Les doctorantes et doctorants de l’USMB et de l’UGA (Université Grenoble Alpes) étaient sur la magnifique scène de Malraux à Chambéry ce jeudi 14 mars 2024 pour la 11e édition de la finale académique du concours Ma thèse en 180 secondes (MT180).
Une première pour notre université qui avait en charge l’organisation de l’événement de bout en bout. Un challenge relevé haut la main par les différents services de l’université !
Avec des présentations d’une grande qualité et une animation drôle et rythmée, cette première édition en Savoie aura suscité l’engouement d’un public de 900 personnes. Elle aura été également largement suivie à distance, puisque le live YouTube cumulait déjà plus de 1300 vues au lendemain de la finale.
Les résultats en bref :
- 1er prix du jury : Cordélia Salomez-Ihl, doctorante UGA
- 2e prix du jury : Anna Theurel, doctorante USMB
- 3e prix du jury : Marie-Charlotte Picard, doctorante UGA
- Prix du Public : Louise Velut, doctorante UGA
Louise et Cordélia représenteront l’académie de Grenoble lors de la demi-finale nationale à Paris du 28 au 30 mars prochains.
Une 11ème édition inédite assurée en interne
La mission était de taille mais les équipes combinées de la Direction de la Communication, de la Direction du numérique et des écoles doctorales ont assuré une organisation à la hauteur de l’événement.
Un travail intense mais passionnant mené de façon structurée par Marjolaine Raffin-Curteyron (DIRCOM) et Pascale Balland (Professeur des universités à l’USMB).
Une expérience réussie à plus d’un titre qui permet d’envisager sereinement une nouvelle organisation de la finale académique MT180 dans les années à venir !
Deux championnes pour défendre les couleurs de l’académie de Grenoble
Pour le plus grand plaisir du public et dans une chaude ambiance, les 16 finalistes ont présenté leurs travaux de recherche en 3 minutes maximum tout en utilisant humour et autodérision.
Des magmas siliceux, au non recours aux droits et à la transe hypnotique, en passant par les microARN et les colles conductrices, l’hydrogénothérapie, ou encore l’appréciation des preuves, les métamatériaux topologiques et les réseaux de neurones, les finalistes ont donné un aperçu étonnant des thématiques et de l’excellence de la recherche effectuée au sein des laboratoires de notre académie.
C’est finalement Cordélia Salomez-Ihl, doctorante UGA au Laboratoire TIMC (CNRS/UGA – Grenoble INP-UGA/VetAgro Sup) que le jury a désignée comme grande gagnante de la soirée, avec sa thèse intitulée « Étude de dispositifs médicaux innovants pour l’hydrogénothérapie ».
Louise Velut, doctorante UGA à Biosanté (CEA/Inserm/UGA), a quant à elle remporté le prix du public qui lui ouvre également les portes de la demi-finale nationale à Paris du 28 au 30 mars prochains.
On ne doute pas qu’elle sera elle aussi une candidate redoutable lors de la demi-finale à Paris avec sa capacité à imager un sujet de thèse complexe aux impacts forts pour la société: « Prédiction du niveau d’expression des microARN à l’échelle de la cellule unique, implications pour l’analyse multi-cancer ».
Anna Theurel, doctorante USMB à l’Institut des sciences de la Terre (ISTerre – CNRS/IRD/UGA/Univ Gustave Eiffel/USMB) a également conquis le jury en se classant à la 2e place avec sa performance en filant la métaphore amoureuse pour éclairer son sujet de thèse volcanique : « Influence des cristaux sur la dynamique éruptive des magmas siliceux ».
Enfin, Marie-Charlotte Picard, doctorante UGA au laboratoire TIMC (CNRS/UGA – Grenoble INP-UGA/VetAgro Sup), au GIPSA-Lab (CNRS/UGA – Grenoble INP-UGA) et au sein de l’entreprise ANSYS, remporte le 3e prix du jury grâce à la présentation claire et dynamique de sa thèse : « Modélisation biomécanique du visage humain pour l’assistance chirurgicale ».
Vous avez manqué la finale MT180 ?
> Retrouver la vidéo du live sur la chaîne YouTube de l’université Savoie Mont Blanc