Un colloque pour les alliances universitaires européennes

Publié le mer 15 Mai 2024

Le colloque européen « Paving the way for European Universities, » s’est tenu les 7 et 8 mars 2024 sur le Campus de Jacob-Bellecombette et a été largement suivi en ligne. Il a marqué une étape importante du projet EGAI-UNITA, financé par le programme Erasmus+ et porté par six universités de l’Alliance UNITA.

Organisé conjointement par le Centre de recherche en Droit Antoine Favre, la Faculté de Droit de l’Université Savoie Mont Blanc, l’université Savoie Mont Blanc, et l’Alliance UNITA, ce colloque a été l’occasion de réfléchir aux défis juridiques posés par la pérennisation des cinquante alliances universitaires européennes créées à la suite de trois vagues de financement de l’Union européenne.

Défis et solutions juridiques pour les Universités européennes

Ce colloque a réuni des acteurs des alliances universitaires européennes et des chercheurs en droit pour réfléchir ensemble aux défis juridiques posés par l’objectif d’institutionnalisation des alliances et proposer des solutions juridiques innovantes pour les aider à s’inscrire dans la durée.

Le colloquePaving the way for European Universities” est un temps fort du projet européen EGAI-UNITA qui a donné lieu, pendant un an, à de nombreux événements scientifiques et va s’achever par la remise de conclusions à la Commission européenne. Les travaux menés contribuent ainsi à jeter les bases de futures institutions académiques européennes de premier plan.

Article rédigé par La Faculté de droit
Crédit image Faculté de droit