convivialité.
Une attention particulière sera accordée au fait que ce nouvel aménagement soit durable et adapté au climat futur.
Afin de réaliser un diagnostic nous permettant de concevoir des aménagements en cohérence avec les usages et les attentes, nous vous demandons quelques minutes pour répondre au questionnaire (anonyme) sur les extérieurs du campus du Bourget.
En vous remerciant par avance pour votre participation !