Actions Marie Sklodowska-Curie – Postdoctoral Fellowships

Publié le mer 15 Mai 2024

Dans le cadre de la stratégie de recherche de l’université Savoie Mont Blanc, les Actions Marie Sklodowska-Curie (MSCA) représentent une opportunité de financement pour attirer les meilleurs talents au sein de l’USMB et renforcer les collaborations scientifiques entre les laboratoires internationaux. Le programme MSCA Postdoctoral Fellowships offre un soutien financier pour la création de réseaux de recherche postdoctoral, facilitant ainsi le recrutement de candidats d’excellence au sein de l’USMB.

Présentation du programme MSCA Postdoctoral Fellowships

Le programme MSCA Postdoctoral Fellowships est une bourse d’excellence qui finance la mobilité internationale de chercheurs de toutes nationalités dont l’objectif est de poursuivre leur carrière scientifique et de développer de nouvelles compétences dans leur domaine de recherche. En ce sens, toutes les thématiques de recherche sont éligibles.

Ce financement permet de couvrir la rémunération du chercheur sur l’ensemble de la durée du projet, les coûts de recherche, de formation et les coûts de gestion. Le bénéficiaire pourra également obtenir une allocation de déplacement.

Ce programme est composé de deux types de bourses :

  • La European Postdoctoral Fellowships pour des projets d’une durée de 12 à 24 mois au sein d’un centre de recherche situé dans un État membre ou associé au programme Horizon Europe.
  • La Global Postdoctoral Fellowships qui se destine à des projets de 24 à 36 mois avec deux phases distinctes : une première de 12 à 24 mois au sein d’une institution située hors Union européenne, et une seconde phase, obligatoire de 12 mois dans un État membre ou associé.

Dans le cadre de ce programme, les candidats peuvent aussi réaliser jusqu’à un tiers de leur projet dans une autre institution de n’importe quel pays. Il est aussi possible pour les candidats de travailler jusqu’à 6 mois après leur projet dans une entreprise privée d’un État membre ou pays associé.

Critères d’éligibilité :

Les candidats doivent être titulaires d’un doctorat et avoir moins de 8 ans d’expérience de recherche. En termes de mobilité, les candidats ne doivent pas avoir résidé dans le pays de candidature plus de 12 mois lors des 3 années précédentes.

Date d’ouverture : 10 avril 2024

Date de clôture : 11 septembre 2024

Ressources utiles :
Page d’information de l’appel MSCA-Postdoctoral Fellowships

Plus d’informations ?

N’hésitez pas à contacter la Cellule Europe

=> Demande d’accompagnement par la Cellule Europe

 

Article rédigé par la DDRV
Crédit image @horizon-europe.gouv.fr