Témoignage : PITON, un pont entre monde académique et entreprise

Publié le mar 5 Nov 2024

Le dispositif PITON de l’USMB propose un cadre stimulant où des équipes pluridisciplinaires d’étudiants travaillent sur des missions concrètes confiées par des entreprises. 

Sur la majorité des projets, des enseignants, comme Laurent GIRAUD, apportent leur expertise en accompagnant les équipes à la réussite du projet.
À travers son témoignage, découvrez comment ce dispositif unique offre aux enseignants une
opportunité d’implication enrichissante, et aux étudiants une immersion dans le monde professionnel.
Une démarche gagnant/gagnant…
 

 

Qui êtes-vous et quelle est votre spécialité en tant que référent pédagogique sur un projet PITON ? 

« Je suis Laurent GIRAUD, professeur agrégé des universités en gestion des ressources humaines et du changement organisationnel, au sein de l’USMB. 

J’apporte une expertise métier et technique aux étudiants PITON, en permettant notamment aux étudiants ET aux entreprises de prendre du recul par rapport à leurs problématiques opérationnelles ».

 

Pouvez-vous nous donner des exemples d’accompagnement d’équipes PITON ? 

« Auprès de l’équipe des Maroquineries des Alpes (groupe Hermès), j’ai guidé les étudiants sur la mise en place d’éléments concrets de communication interne à harmoniser. Cela relevait de plusieurs disciplines : communication, systèmes d’information et gestion du changement. 

J’ai également accompagné l’équipe CMGA, qui souhaitait développer sa communication intragroupe. J’ai apporté aux étudiants et à l’entreprise mon expertise sur la conduite du changement dans le cadre de la mise en place d’une stratégie de communication interne efficace ».

 

Qu’aimez-vous dans le concept PITON ?  

« Ce qui me plaît particulièrement avec PITON c’est de pouvoir maintenir un lien étroit entre chercheurs, étudiants et entreprises du territoire – qui ont tant à apprendre les uns des autres. 

Des étudiants de différentes disciplines peuvent proposer des solutions inédites à des problématiques organisationnelles généralement complexes et imbriquées dans plusieurs champs disciplinaires. 

Cette offre inédite et abordable pour les entreprises permet par ailleurs une progression pédagogique des étudiants en contact direct avec le monde réel« .

 

Comment vous étiez-vous organisé avec les équipes que vous avez accompagnées ? 

« Le travail avec les équipes PITON peut se faire en présentiel et en distanciel (visio, mail, appel). Nous travaillons en fonction des contraintes de chacun et des besoins au fur et à mesure de l’avancée des projets. 

Avec l’accompagnement, et la lecture et correction des livrables (recommandations managériales concrètes), une vingtaine d’heures de travail maximum m’ont permis d’amener un projet PITON à son terme, ce qui est très valorisant pour les étudiants et notre institution ».

 

À travers le dispositif PITON, enseignants, étudiants et entreprises collaborent de manière inédite autour de projets concrets. En tant qu’enseignant, s’impliquer dans ces dynamiques offre une occasion précieuse de partager son expertise tout en favorisant la montée en compétences des étudiants. Que vous choisissiez d’apporter votre soutien ou de recommander ces stages à vos étudiants, dont plusieurs offres sont disponibles en ce moment, rejoindre PITON, c’est contribuer à l’innovation tout en restant connecté aux enjeux réels du terrain. 

 

En savoir plus

Le site internet PITON
N’hésitez pas à contacter Brice Cotelle ou Manon Bastard-Rosset par mail.

Article rédigé par PITON by USMB