Formation sur l’optoélectronique THz par le laboratoire CROMA

Publié le ven 19 Juil 2024

Du 4 au 6 juin 2024, le Centre de Radiofréquences, Optique et Micro-nanoélectronique des Alpes (CROMA) a accueilli et organisé une Action Nationale de Formation. Cette session de formation collective, soutenue par le CNRS, a réuni neuf participants – doctorants, postdocs, chercheurs, ingénieurs – issus de divers laboratoires français, venus se former sur les technologies de génération, de détection et d’utilisation de signaux TéraHertz (THz).  

CROMA, spécialiste de l’optoélectronique THz 

L’optoélectronique THz est une discipline qui utilise des technologies optiques et électroniques pour générer, détecter et manipuler des signaux dans la bande de fréquences térahertz (0,1 à 10 THz), couvrant des longueurs d’onde de 30 à 3000 micromètres, soit sub-millimétrique. 

L’équipe organisatrice comprenait une demi-douzaine d’enseignants-chercheurs du laboratoire CROMA de l’USMB, spécialistes de l’optoélectronique THz depuis près de trente ans. Ce groupe a été l’un des premiers en France à développer des expériences de spectroscopie THz résolues en temps utilisant un laser femtoseconde. Le laboratoire dispose d’une plateforme de caractérisation THz, la plateforme PLATERA, équipée de cinq lasers femtosecones, dont une chaîne amplifiée pour des expériences de spectroscopie, d’imagerie ou d’optoélectronique rapide, ainsi que de plusieurs systèmes commerciaux. 

Outre les intervenants du laboratoire CROMA, Patricia Segonds du laboratoire NEEL et Quentin Cassar de la société OPTIKAN ont enrichi la formation par leurs interventions, respectivement en optique non-linéaire et en imagerie THz. 

À gauche : formation sur des expériences de laboratoire utilisant une chaine laser femtoseconde amplifiée. À droite : formation sur des systèmes commerciaux.

Au programme de la formation 

Le programme incluait des principes théoriques, des applications pratiques via des systèmes de laboratoire et commerciaux, ainsi que des techniques de traitement des signaux bruts mesurés. La formation s’est particulièrement concentrée sur deux domaines d’application : la caractérisation de matériaux et l’imagerie THz. Les présentations et séances d’approfondissement, parfois sous la forme de « travaux pratiques », ont rythmé ces trois jours de formation. 

Deux formations de même type seront organisées en novembre 2024 et juin 2025 dans le cadre du projet Européen INFRACHIP, en partenariat avec la Fédération micro et nanotechnologies (FMNT). 

Les technologies THz : un domaine en expansion 

Les techniques de génération et de détection de signaux THz utilisant des lasers femtoseconde (unité de temps extrêmement courte) ont émergé dans les années 80. Depuis, elles se sont répandues dans divers laboratoires de recherche travaillant en physique, ingénierie, biologie, chimie et sciences du patrimoine. Les applications vont de la spectroscopie à l’imagerie, en passant par le contrôle non destructif, les télécommunications et la sécurité.  

En savoir plus : 

Article rédigé par la Direction de la Communication
Crédit image laboratoire CROMA