Dans le cadre de la stratégie de recherche de l’université Savoie Mont Blanc, les Actions Marie Sklodowska-Curie (MSCA) représentent une opportunité de financement pour attirer les meilleurs talents au sein de l’USMB et renforcer les collaborations scientifiques entre les laboratoires internationaux.
Présentation du programme MSCA Doctoral Networks
Le programme MSCA Doctoral Networks a pour objectif de soutenir la création de réseaux autour de projets de recherche collaboratifs par le financement de consortia multilatéraux et l’octroi de bourses d’excellence qui permettent le recrutement de doctorants dans le cadre des projets sélectionnés.
Toutes les thématiques de recherche sont éligibles et l’accent est mis sur les collaborations avec les secteurs non académiques tels que les collectivités territoriales et les entreprises.
Le financement couvre la rémunération brute chargée du doctorant sur l’ensemble de la durée de son contrat ainsi que les coûts liés aux activités de recherche (formation, mobilité, réseau, frais de gestion…).
Le programme est composé de 3 types d’actions :
- Les Doctoral Networks, visent à recruter des doctorants sur un projet collaboratif d’une durée allant jusqu’à 36 mois. Les candidats recrutés devront être inscrits dans un État membre ou pays associé. La limite de durée du projet est de 48 mois.
- Les Doctoral Networks – Joint Doctorates, pour lesquelles les doctorants devront être inscrits dans deux États membres ou associés dans le but d’obtenir un double diplôme sur une durée maximale de 48 mois. La limite de durée du projet est de 60 mois.
- Les Doctoral Networks – Industrial Doctorates, pour lesquelles les doctorants devront être à la fois inscrits dans un programme doctoral d’un État membre et dédier au moins 50% de leur temps de travail dans un secteur non académique. La limite de durée du projet est de 48 mois.
Critères d’éligibilité
Pour la création du consortium, le projet collaboratif doit regrouper au moins 3 partenaires localisés dans un État membre ou associé. Chacun des bénéficiaires doit recruter au moins un doctorant sachant que le financement peut couvrir jusqu’à 540 mois de salaire.
Il n’y a pas de restriction sur la nationalité des doctorants recrutés. Ils ne doivent pas être titulaires d’un doctorat au moment du recrutement et avoir passé plus de 12 mois sur les 36 derniers mois dans le pays où se situe l’institution qui les recrute.
À noter que la Commission européenne recommande aux doctorants de réaliser des secondment (stages supervisés) dans les institutions partenaires (publiques ou privées) dans le but d’améliorer leurs compétences, avoir accès à du matériel de pointe ou participer au développement de technologies.
Date d’ouverture : 29 mai 2024
Date de clôture : 27 novembre 2024
Ressources utiles : Page d’information de l’appel MSCA-Doctoral Networks
Plus d’informations ?
N’hésitez pas à contacter la Cellule Europe
=> Demande d’accompagnement par la Cellule Europe