Le Laboratoire d’Annecy de Physique des Particules (LAPP) coordonne le projet international OSCARS (Open Science Clusters’ Action for Research & Society), dont l’objectif est de favoriser l’adoption de la science ouverte en Europe. Le premier appel à projets est ouvert depuis le 15 mars, et sera clos le 15 mai prochain.
OSCARS : la science ouverte au service de la recherche et de la société
Depuis le 1er janvier 2024, le projet OSCARS, financé par l’Union européenne dans le cadre du programme Horizon Europe et coordonné par le CNRS via le LAPP, rassemble des grandes infrastructures de recherche représentant les différents domaines de la recherche scientifique européenne. Il a pour objectif de soutenir la création de services de données scientifiques interdisciplinaires et de pratiques de travail durables conformes aux principes FAIR (Facile à trouver, Accessible, Interopérable, Réutilisable).
À travers un processus d’appels à projets multidisciplinaires (Open Calls), OSCARS encourage le développement de nouveaux projets innovants en science ouverte. Les chercheurs ou groupes de chercheurs de tous les domaines scientifiques peuvent proposer des projets via un mécanisme de subventions en cascade.
Un premier appel à projet ouvert jusqu’au 15 mai
L’événement de lancement d’OSCARS a eu lieu du 13 au 15 mars dernier à Thessalonique en Grèce et en ligne. A l’issue des trois journées de travail, le premier des deux appels à projets d’OSCARS a été lancé devant plusieurs centaines de scientifiques réunis pour l’occasion.
La communauté scientifique dans son ensemble est invitée à postuler au premier appel ouvert avant le 15 mai 2024 à 16h. Le processus d’évaluation et de classement durera au maximum 60 jours, au terme desquels les candidats seront informés de l’issue de leur proposition. Un deuxième appel devrait être ouvert en novembre 2024.
Ces appels à projets ont une valeur totale d’environ 16 millions d’euros. Chaque proposition sélectionnée obtiendra une subvention comprise entre 100 000 et 250 000€, et devra être mise en œuvre dans une période comprise entre 12 et 24 mois. Ils sont ouverts aux infrastructures de recherche, aux universités, aux instituts, aux consortiums ainsi qu’aux chercheurs individuels.
Pour rappel, les projets de science ouverte ou les services de science sont des activités de recherche qui exploitent ou favorisent l’adoption de données FAIR, renforcent les compétences, les pratiques et les technologies FAIR. Il peut s’agir de projets dans toutes les des disciplines scientifiques, ainsi que de projets ayant une grande pertinence sociétale (potentiellement multidisciplinaires et/ou inter-clusters).
En savoir plus
– Consulter la page de l’appel à projet sur le site du projet OSCARS
– Découvrir des exemples de projets type
– Contact : Maud Coppel, chargée de communication LAPP