Le LAMA participe à la 19ème édition des journées « Filles, Maths et Informatique : une équation lumineuse »

Publié le mer 26 Juin 2024

Lundi 29 avril 2024 sur le campus du Bourget-du-Lac, le Laboratoire de Mathématiques (LAMA) a organisé la 19ème édition de l’événement national « Filles, Maths et Informatique : une équation lumineuse » (JFMI) ! 

Une première édition pour le LAMA 

Cette journée a été organisée en collaboration avec l’association femmes et mathématiques, l’association Animath, la Fondation Blaise Pascal et avec le soutien des inspecteurs d’académie / inspecteurs pédagogiques régionaux de mathématiques de l’académie de Grenoble. Pour cette première édition organisée par le LAMA, le laboratoire a accueilli les lycéennes et les enseignants de mathématiques des lycées Louis Armand, Monge, Saint Ambroise et Vaugelas. 

Choix d’orientation et stéréotypes

Le principe des journées « Filles, Maths et Informatique : une équation lumineuse » consiste à accueillir une centaine de lycéennes de classe de seconde et première dans un établissement d’enseignement supérieur pendant une journée afin qu’elles puissent assister à une conférence de mathématiques ou d’informatique, échanger avec des femmes scientifiques et réfléchir sur les stéréotypes de manière originale.  

jfmi 2 lama

Le but de ces journées est de faire prendre conscience aux participantes de l’omniprésence des stéréotypes sociaux de genre et de leur impact dans les choix d’orientation. Elles y rencontreront des femmes faisant ou ayant fait des études à forte composante mathématique ou informatique et découvriront un établissement d’enseignement supérieur. 

Le LAMA espère que cet événement aura pu susciter des vocations et faire bouger les lignes.

En savoir plus  

Article rédigé par la direction de la Communication
Crédit image LAMA