Durant l’année universitaire 2024-25, l’USMB réalisera son autoévaluation périodique dans le cadre du processus habituel d’évaluation par le Haut conseil pour l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur(1) (Hcéres) et d’accréditation par le ministère en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche. Cette autoévaluation concernera les formations, les unités de recherche et l’établissement dans sa globalité.
L’évaluation par le Hcéres comporte deux étapes :
- Une autoévaluation des différentes entités (diplômes nationaux, laboratoires et établissement) ;
- Une évaluation externe, conduite par le Hcéres et réalisée à partir des rapports d’autoévaluation et des informations recueillies lors des visites des comités d’experts.
C’est sur la base de cette évaluation que le ministère en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche accrédite les établissements, c’est-à-dire les autorise à délivrer certains diplômes nationaux ou diplômes d’État, et dialogue avec eux pour établir un nouveau contrat pluriannuel.
Calendrier
L’USMB fait partie de la vague A. L’accréditation et le contrat pluriannuel à venir porteront sur la période 2027-31.
Concrètement, la phase d’autoévaluation se déroulera de novembre 2024 à juin 2025, avec constitution :
- d’un dossier pour chacun des diplômes nationaux que notre tutelle nous autorise à délivrer (20 licences, 14 BUT, 15 licences professionnelles, 23 masters, 2 écoles doctorales) ;
- d’un dossier pour chacune des 18 unités de recherche ;
- d’un dossier pour l’établissement qui devra, entre autres, faire une synthèse des précédents.
Ces dossiers comprendront des indicateurs, des éléments d’analyse et d’autoévaluation, ainsi que des annexes, selon des trames qui seront fournies prochainement par le Hcéres.
À l’issue de cette phase, des experts du Hcéres établiront des rapports publics sur l’établissement, ses formations et ses unités de recherche.
L’établissement rédigera ensuite son projet d’offre de formation pour la période 2027-2031, en tenant compte des avis et recommandations des experts du Hcéres, et l’adressera au ministère en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche. En retour, celui-ci dressera la liste des diplômes nationaux pour lesquels l’université sera accréditée.
Il se basera pour ce faire sur les rapports du Hcéres et sur les projets.
Enfin, le contrat pluriannuel 2027-2031 proposé par l’établissement fera l’objet d’un dialogue avec le ministère. Il sera soumis aux instances de l’établissement dans sa version finalisée, avant signature officielle.
L’USMB entre donc dans un processus important qui permettra à chaque entité évaluée de mettre en évidence ses réussites, ses difficultés et ses particularités, et de définir ses orientations, en cohérence avec la stratégie générale de l’établissement.
Collaboration inter-services
Plusieurs services contribueront à la préparation de l’autoévaluation (DAPAC, DEVE, DDRV, formation doctorale, etc.) en lien avec la gouvernance de l’établissement. Ils ont d’ailleurs commencé d’y travailler. Qu’ils en soient remerciés.