Un professeur de l’USMB à l’université nationale de Cuyo en Argentine

Publié le mer 26 Juin 2024

Christophe Ménézo, professeur à Polytech et chercheur au Laboratoire procédés énergie bâtiment (LOCIE) de l’USMB a proposé du 27 au 31 mai 2024 une série de conférences axées sur les aspects énergétiques et leur intégration dans la construction des bâtiments et de leur environnement à la Faculté d’ingénierie de l’université nationale de Cuyo en Argentine.

Cette intégration implique la mise au point et l’optimisation de systèmes innovants pour la production, le transport et le stockage de l’énergie, dans le but d’atteindre des niveaux de durabilité plus élevés en termes d’énergie, d’environnement, d’économie et de protection sociale des bâtiments.

Dans l’une des conférences, Christophe Ménézo a abordé la question de la transition énergétique des territoires urbains face au changement climatique et en particulier le rôle de l’énergie solaire.

Christophe Ménézo lors de sa visite à l’IMERIS (institut de mécanique structurale et risque sismique)

La mission de Christophe Ménézo est le résultat du travail de coopération entre l’Ambassade de France en Argentine (Institut Français d’Argentine) et l’UNCUYO, par l’intermédiaire du programme « professeure Rosa Maria Azura ».
Un programme développé par le Centre Franco Argentin (CFA) de Cuyo du Secrétariat de recherche, international et post-grade de cette université.

Cette mission concrétise le renforcement des relations entre l’USMB et cette université partenaire GEMINAE qui a déjà reçu cette année deux collègues de l’IAE (N. Le Liboux et F. Lopez) pour un projet sur l’enseignement des langues et un de Polytech sur l’analyse des procédures d’accréditation de formations d’ingénieurs.

En savoir plus

Pour plus d’information, contactez notre équipe UNITA.
Plus d’infos sur Geminae

 

Article rédigé par UNITA
Crédit image UNITA