Staff week sur l’enseignement des langues à ACCENTS

Publié le mer 10 Juil 2024

Du 27 au 31 mai 2024, des enseignants et enseignantes de Français Langue Étrangère (FLE) issus de l’Université Savoie Mont Blanc et d’établissements internationaux partenaires se sont réunis pour une semaine de formation à ACCENTS. Il s’agissait de la première édition de cette staff week, qui avait pour but de répondre aux enjeux actuels de l’enseignement des langues à l’université.

L’événement, organisé par Accents, le centre de langue de l’USMB, a permis de rassembler 16 enseignants et enseignantes de langue française venant de 8 pays : Albanie, Allemagne, Colombie, Espagne, Finlande, Italie, Roumanie et France (Université de Pau et des Pays de l’Adour et USMB). Leur venue à Chambéry a été facilitée par la prise en charge des frais par le programme Erasmus+.

Le matin, les participants et participantes se sont retrouvés pour des tables rondes de formation portant sur trois axes de travail :

  • l’intégration de l’Intelligence Artificielle (IA) dans les cours de langue,
  • la prise en charge de l’hétérogénéité en classe
  • et les moyens pour entretenir la motivation des étudiants et étudiantes.

Les enseignantes d’Accents (Sandrine Ahache, Amandine Caraco, Mélanie Durman, Céline Paget et Laëtitia Rey), ainsi que Yannick Vidal, ingénieur pédagogique au département Apprendre et Maude Vadot, enseignante-chercheuse en didactique des langues, ont animé ces ateliers et partagé de nombreux outils issus de leur expertise pédagogique.

L’après-midi, les enseignantes et enseignants internationaux ont pu bénéficier de tout un programme d’activités : visite guidée de Chambéry, randonnée à la Croix du Nivolet et tour en kayak sur le lac du Bourget leur ont permis de découvrir la Savoie et d’apprécier notre belle région.

Cette semaine a permis à l’ensemble des participants et participantes de réfléchir aux évolutions de leur métier et d’enrichir leurs pratiques de classe. Cela a également contribué à faire naitre des liens entre collègues par-delà les frontières et à envisager de futures collaborations dans le domaine de l’enseignement des langues.

Cette staff week a ainsi participé au rayonnement à l’international du centre ACCENTS et, par là même, de l’USMB.

En savoir plus

Contact : Mélanie Durman, enseignante à Accents.

Article rédigé par la Direction des relations internationales
Crédit image DRI