L’université Savoie Mont Blanc est un lieu de diversité, d’inclusion et d’égalité des chances.
Le saviez vous?
- 70 % des agents actuellement en situation de handicap ne l’étaient pas au moment de leur recrutement. Le handicap apparaît ainsi majoritairement en cours de carrière.
- 80 % des handicaps sont invisibles
Dans cette optique, les personnels sont encouragés à déclarer leur handicap. Cette démarche vise à garantir à ce que chacun puisse travailler dans les meilleures conditions possibles et bénéficier de l’accompagnement dont il a besoin.
Pourquoi déclarer son handicap ?
Bien sûr, on se déclare d’abord pour soi, pour améliorer ses conditions de travail, ses relations avec ses collègues, pour aménager sa carrière, bénéficier d’une meilleure écoute, obtenir la compensation de son handicap…
Mais la déclaration du handicap touche aussi au collectif.
Dans ses effets, elle nous concerne tous au quotidien, que l’on soit en situation de handicap ou non.
La déclaration du handicap est également une étape clé pour le respect du principe d’égalité de traitement qui permet aux personnes en situation de handicap de garantir leurs droits :
- Adapter les conditions de travail : En sachant les besoins spécifiques des personnes en situation de handicap, nous pouvons ajuster les postes de travail, les horaires ou encore les outils nécessaires pour garantir la réussite de la prise de poste puis au maintien dans l’emploi.
- Assurer l’égalité des chances : La déclaration permet de faciliter l’accès à l’emploi et d’assurer que chacun bénéficie d’opportunités de développement et d’avancement de carrière.
- Bénéficier d’un soutien personnalisé : En connaissant les besoins individuels, le correspondant handicap des personnels en collaboration avec le médecin du travail peut proposer un accompagnement sur mesure, que ce soit par le biais de formations, de suivis ou d’aménagements spécifiques.
Comment déclarer son handicap ?
La déclaration du handicap se fait de manière strictement confidentielle. Voici les étapes à suivre :
- Contactez le correspondant handicap des personnels au Service des Activités Transversales de la Direction des Ressources Humaines (SAT) : rendez-vous par mail ou par 04 79 75 91 92.
- Préparez les documents nécessaires : tout document médical ou administratif attestant de votre situation, un justificatif vous sera demandé.
- Rencontrez le médecin du travail : Lors de cette rencontre, vous pouvez exprimer vos besoins spécifiques, notamment en termes d’aménagements ou de soutiens nécessaires pour exercer vos fonctions dans les meilleures conditions.
Contacts
Catherine DENJEAN – Correspondante handicap des personnels
04 79 75 91 92
Enza SALCICCIA – Gestionnaire de la correspondance handicap des personnels
04 79 75 83 73
Dr Sandrine FRION – Médecin du travail
04 79 75 87 56
En savoir plus
Plus d’informations dans le guide pratique du handicap pour les établissements d’enseignement supérieur